Mange comme Iron Man

Alerte: Geek!

L’article qui suit est né de mon amour pour la culture geek. En fait, je suis un geek assumé moi-même … un geek assumé piégé du corps d’un lutteur des années 80 (musclé ET gras) … Mais bon! On peut pas tout avoir!

Ado, j’achetais régulièrement des bandes dessinées et plus spécifiquement des bandes-dessinées de Marvel. Les X-Men, Hulk, Spiderman, X-Force, les Avengers et j’en passe! Alors tu t’imagines bien que je suis littéralement retombé en enfance quand Marvel Studios ont commencés à sortir la série de films qui deviendrait bientôt le MCU (Marvel Cinematic Universe). De tous ces films, Iron Man vient me chercher tout spécifiquement.

Iron Man, aussi connu sous le nom de Tony Stark, est le penchant Marvel de Batman (qui lui est dans l’univers de DC). Il est riche, réussit professionnellement, est bourré de talents et de charme et en plus, il est ultra intelligent et à inventé une armure capable d’affronter même les adversaires les plus puissants du monde de Marvel … incluant Le Tyrant Fou, Thanos!

Il va sans dire que la version cinématographique (comme la version dessinée) d’Iron Man est un épicurien. Il aime aussi boire de bonnes choses mais je m’attarderai aujourd’hui à ce que Tony aime manger … Alors si tu veux manger comme Tony, commence par regarder cette vidéo par mblaqminoz (en anglais):

Le Savais-Tu?

Robert Downey Jr., l’acteur qui incarne Tony Stark dans le MCU, cachait des collations sur le plateau de tournage pour pouvoir manger pendant ses scènes. Les journées de tournage sont parfois longues et Downey Jr. avait trouvée la solution idéale: Faire de Tony un gourmand!

Les Collations

On voit, au cours des 3 films, de ses apparitions dans le MCU et dans les bandes dessinées, Tony entrain de mâchouiller de la nourriture plus souvent qu’à son tour.

Abricot?: Au niveau des collations que l’on voit Tony ingurgiter, on reconnaît entre autre un petit fruit rond et rouge-orangé qu’il mange avec la pelure. Une petite pêche? un abricot? Je ne pourrais pas dire avec certitude mais un abricot me semble probable!

Si tu reconnais ce petit fruit, dis moi dis moi!

Bleuets Déshydratés: Une des collations sur laquelle je suis certain toutefois, c’est les bleuets en sac (déshydratés probablement) qu’il offre de partager avec Bruce Banner (Hulk).

Smoothie Vert: Paradoxalement, Tony Stark mange presque autant de « Scrap » que de bouffe santé. On peut notamment le voir boire des smoothies verts de temps à autre (mais pas la chlorophylle que Tony doit boire à un certain moment pour contrer un empoisonnement au palladium. Ça visiblement il aimait pas ça!). Je te donne ma version du smoothie vert à la fin de cet article!

Beignes: Plus spécifiquement les beignes de chez Randy’s Donuts. Une chaîne de pâtisserie qui se spécialise dans les beignes aux États-Unis … Oui oui ça existe pour vrai avec la succursale figurant dans le film située au 805 W Manchester Blvd, Inglewood, CA 90301, États-Unis.

Bébé Carottes: Tony est connu dans les bandes dessinées pour voler les collations des autres. Un jour qu’il venait de passer 24 heures à tenter de trouver une méthode de rendre ses propulseurs plus puissants, il monta à la cuisine pour y ramasser une collation et tomba sur un sac de bébé carottes laissé là par Natasha (Black Widow). Après l’avoir mangé, il trouva enfin la solution à son problème et depuis, il en cache un peu partout dans son laboratoire et il est inscrit sur les sacs « brain food » (nourriture pour le cerveau).

Le Fast Food

Pizza: On voit Tony, à de multiples reprises au cours des films, manger de la pizza mais pas n’importe laquelle! Tony semble préférer la pizza New Yorkaise et plus spécifiquement celle de chez Ray’s Famous Pizza! D’ailleurs c’est la première chose qu’il mange à son retour d’Afghanistan. Vraisemblablement, Obadiah Stane, quand il a ramassé une pizza pour emporter de New York pour rejoindre Tony à dû s’arrêter au Ray’s original soit la pizzeria située au: 27 Prince St, New York, NY 10012, États-Unis.

Cheeseburger: Tony raffole des cheeseburgers. Je suis porté à penser que c’est réconfortant pour lui. D’ailleurs Robert Downey Jr. à déjà mentionné en entrevue que c’est alors qu’il mangeait un cheeseburger au Burger King qu’il a décidé de se prendre en main alors qu’il était au fond du baril avec des problèmes de dépendances multiples en 2003. Pas pour rien qu’il a insisté pour que Tony demande un cheeseburger alors qu’il venait d’échapper aux mains de ses ravisseurs dans Iron Man 1. Un clin d’œil à sa victoire contre ses problèmes de dépendances.

Corn Dog (Pogo au Québec): Dans les bandes dessinées, Steve (Captain America) traîne toujours Tony pour voir les parties de baseball et bien que Tony s’y emmerde solidement, il n’a pas le cœur de dire non à Steve. Il y prend alors presque toujours des corn dogs et se console d’au moins pouvoir manger quelque chose qu’il aime!

Les Plats Plus .. Raffinés?

Canard Laqué: Tony est tombé en amour avec ce plat alors qu’il était en voyage d’affaires. Déterminer à manger ce plat quand il le voulait, il s’est informé à savoir s’il pouvait le faire expédier en avion. Quand il a vu que c’était impossible de le faire, il a tout simplement engagé le chef du restaurant et l’a ramené au manoir, une décision que le chef regrette amèrement puisqu’il doit faire face à des partys aux proportions galactiques (avec des invités tout aussi galactiques) et des attaques incessantes contre le manoir par des super-vilains.

Scotch et Café: Dans Iron Man 1, lors de la présentation des missiles Jericho, Tony célèbre en ouvrant une mallette contenant un bar portatif dans lequel on peut brièvement voir une bouteille de scotch simple malt Laphroaig 17 ans d’âge.

Dans les bandes dessinées, Tony accorde presque autant d’amour à son café qu’à son scotch et il a même inventé un appareil qui lui fait son café parfait selon ses spécificités: un triple expresso fait de grains de café colombien à mouture moyenne avec une quantité ridicule de sucre. Pas game de demander ça la prochaine fois que tu vas voir ton café de quartier!

Et Pour Dessert?

Crème Glacée: Mais attention pas n’importe quelle saveur là! De la crème glacée à la vanille faite de véritable gousses de vanille et garnie de caramel à la fleur de sel fondu. Tony à découvert cette crème glacée alors qu’il tentait de se cacher de Pepper dans une Gelateria de la ville.

Croquembouche: Lorsque Tony se sent en forme, il peut aisément manger à lui tout seul une pyramide de ces exquises petites bouchées. Il joue également à une variation du jeu Jenga avec Nathasha (Black Widow) et Bruce (Hulk) mais il perd tout le temps parce qu’il se risque toujours à prendre les croquembouche du bas plutôt que ceux du dessus!

Depuis sa première apparition dans Tales of Suspense (Vol. 1) #39 en mars 1963, Tony a mangé et bu beaucoup plus que les quelques articles mentionnés plus haut mais cet article aurait eu au moins 10 000 mots et plus!

Je crois malgré tout que tu as entre les mains une bonne base si jamais tu veux manger comme Tony Stark!

Laisse moi terminer en te donnant une recette de Smoothie Vert comme ceux qu’il boit régulièrement:

Rien de mieux pour stimuler tes neurones! Demande à Tony!

Smoothie Vert

Bourré de vitamines, nutriments et minéraux, ce smoothie ne te rendra peut-être pas aussi intelligent que Tony Stark mais va garder tes facultés neurologiques actives en tout cas!
Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Auteur: Patrick Dubuc

Equipment

  • Robot mélangeur ou "Blender"

Materials

  • 2 poignées Feuilles d'épinards
  • 2 poignées Chou Kale (congelé)
  • 1 unité Kiwi
  • 1 unité Banane
  • 1 unité Mangue
  • ½ unité Avocat
  • ½ unité Citron, le jus de
  • 2 tasses Lait d'amandes
  • 1 tasse Jus de pommes brut
  • 3 c. à table Miel (voir Notes de Pat)
  • 1 cm. Gingembre râpé

Garnitures

  • 3 c. à table Graines de chia (voir Notes de Pat)

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients, à l'exception des liquides, dans le mélangeur.
  • Incorporer graduellement le lait d'amandes en activant le mélangeur et ensuite, ajouter le jus de pommes et le miel.
  • Au besoin (si ça à une consistance qui l'empêche de mélanger), ajoute un peu de lait d'amandes ou de jus de pommes (au choix).
  • Transférer dans un bol ou dans une bouteille munie d'un bec large, Ajouter les graines de lins et déguster!

Notes de Pat

  • J'ai opté pour le miel de caméline par préférence et parce que j'en avais sous la main mais tu peux très bien utiliser du miel ordinaire ou encore du sirop d'érable.
  • Si tu veux ajouter d'autres garnitures, gâte toi: canneberges ou baies de goji séchées, cacao, noix de coco râpée ou même de la cannelle La limite ici c'est ton imagination!
J’ai utilisé du chou kale surgelé parce que j’en utilise pas assez pour l’acheter frais. Si tu veux du frais, gâte toi!