L’an passée, je suis allé en voyage à New Orleans et là bas on y a goûté toute sorte de trucs dont … Une muffuletta …
« Une quoi?! »
Oui une muffuletta … Voici ce que Wikipedia dit à ce sujet:
Wikipedia
Le muffuletta est un pain au sésame sicilien et, par extension, un sandwich typique de La Nouvelle-Orléans, création des immigrants italiens dans cette ville.
Le pain est parfois décrit comme proche de la focaccia ou de la baguette. Le sandwich, lui, aurait été inventé à la Central Grocery du Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans en 1906.
Un sandwich muffuletta traditionnel se compose de tranches de pain muffuletta entre lesquelles sont glissées des couches horizontales de salade d’olives marinées, de mortadelle, de salami, de mozzarella, de jambon et de provolone. Le sandwich est parfois chauffé.
Un des meilleurs sandwichs que j’ai mangé à vie! La salade d’olive (tapenade) est vraiment la vedette de ce sandwich et avec mes compagnons de voyage (Yannick et Sophie de Yaos.life) on a tentés d’acheter les ingrédients au Central Grocery pour le refaire après y avoir goûté au French Market mais visiblement ils voulaient nous vendre le sandwich mais pas les ingrédients … sauf la salade d’olives! Que cela ne tienne! On a trouvés ce qui nous fallait dans une épicerie du quartier et on est retournés à la maison (la maison d’un musicien en tournée) dans Bywater et on s’en ai fait un!

Juste divin …

Pour t’aider à reproduire ce fabuleux sandwich à la maison, je vais te montrer aujourd’hui comment faire ta salade d’olives.
Salade d’Olives
Equipment
- Robot culinaire
Materials
- 1 tasse Olives farcies aux poivrons (voir Notes de Pat)
- 1/2 tasse Olives Kalamata
- 1/2 tasse Giardiniera (voir Notes de Pat)
- 1/4 tasse Oignons à cocktails, marinés
- 2 unités Gousses d'ail
- 1/2 tasse Pepperoncinis (environ 3-4)
- 2 c. à table Câpres
- 1/2 c. à thé Graines de céleri
- 1 c. à thé Basilic séché
- 1 c. à thé Origan séché
- 1/2 c. à thé Poivre noir, moulu
- 1/4 tasse Vinaigre de vin rouge
- 1/2 tasse Huile d'olive (voir Notes de Pat)
- 1/4 tasse Huile de canola
Instructions
- Comment je pourrais ben te dire ça … Coupe le tout grossièrement à l'aide d'un couteau du chef ou lance tout dans le robot culinaire et broie le tout par petites pulsions pour éviter de transformer le tout en pâte. Il doit y avoir des morceaux pour que la texture soit fidèle à ce que l'on retrouve à New Orleans!
- Tu peux utiliser cette salade d'olive ailleurs que dans une muffuletta! En canapés pour une entrée ça serait juste magique et pourquoi pas sur de l'agneau?
Notes de Pat
- Les olives farcies aux poivrons c'est ce que tu retrouves toujours dans le plateau à Noël chez ma tante Armande!
- Une Giardiniera c'est un mélange de légumes marinés. La version traditionnelle italienne (celle que l'on souhaite avoir pour la recette) contient: Poivrons rouge, carottes, céleris, chou-fleurs et cornichons. Toutefois, si tu trouves une autre sorte de Giardiniera tu peux aussi l'utiliser tsé!
- Tu peux utiliser l'huile d'olive que tu veux. Pour ma part j'utilise l'huile d'olive de L'Or de L'Italie mais tu peux aussi utiliser l'huile d'olive fumée des As du Fumoir pour un goût unique!
En veux tu de la saveur? En v’là! Seigneur que c’est bon! Et puis pas seulement dans une muffuletta! Sur de l’agneau, en canapé avec ton fromage du Québec préféré … name it! La seule limite c’est ton imagination!
Mais bon maintenant je te montre comment faire ta muffuletta! Tu vas pouvoir nourrir une armée avec ça! Bon une petite armée mais quand même …
Muffuletta
Materials
- 1 unité Miche de pain italien avec sésame
- 4 onces Salami de Gène (ou Capicola), tranché finement
- 4 onces Jambon cuit (forêt noir), tranché finement
- 4 onces Mortadelle, tranché finement
- 4 onces Mozarella, en tranches
- 4 onces Provolone, en tranches (fumé idéalement)
- au goût Huile d'olive (J'utilise La Nostra de L'Or de l'Italie)
Instructions
- Couper la miche de pain italien de façon à avoir deux tranches de pains énormes!
- Utiliser l'huile d'olive de ton choix OU celle de ta salade d'olive pour humecter la mie des deux moitiés de la miche de pain.
- Répartir et étager les ingrédients dans cet ordre: Jambon, salami, mortadelle, mozzarella et provolone.
- Garnir de salade d'olives en partant du centre de la miche et en recouvrant la totalité du fromage. On veut pas négliger un seul coin!
- Fermer la miche et bien presser.
- Optionnel: Placer au four à 350°F (175°C) pour faire griller le pain et faire fondre légèrement le fromage. Ça donnera un peu plus de "Crunch" à ton sandwich.
- Trancher en quartiers (4 ou 6) et servir.
La combinaison de saveurs … Juste capotant: Le fumé du provolone, le crunch du pain et de la salade d’olives, le salé des charcuteries … Écoute faut que tu goûtes pour comprendre!
Aime, commente et partage cette recette à tes amis FOODies! Aide ainsi un blog à se faire connaître!
Un commentaire Ajouter un commentaire