FOOD La Bouffe En BRef

Semaine avec peu de nouvelles alimentaires mais voilà …

Le Canada appuie la mise au point de solutions novatrices pour les capsules de café à usage unique

Le gouvernement du Ô Canada! s’est mis en tête de bannir le plastique à usage unique. Pour y arriver, elle encourage les ingénieurs, les créatifs et les p’tit cerveaux en tout genre à élaborer des solutions ingénieuses.

De cette façon, une pierre deux coups: Le Ô Canada! créer des emplois et favorise l’innovation en investissant du gros cash dans des solutions environnementales.

Le gars à cravate qui s’occupe des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan Junior à annoncé le 19 janvier un budget d’ un million de dollars *Sifflement* à NEXE Innovations (une place où y’a une tonne de monde à sarraus) dans le cadre de sa deuxième phase du Défi sur le Plastique.

Ce défi à pour but d’aider les PME à réduire la pollution en transformant les résidus de la coupe des arbres (branches et feuillage) en matières plastiques durables pour usage domestique.

Grâce à toute ce cash là, NEXE Innovations pourra entamer la deuxième phase de son projet qui consiste:

À déployer son procédé de fabrication de capsules (compatibles avec Nespresso) à grande échelle;

D’améliorer la comptabilité des bioplastiques provenant de la biomasse ligneuse en vue des premières étapes de la commercialisation … *Regard vide*

Dans sa phase 1, les sarraus de chez NEXE ont mis au point une capsule de café à usage unique compostable faite avec des bioplastiques issus de la fibre de bois … Malade pareil!

Ressources naturelles Canada à travaillé avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour lancer ce défi dans le cadre du programme fédéral Solutions innovatrices Canada (SIC). SIC il ont 100 millions de dollars pour aider les gens qui ont des petites entreprises à trouver des idées pour sauver la planète. Le gouvernement du Ô Canada! a même prévu devenir le premier client de ses PME là pour les aider à commercialiser leurs idées et à prendre de l’expansion … Et par le fait même, créer de la job dans le pays.

L’innovation propre est un atout pour notre économie, nos collectivités et notre bien-être. Les investissements dans les bioplastiques ouvrent un éventail de nouvelles possibilités dans le secteur forestier tout en contribuant à lutter contre la pollution à l’échelle mondiale et en permettant d’adopter un mode de vie durable pour l’avenir. 

Non mais il était temps!

Selon diverses sources, chaque année, plus de 10 milliards de capsules Nespresso sont produites dans le monde. La multinationale présente dans 800 boutiques situées dans 80 pays ne veut pas rendre publics son chiffre d’affaires, ses ventes ou encore la quantité de dosettes produites … Pis ça c’est JUSTE NESPRESSO!

Laisser un commentaire