Hola Senior et Seniorita!
Aujourd’hui à l’approche du Cinco de Mayo nous allons parler d’un des cocktails emblématique du Mexique: La Margarita!
Bien qu’il existe plusieurs histoires sur ses origines, celle qui fait le plus consensus nous mène en 1948, où une mexicaine du nom de Margarita Sames servait ce mélange exquis de téquila, de jus de lime et de sel à ses invités qui eux allaient le baptisé en l’honneur de leur hôte, Margarita!
Ce cocktail représente à merveille la culture gastronomique de ce pays. Très complexe en saveurs et sans prétention, tout en étant authentique! Bien que sa recette est évoluée avec le temps et les mœurs, sa base demeure la même, téquila, liqueur d’agrumes et jus de lime. Le tout servis avec un verre givré de sel. Mmm juste en parler donne Soif!
En premier lieu, choisissez un bon téquila, 100/100 agave! (Lire mon article sur le téquila pour en savoir plus.) Bien que le Téquila Blanco soit parfait pour ce cocktail, je vous suggère d’essayer un Téquila Reposado pour plus de douceur et un peu plus de complexité.
Ma Suggestion : le Casa Cuervo 1800 Reposado (SAQ 12791401) un goût d’agave délicat avec une touche légèrement sucrée en finale.
Sinon, si vous cherchez à sortir des sentiers battus, allez vers un Mezcal, l’enfant terrible du Mexique, vous apportera une touche fumée qui s’accorde très bien avec le jus de lime.
Ma Suggestion : El Tinieblo (SAQ 12187546) un beau produit fumée, complexe et venant d’une maison responsable de l’environnement. Même la bouteille est fait de verre recyclé.
Ensuite vient la liqueur d’agrumes. Certains n’en mettent pas et redouble de jus de lime, mais l’ajout de liqueur d’agrumes viens vraiment ouvrir les saveurs et ajouter une douceur rafraîchissante au cocktail.
Ma Suggestion : Zeste (SAQ 14144398)
Fabriqué ici au Québec, cette liqueur d’agrumes est complexe, on goûte le fruit de façon éclatante et en le mélangeant au jus de lime, il donne toute une complexité à celui-ci.
Ce qui est bien avec la Margarita, c’est que vous pouvez le mettre facilement à votre goût. Plus de liqueur et de jus de lime pour plus fruité ou plus de téquila si on le veut plus costaud, c’est à vous de voir.
Moi j’utilise la formule simple et sans cassage de tête du 3-2-1:
3 portions de tequila
2 portions de liqueur d’agrumes
1 portion de jus de lime.

– Pat
Et si vous voulez quelque chose de délirant pour épater vos proches à la maison. Voici une version FOOD La Bouffe de la Margarita!
Patrick Dubuc
Equipment
- Robot Mélangeur
Materials
Tequila Infusée au Jalapenos
- 6 onces Tequila 100% Agave
- 1 unité Piment jalapeno, tranché (voir Notes de Pat)
Ananas Grillé
- 1 unité Ananas, paré et tranché épais (2 cm./1 pouce)
Margarita
- 3 onces Tequila infusée aux jalapenos
- 2 onces Liqueur d'agrumes
- 1 once Jus de lime, fraîchement pressé
- 1/4 tasse Jus d'ananas
- 1 c. à table Sirop d'agave (ou sirop simple)
- 1 c. à thé Extrait de vanille
- 1 unité Ananas grillé, en tranche et congelée
Garnitures
- Au goût Poivre de citron (rimmer)
- 1 unité Ananas grillé, morceau
- 1 unité Lime, quartier
Instructions
Tequila Infusée aux Jalapenos
- Dans un pot verse 6 onces de Tequila.
- Ajoute un jalapeno tranché.
- Ferme le couvercle, brasse vigoureusement quelques secondes et laisse reposer à température pièce pendant 24 heures.
Margarita
- Verse dans le fond d'une petite assiette creuse du poivre de citron.
- Avec un quartier de lime, humidifie le bord de ton verre.
- Met de côté … On y revient dans un moment.
- Dans un robot mélangeur ou mélangeur (robot culinaire ou blender), Ajoute tous les ingrédients de la margarita en mettant la tranche d'ananas congelée à la fin pour la garder le plus froid possible.
- Réduire le tout en "sloche" et verser dans le verre.
- Garnir d'un quartier de lime et d'un morceau d'ananas grillé et servir immédiatement.
- Salud! (Cheers en espagnol)
Notes de Pat
- Si tu tolères pas le goût épicé des jalapenos, utilises de la tequila sans l'infuser.
- Moi j'ai un pistolet pour fumer mes cocktails mais si tu n'as pas accès à cet outil, tu peux remplacer 1 once de tequila par 1 once de mezcal pour un goût fumé unique!
- En terminant, si tu aimes pas le goût épicé, tu peux tout simplement utiliser de la tequila 100% agave non infusée et utiliser du sel de table pour garnir le bord du verre plutôt que le poivre de citron. Ce cocktail est tout simplement délicieux!
Ça donne tout un coup de pied dans le dents ça je te jure! Si tu trouves ta margarita trop forte, hésite pas à l’allonger avec un peu plus de jus d’ananas et/ou d’orange!
Ay Caramba!