Top 8: Alcools Québécois

« Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise! » – Winston Churchill

Alors pourquoi ne pas profiter de la pandémie pour encourager les gens d’ici. De toute façon, on n’a jamais eu autant le temps de prendre un verre!

Alors voici pour vous 8 bonnes bouteilles Québécoises à mettre dans votre bar!

Gin: Wabasso (Distillerie Wabasso, Trois-Rivières)

Le Québec regorge d’excellents gins! Très difficile de faire un choix mais le Wabasso m’a vraiment plu avec ses arômes végétaux de fleurs et sa touche épicée venant du thé des bois. Un beau gin léger à découvrir. Sinon n’hésitez pas à goûter le gin de votre région et de découvrir les saveurs de votre coin du Québec.

Vodka: Lemay Vodka (Distillerie de la Chaufferie, Granby)

On ne peut pas faire plus local que cette vodka là! Fait de seigle cultivé dans les Cantons de l’est et certifié biologique, la Vodka Lemay à vraiment du goût! Le seigle lui donne du piquant en bouche et beaucoup de personnalité. Vraiment la meilleure vodka à mettre dans un Bloody César!

Whisky : Rye Whisky (Maison Sivo, Montérégie)

Je ne vous parle pas ici de « L’Essence du Rye », mais bien du produit final, le Rye Whisky de la Maison Sivo. Un savoureux whisky de seigle québécois affiné en fût de Porto. Belle rondeurs en bouche, le côté sucrée du Porto vient très bien balancer le mordant du seigle. Un très bon whisky qui ouvre la voie de belle façon au whisky d’ici. Mais même si je le recommande nature, il est très bon dans un Godfather, un cocktail de whisky et d’amaretto sur glace. Voici la recette:

Godfather

Cocktail simple à exécuter mais puissant inventé par Donato "Duke" Antone.
Temps de préparation3 min
Temps total3 min
Type de plat: Cocktail
Cuisine: American
Yield: 1 Portion
Calories: 200kcal
Auteur: Tony Whisky

Equipment

  • Verre Old Fashioned
  • Cuillère à Mélanger

Materials

  • 2 onces Whisky
  • 1 once Liqueur d'amande
  • 2-3 unités Glaçons

Instructions

  • Dans un verre Old Fashioned, dépose les glaçons.
  • Ajoute le whisky et la liqueur d'amande et remue le tout à la cuillère à mélanger.

Optionnel

  • Traditionnellement, on le décore d'une pique.

Amaretto: Avril (Distillerie Mariana, Louiseville)

Pour moi, il s’agit d’un classique! Si vous ne connaissez pas encore Avril, vous devez y goûter. Saveurs d’érable, de noix et de miel de sarrasin. C’est sucrée à souhait et tu peux en mettre partout, crème glacée, cocktail, flambée, café, pâtisserie, bref partout!

Liqueur de Fruits : Dandy Sloe Gin (Domaine Lafrance, Laurentides)

Malgré la mention « gin », on a affaire ici à quelque chose de complètement différent. Le Verger Lafrance à fait macérer des prunes dans de l’alcool de fruits pour un résultat divin! Les fruits d’ici prennent vraiment toute la place. Fraîcheur, goût de prunes qui s’étale au palet avec une touche fruités indéniable.

Liqueur amère : Amernoir (Les Spiritueux Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu)

Bel alternative pour remplacer la fameuse liqueur d’herbes allemande étampée d’un chevreuil que je ne nommerai pas mais qui commence par Jäger et finit par meister. Vous devinez que l’Amernoir est amère, et joliment complexe. Notes mentholées, herbacées, goût de café noir, d’anis, de boîte à tabac avec une touche de cacao.

Bref, le côté sombre du cocktail …

Absinthe : Fleur Bleu (Absintherie des Cantons, Cantons de l’Est)

Rien de mieux que d’écouter Moulin Rouge en savourant un verre d’absinthe. Même si notre imaginaire se tourne vers la fée verte, je vous conseille fortement de voir Bleu! L’absinthe Fleur Bleu est un produit d’une magnifique délicatesse. Anisé, herbacées et équilibrée par des notes sucrée. Le traditionnel carré de sucre n’est pas nécessaire avec une absinthe d’une telle qualité!

Dry Gin Aromatisé : Cirka Navy Strength (Distillerie Cirka, Montréal)

J’adore voir les artisans créateurs innover en s’inspirant du passé. Le Navy Strength est différent. Fait de maïs québécois, vieillit en fût et livré avec un taux d’alcool à 57%! Un beau mélange de tradition maritime avec un côté moderne. Malgré la force de l’alcool, le goût de l’écorce d’orange est particulièrement marqué. La baie de genévrier est timide mais présente et la texture sirupeuse est fortement intéressante.

Dans les circonstances, je crois qu’il est essentiel de supporter notre économie et en achetant local, on permet à des artisans d’ici de continuer de se démarquer avec des produits uniques et qui font notre fierté.

C’était mon Top 8 des bouteilles Québécoises à mettre dans votre bar et toutes sont disponibles à la Société des Alcools du Québec (SAQ). J’espère vous avoir inspirés. N’hésitez à découvrir se qui se fait dans les distilleries du Québec et à notre santé à tous!

Cheers!

– Tony Whisky