Sauce Forte Pêches et Habaneros

Lundi 7 septembre – Fête du Travail

Je pensais bien pouvoir passer la journée ben relax à binge watcher Umbrella Academy sur Netflix quand ma blonde me rappelle que c’est la seule journée qu’on a pour faire la corvée de cornichons …

« La quoi? »

Oui la corvée de cornichons. Chaque année, mon amoureuse part aux champs à la ferme Wera et rapporte des kilos et des kilos de cornichons qui sont destinées à devenir des cornichons à l’aneth. Ma blonde est tellement généreuse que des 44 pots préparés, une bonne partie sera donnée aux gens qu’elle aime. Pas pour rien que je l’adore!

Bref, le temps de me faire à l’idée qu’on écoutera Umbrella Academy plus tard, je saute dans mes vêtements, on déjeune et on commence à se préparer.

En début d’après-midi, mon beau-frère arrive à la rescousse et mon chum Marcel vient faire son tour pour ramasser de mes produits et embarque à son tour dans la production. Finalement ça va vite et à la fin de l’après-midi on a tout fini!

Je peux quand même pas laisser partir mon beau-frère et mon chum de gars les mains vides! Je décide donc de préparer une recette à laquelle je pense depuis un moment … Une sauce forte inspirée de ma Gelée de Pêches et Habaneros que j’ai fais l’an passée.

Depuis que je suis déménagé, je réalise que j’ai accumulé BEAUCOUP … mais BEAUCOUP d’excellent produits mais dont j’hésite à me servir « au cas ».

Ça va faire! Je descend au sous-sol et remonte avec une bouteille que je garde depuis fort longtemps … une bouteille de Fire Cider! Un vinaigre de cidre de pommes épicé. Ça va le faire ça … Mais t’en fais pas! Si tu as pas de FIre Cider, tu peux utiliser du vinaigre de cidre de pommes ordinaire aussi!

Oui c’est parfaitement acceptable de prendre des pêches en conserve en dehors de la saison. En plus, la sauce en sera que plus orange!

Sauce Forte Pêches et Habaneros

Une sauce forte punchée et sucrée en même temps qui rappelle une sauce thaï.
Temps de préparation15 min
Active Time10 min
Repos14 d
Temps total14 d 20 min
Type de plat: Sauce
Yield: 750 ml.
Auteur: Patrick Dubuc

Equipment

  • Mélangeur (Blender)

Materials

  • 4 unités Pêches, mûres, pelées et dénoyautées (voir Notes de Pat)
  • 1/2 unité Oignon jaune, haché grossièrement (voir Notes de Pat)
  • 3 unités Gousse d'ail
  • 3/4 tasse Vinaigre de cidre de pommes (voir Notes de Pat)
  • 1/4 tasse Vinaigre balsamique
  • 1/2 tasse Jus de carottes
  • 1/4 tasse Sirop d'érable (voir Notes de Pat)
  • 2 c. à thé Sel de Feu FOOD La Bouffe (voir Notes de Pat)
  • 5 unités Piments Habaneros, coupés en deux (voir Notes de Pat)

Instructions

  • Dans un chaudron non réactif (stainless steel par exemple) mettre tous les ingrédients à l'exception des piments et porter à ébullition, à feu vif, en brassant constamment.
  • Réduire le feu, incorporer les piments et faire mijoter encore 5 minutes.
  • Transférer le mélange dans le mélangeur et réduire en purée.
    ATTENTION: Le liquide chaud à tendance à prendre de l'expansion dans le mélangeur. Commence à mélanger par pulsions!
  • Transférer dans le récipient de ton choix et placer au frigo pour 14 jours, histoire de laisser vieillir le mélange.
  • Déguste sur des crevettes, légumes sautés, poulet, porc ou même dans un sauté asiatique pour remplacer ta sauce thaï mais prend note que c'est comme si tu prenais l'option la plus épicée au restaurant!

Notes de Pat

  • Quand tu n'es pas en saison pour les pêches, il est parfaitement acceptable de prendre des pêches dans le sirop. Prend toutes les pêches d'une grosse conserve pour faire ta sauce et conserve le jus que tu utiliseras à la place du sirop d'érable.
  • Pour plus de saveur et si tu te sens l'âme patiente (ce qui n'était pas mon cas!) tu peux faire caraméliser tes oignons avant de les incorporer dans ta sauce.
  • J'ai utilisé du Fire Cider (www.firecider.com) mais tu auras un excellent résultat avec du vinaigre de cidre de pommes que tu trouveras à l'épicerie.
  • Bien que tu puisses utiliser le sirop d'érable que tu veux, j'ai choisi pour ma part le Masson Fumé (www.lesasdufumoir.ca) pour son goût unique qui rajoute une touche fumée à ma sauce.
  • Si tu peux utiliser le Sel de Feu vas-y! C'est une plus value comparée à un sel ordinaire! Si tu n'as pas de Sel de Feu, vas y pour un sel casher.
  • N'oublie pas de porter des gants quand tu coupes des piments forts! Un frottement d’œil est si vite arrivé! Pour une sauce un peu moins piquante, tu peux aussi épépiner tes piments (enlever les pépins).

Marcel et Fred sont donc tous les deux repartis avec une bouteille de cette superbe sauce avec comme devoir de ne pas l’ouvrir avant 14 jours le temps que les saveurs se marient bien entre-elles!

Ça l’air de rien de même mais maudit que c’est bon!

Et puisque c’était la fête de Will (le fils de Marcel) le weekend dernier, je lui en ai aussi envoyée une bouteille!

Prépare toi s’en une batch aujourd’hui, tu vas capoter! Pour une sauce d’une autre genre, tu peux aussi essayer mon Swamp Juice!

CONSEIL DE PAT
On va établir une nouvelle convention OK? Quand quelqu’un prend la peine de te donner un pot de ses conserves, pourquoi pas lui retourner plein?

Tsé remplis le d’une sauce tomate maison, une salsa, des betteraves marinées ou juste de chocolats, M&M ou même des guimauves ou un pré-mix pour faire des biscuits maison!

Ça va faire plaisir à celui (ou celle) qui t’a donné le pot en 1er lieu et il récupère son pot par la même occasion!