Ailes de Poulet Buffalo

le

Dans ce billet, je te donne des trucs et des conseils pour faire tes Ailes de Poulet Buffalo à la maison!

“Ben oui mais les magasins se fendent le *** pour me les vendre déjà faites!”

Certe mon ami mais combien ça te coûterait d’acheter, admettons … 4 ½  livres (1.8 kilos) d’ailes de poulet surgelées? Pour en avoir autant (et en spécial) tu devrais payer environ CAD35.00$. Ce que je te propose aujourd’hui c’est de faire autant d’ailes, aussi délicieuses et avec une sauce buffalo et une sauce ranch à tremper maison pour environ CAD 25.00$ – 30.00$ ET en plus, tu sais exactement ce qui entre dans la préparation de tes ailes! Pas d’ingrédients secrets ou cachés!

Toute cette idée de faire des ailes de poulet part d’une demande de mon amoureuse qui voulait absolument en manger. Je me suis alors dit que tant qu’à aller en acheter, aussi bien essayer de les faire! Je voulais reproduire le goût croustillant que l’on retrouve sur nos ailes achetées en épicerie sans pour autant les faire frire (je me refuse à faire frire quoi que ce soit dans la maison … je déteste l’odeur de la friture!).

Après quelques recherches, j’ai mis la main sur une information intéressante. Ajouter du bicarbonate de soude à son mélange d’épices (en petites quantités) suffirait à donner une texture croustillante à nos ailes … Je suis sceptique mais je dois essayer!

Donc sans plus tarder, voici comment faire des ailes de poulet à la maison!

ATTENTION: La recette qui suit donne dans le “fast food” et est toute sauf santé. De plus, des images indiquant des bases de boucherie sont présentées. Si vous préférez manger santé ou si vous croyez que des images de techniques de boucherie risquent de vous choquer, cliquez un des liens ci-dessous pour revenir en sécurité …

Regarde le gazon pousser en temps réel
Accède à ma boutique pour acheter de mes produits
Va chercher des recettes végétariennes sur Google

Tout d’abord, ça va te prendre des ailes de poulet. Tu peux en trouver à l’épicerie (au supermarché pour mes amis de la francophonie) ou encore chez ton boucher de quartier. Généralement, c’est emballé en gros paquet d’environ 2 livres (1 kilo). La recette que je vais te donner ci-dessous est bonne pour 2 livres. Tu n’as qu’à doubler, tripler (ou plus encore) ta recette en fonction de la quantité d’ailes que tu désires faire.

Anatomie d’un aile de poulet de gauche à droite: Pointe (sers à rien, pas de viande, fais-en un bouillon de poulet), « flat » (là on jase!) et manchon (aussi appelé « drumette ». Pas pour tout le monde mais pour ma part, c’est mon morceau favori!).

À l’aide d’une planche à découper et d’un couteau bien affûté, tu vas couper toutes tes ailes dans le cartilage au niveau des articulations. Ainsi, tu vas te retrouver avec 3 morcreaux:

La pointe (ou « tip »): Dans un optique ou je suis en guerre contre le gaspillage alimentaire cette année, je te dirai pas de jeter ça mais d’un point de vue nutritionnel, y’a rien là dessus! Toutefois, garde ça dans un sac à congélateur (ou un plat pour une option plus « green ») et utilises les quand tu feras des bouillons de poulet!
L’aileron (ou « flat »): Le OG des morceaux dans l’aile de poulet! Le morceau prisé par la plupart des gens! Lui on l’aime!
Le manchon (ou « drumette »): Celui qui ressemble à une petite cuisse de poulet. Mon préféré personnellement.

Place tous les morceaux (à l’exception des pointes que tu vas réserver pour faire des bouillons de poulet) dans un grand bol. Une fois que tu as préparé toutes tes ailes, tu vas bien éponger la surface de tes ailes à l’aide de papiers absorbants. Tu pourrais avoir besoin de refaire cette étape 2-3 fois. Le plus, le meilleur.

Ailes de poulet enduites d’épices et prêtes à aller au four.

Ensuite, fais cuire tes ailes en suivant les étapes suivantes:

Ailes de Poulet Grillées au Four

Ou comment faire des ailes de poulet croustillantes au four et non frites.
Temps de préparation5 min
Type de plat: Entrée
Cuisine: Américain
Yield: 2 livres (1 kilo)
Auteur: Patrick Dubuc

Materials

  • 2 livres (1 kilo) Ailes de poulet, préparées
  • 2 c. à thé Bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé Sel de Feu (ou Sel)
  • ½ c. à thé Poivre moulu
  • ½ c. à thé Poudre d'ail

Instructions

  • Préchauffer le four à 400°F (environ 205°C)
  • Préparer tous les ingrédients secs dans un petit bol et bien les mélanger.
  • Verser sur les ailes et bien masser pour que toutes les ailes en soient recouvertes.
  • Placer les ailes sur une plaque à pâtisserie (lèche-frite) et mettre au four 40 à 50 minutes en retournant à environ 20 minutes.
  • Enduire de votre sauce favorite et enjoy!

Note de Pat

  • Il se pourrait que la cuisson de votre four diffère. gardez l'œil sur vos ailes!
Ailes de poulet fraichement sorties du four et croustillantes à souhait!

À ce stade, tu peux manger tes ailes nature ou encore en les enduisant de ta sauce favorite mais voici comment faire une sauce buffalo toute simple!

Sauce Buffalo

Idéale pour les plats à base de poulet mais destinée à faire de tes ailes de poulet la star de la soirée!
Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Type de plat: Sauce
Cuisine: Américain
Yield: 1 tasse (250 ml.)
Auteur: Patrick Dubuc

Materials

  • 1 tasse Sauce aux piments de cayenne (Style Frank's Red Hot)
  • 3 c. à table Beurre, sans sel, fondue

Instructions

  • Dans un bol pouvant aller au micro-ondes, verser la sauce aux piments de cayenne ainsi que le beurre. Faire chauffer au micro-ondes par périodes de 1 minute. Brasser et remettre 1 minute additionnelle au besoin.
  • Une fois le beurre fondu, fouetter pour incorporer le beurre à la sauce.

Note de Pat

  • Oui oui je sais! Y'a des puristes qui me suivent qui sont anti micro-ondes! Tu atteindras le même résultat en faisant chauffer à feu moyen, ta sauce et ton beurre dans un petit chaudron et en fouettant pour que le beurre soit bien incorporé à la sauce.

Et BOOM! Buffalo wings! Oh pardon … Ailes de poulet buffalo!

Pour certaines personnes, ces ailes peuvent être très épicées, tu peux donc les servir avec un bol de crème sûre « on the side » ou encore un bol de sauce crémeuse ranch!

Sauce Crémeuse Ranch

Pour tes salades ou encore pour y tremper des ailes de poulet buffalo!
Temps de préparation5 min
Type de plat: Condiment
Cuisine: Américain
Yield: 4 tasses
Auteur: Patrick Dubuc

Materials

  • 3 c. à table Oignons, déshydratés
  • 3 c. à table Persil, séché et en poudre
  • 2 c. à thé Sel
  • 1 c. à thé Poudre d'ail
  • ¼ c. à thé Thym, séché

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients dans un pot hermétique et conserver.
  • Pour préparer une quantité de sauce ranch, mélanger 1 cuillère à table du mélange d'épice à ½ tasse de crème sûre et ½ tasse de mayonnaise.

Bon appétit!

Pour vous procurer du Sel de Feu, visitez un de mes points de vente ou encore achetez le sur ma boutique en ligne:

Carte des points de vente
Boutique en ligne

Laisser un commentaire