Accords bières et fromages

En lien avec mon récent texte, je t’emmène côté cour pour une dégustation gourmande de bières et fromages de chez-nous en plein air, près de ton BBQ.

Marzen (Brasserie Dunham)

Une bière forte à 5.6% d’alcool vol. Bière de style Lager allemande. Fermière et bien maltée. Malgré sa teneur élevée en alcool pour une Lager,

Elle sera une bonne compagne d’un fromage plus doux, voire crémeux. 8/10

Mr. Brown (Avant Garde – Artisans Brasseurs)

Moi qui d’habitude ne tripe pas sur les bières brunes, Avant Garde a su me séduire avec sa Mr. Brown, une bière brune fraîche comme au pub, comme si elle sortait du fût.

Bien balancée et surtout, ne laissant pas cet arrière-goût métallisé typique des bières brunes! Cette bière ne donne qu’une envie: y retremper les lèvres encore et encore. La description sur la canette est bien juste en disant que la bière brune est la mal-aimée des amateurs de bières contemporains. Pourtant, celle-ci vous propose un produit juste, frais, aux notes de caramel et de noisettes grillées sublimes.

Je l’accorde avec un gouda fumé ou un Cheval noir de l’Isle. Mon gros coup de cœur de cette dégustation! 10/10

Grote Slechte Bruin (Brasserie Dunham)

Aux framboises noires. 7% alcool vol. Bière forte. Duo Bruin en fût de chêne. Gros jus. Sa robe est rouge comme le jus du fruit qui la compose. Ses bulles sont fines et fuyantes. On ne ressent que trop tard l’effet de son 7%.

À partager doucement avec un fromage bleu crémeux ou un chèvre à pâte molle. 7/10

Triple IPA (Brasserie Vrooden)

10% alcool vol. IBU 100. Cette bière est déroutante. Elle comporte de complexes effluves de caramel et de miel de fleurs sauvages. En bouche, c’est la mélasse blonde et le miel qui sont prédominants. Je m’attendais à plus d’agrumes juteux et beaucoup moins de sucre! Beau col de mousse persistant.

A partager avec un Gré des Champs ou un Oka Classique. 6,5/10

Voici des suggestions de fromages pour t’aider à faire ta propre dégustation :

  • Sir Laurier d’Arthabaska, Le Calendos :
    Avec des bières légères / lager, Marzen
  • Oka Classique, Le Gré des Champs, le Saint-Honoré :
    Ale, Bruin, Scotch Ale, DDH IPA
  • Cheval Noir de l’Isle:
    Bière brune
  • Ermite, Rébellion 1837, Suisse Saint-Fidèle sans lactose, Chèvre des Neiges:
    Stout, Stout Imperial Russe, Scotch Ale, Bruin aux framboises noires, Triple IPA

En accompagnement:

  • Des petites biscottes aux raisins et noix faites en tranchant très finement un pain au miel, aux raisins et aux noisettes et en faisant griller ces tranches au four à 400 F jusqu’à ce qu’elles soit bien croustillantes;
  • Des pommes et des poires tranchées;
  • Tranches de pain aux dattes
  • Chocolat noir

Et puisque tu seras près du grill – à faire avec du fromage :

  • Mets du Skouik Skouik de La Fromagerie La Chaudière dans tes boulettes de hamburgers (de rien!);
  • Tu peux griller très brièvement quelques tranches de Doré-Mi et l’incorporer à une petite salade de légumes grillés croquants;
  • Dans une assiette à tarte en aluminium, dépose une petite meule de Brie, lequel tu garniras de fraises, sirop d’érable, chocolat noir en morceaux grossiers et pacanes hachées. Fais cuire 5 à 10 minutes au BBQ.

Bonne dégustation!

– Marie-Lou