Les Essentiels: La Crème

Les Essentiels se veut une mini-série d’articles mettant chacune en vedette un ingrédient que tu dois avoir dans ton garde-manger ou dans ton frigo.

L’objectif est de t’aider à aiguiser tes talents culinaires en te montrant des trucs, astuces et conseils sur comment utiliser ces Essentiels à toutes les sauces.

Ce n’est pas un hasard que je lance cette mini-série en période de pandémie mondiale parce que l’objectif est de valoriser ce que toi et moi avons dans notre cuisine et de l’exploiter au maximum.

Qu’elle soit à café, de table, champêtre, à fouetter ou à cuisson, la crème trouve toujours sa place dans la cuisine. On regarde ça ensemble?

Crème à Café

Photo de Pixabay sur Pexels.com

À 10% de matières grasses, la crème à café sert … ben à ajouter une touche velouté à ton café (duh!) mais peut-être aussi utilisé, sans cuisson dans une vinaigrette crémeuse (comme une vinaigrette ranch) ou encore sur des verdures (comme pour une salade verte à la crème comme le faisait nos parents et grand-parents).

Crème de Table

À 15% de matières grasses, la crème de table peut-être utilisée tel quel pour napper un bol de petits fruits, les desserts, pour un café plus velouté ou encore dans vos crèmes et potages en fin de cuisson.

La crème de table supporte mal la chaleur et si tu l’utilises pour faire une sauce à la crème et que tu la soumet à la chaleur, elle se cassera et ta sauce sera pleine de grumeaux et ça … tu veux pas ça!

Crème Champêtre

Offerte à 15% et à 35% de matières grasses, la crème champêtre contient plus d’agents épaississants que les autres crèmes sur le marché. On a affaire ici à une crème plutôt polyvalente parce qu’elle résiste bien à la chaleur et aux ingrédients plus acides.

Tu veux mettre de la crème champêtre sur tes petits fruits, sur un morceau de gâteau au chocolat chaud pour pour ajouter du velouté à une crème de poireau.

Crème à Cuisson

Source: Student Show

Offerte également à 15% et à 35% de matières grasses, la crème à cuisson est la championne pour soutenir la chaleur, l’acidité de certains ingrédients et l’alcool. Parmi les ingrédients que l’on retrouve dans sa composition, il y a généralement de la gomme de guar et un émulsifiant qui lui permet d’accomplir ces exploits.

Idéal pour faire une sauce rosée, la plupart des crèmes, chaudrées, de la crème glacée maison et pourquoi pas certains cocktails?

Crème à Fouetter

Cette crème, offerte avec un taux de matières grasses de 35%, est conçue pour (roulement de tambour) fouetter!

Elle contient suffisamment de cellulose et de matières grasses pour permettre d’être montée facilement en crème fouettée. Parfaite sur les fraises et autres petits fruits et pour alléger certains desserts.

Autres crèmes

J’aurais pu aussi inclure dans ce décompte, la crème anglaise, la crème sûre ou la crème fraîche mais je trouve que ces crèmes sont des « One Trick Poney » c’est à dire des crèmes qui ne sont pas suffisamment polyvalentes pour cet article.

Conclusion

Devant tant de choix, il devient difficile de choisir quelle crèmes devraient se retrouver dans notre frigo. Mon choix personnel penche vers la Crème Champêtre 15% et la Crème à Cuisson 35% pour la polyvalence des 2 produits et les possibilités qu’elles offrent.

Pour une bonne crème 35% sans gomme ou stabilisant, pourquoi ne pas envisager la crème 35% de Jersey de La Pinte?

La Pinte – Crème 35% Jersey