Boules Énergie

Quatre Boules Énergies sont disposées sur une planche de service avec quelques canneberges et quelques flocons d'avoine pour décorer.

Article revisité (Original publié le 22 mars 2018)

Moi, quand je serai un petit vieux, je veux avoir quelque chose à raconter. C’est pour ça que j’ai essayé bien des affaires dans ma vie … Pis là je parle pas juste de bouffe. Au travail comme dans mes loisirs aussi c’est comme ça (on dirait une annonce de barre de chocolat …). En fait, j’ai tellement toute essayé que c’est pas rare qu’on me dit:

« Coup donc toi! As-tu tout fait dans ta vie? »

Plus jeune, je savais quoi répondre à ça. J’avais l’impression que c’était mal d’avoir voulu tout essayer mais au moins, je restais pas assis sur mon bacon à attendre que le temps passe puis jouer à Minecraft! (Ben ça aussi je le fais mais je dose!).

Aujourd’hui, ça me passe 100 pieds par-dessus la tête! (ça c’est 30 mètres pour mes amis de l’autre côté de l’étang!). Je me dis que si quelqu’un aime pas qui je suis, ben qu’il regarde ailleurs! On est presque 8 milliards sur Terre! C’est pas comme s’ ils avaient pas de choix!

Pourquoi je te parle de ça aujourd’hui? Ben parce que parmi les choses que j’ai faites dans ma vie, ben j’ai essayé d’être lutteur …

Ben oui! Au début des années 2000, je me suis impliqué auprès de la Sherbrooke Championship Wrestling (ou si t’aime mieux la SCW pour ceux qui connaissent ça) mais j’avais pas les capacités physiques pour être un bon lutteur. Je me suis quand même impliqué pendant un bout de temps avec la SCW et plus tard avec la ALE (ou si t’aimes mieux avec l’Académie de Lutte Estrienne). J’ai voulu m’impliquer à titre de coach créatif. C’est à dire enseigner aux recrues à développer leur personnage de scène et les coacher sur la bonne façon de vendre leur personnage, faire attention à leur apparence, leur sécurité, leur santé et leur alimentation.

Logo de l'Académie de Lutte Estrienne
Logo de l’Académie de Lutte Estrienne

Je dis alimentation parce que c’est en coachant que j’ai réalisé qu’un jeune lutteur ou une jeune lutteuse ben ça mange pas toujours ben! J’ai déjà vu un lutteur manger une grosse poutine italienne juste avant un gala. J’ai toujours eu peur qu’un moment donné, y’en ait un qui décide de répandre sur le ring le contenu de son estomac en plein milieu d’un match. C’est pour ça que j’ai commencé à faire des recherches sur les boules énergie.

J’ai essayé de faire des recherches pour savoir d’où ça venait le phénomène de boules énergie pis j’ai rien trouvé. Comme quoi, du jour au lendemain, tout le monde est sorti de sa torpeur en roulant des boules au-dessus du lavabo de la cuisine collectivement sans savoir pourquoi …

Au fil de mes recherches, j’ai remarqué qu’il existe des centaines (ou je devrais plutôt dire à la place des milliers) de variantes de boules énergie ça fait que j’ai décidé de créer ma propre recette.

Je suis pas nutritionniste non plus, ça fait que je suis allé voir une experte. J’ai contacté Linda Montpetit, la Nutritionniste Totalement Légume pour des conseils et des trucs. Au fil de notre discussion, Linda a apportée quelques modifications à ma recette qui était déjà, apparemment, bien développée pis m’a suggérée de recommander, pour les gens qui pratiquent de l’activité physique, de manger juste 3-4 boules quelques heures avant de pratiquer un sport parce que certains gras contenus dans les noix, les graines et les fibres peuvent être plus difficiles ou long à digérer.

Bon je t’ai assez étiré ça, prend ton papier pis ton crayon (ou imprime la recette Seigneur!). Je te donne ma recette de boules énergie! Ma version est bourrée de nutriments, goûte la vie pis en plus, elle a été modifiée par Linda Montpetit pour être plus facile à digérer et t’auras pas besoin d’un fourneau parce que la recette est sans cuisson! Qu’est-ce que tu veux de plus?

En ordre: Gruau, lin moulu, beurre de peanut, canneberges, pétites de chocolat mi-sucrées, noix de coco râpée, graines de tournesol non-salées, purée de dattes, graines de chia et sel (absente de la photo … elle avait un meeting … l’essence de vanille).

Boules Énergie

Idéales à consommer comme collation avant la pratique d'un sport ou comme collation saine
Temps de préparation25 min
Temps total25 min
Type de plat: Collation
Yield: 12 Portions
Auteur: Patrick Dubuc

Materials

  • 1 tasse Flocons d'avoine
  • ½ tasse Beurre d'arachides voir Notes de Pat
  • ½ tasse Graines de lin, moulues
  • tasse Purée de dattes voir Notes de Pat
  • tasse Noix de coco, non sucrée
  • tasse Graines de tournesol, non salées
  • ½ tasse Pépites de chocolat noir
  • 1-2 c. à soupe Graines de chia
  • 1 c. à thé Essence de vanille
  • 1 pincée Sel

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients dans un grand bol.
  • Mélanger jusqu'à ce que l'obtention d'une pâte homogène.
  • Rouler des boules de la taille d'une balle de ping pong (ou de la taille de ton choix).
  • Placer au frigo. Se conserve 1 à 1 ½ semaine et demie.

Notes de Pat

  • Tu peux remplacer le beurre d'arachides (au Québec on dit beurre de peanut!) par du beurre d'amandes.
  • Tu peux aussi remplacer la Purée de dattes par du sirop d'érable ou du miel. Toutefois, Mme. Montpetit m'expliquais que le fructose contenu dans le miel ou le sirop d'érable pouvait rendre la digestion plus difficile.
  • Tu peux aussi ajouter, au goût, des fruits séchés de ton choix. Moi j'aime les super fruits comme les bleuets ou les baies de goji.

Le terme homogène désigne une composition uniforme qui ne permet pas de distinguer les constituants. Un mélange est rendu homogène en le brassant, en le malaxant, en le pétrissant, comme dans le cas  qui nous intéresse ici, c’est-à-dire une pâte homogène.

Les ingrédients constituant les Boules Énergie sont dans un gros bol blanc et mélangés avec une spatule verte.
Pâte, pas encore homogène …

Ces boules-là sont idéales avant de pratiquer un sport ou quand tu commences à ressentir les effets de la fatigue.

“Ouain mais Pat! T’as parlé dans les ingrédients de purée de dattes mais où je vais trouver ça?”

T’as bien fait de le demander j’avais presque oublié. Tu vas pas acheter ça là! Tu le fais!

Purée de Dattes

Par la nutritionniste Linda Montpetit. Un excellent remplacement au sucre granulé. Bien qu'un sucre reste un sucre, il s'agit ici d'un bon substitut qui est plus facile à digérer aussi que le miel ou le sirop d'érable.
Temps de préparation5 min
Temps de Repos8 h
Type de plat: Condiment
Yield: 1 tasse
Auteur: Linda Montpetit, Nutritionniste

Materials

  • 1 tasse Dattes de Medjool, dénoyautées
  • Eau (voir Préparation)

Instructions

  • Placer les dattes dans un plat muni d'un couvercle fermant hermétiquement.
  • Verser, sur les dattes, suffisamment d'eau pour couvrir les dattes.
  • Fermer le plat et placer au frigo pour 8 heures.
  • Verser le contenu du plat (eau et dattes) dans un robot mélanger et réduire en purée lisse.

Notes de Pat

  • La purée se conserve au frigo jusqu'à 1 semaine (peut-être plus mais je pousserais pas ma luck si j'étais toi!)
  • Ta purée de dattes tu peux l'utiliser dans autre chose que les boules énergie! Par exemple, pour rendre une sauce spaghetti moins acide, ajouter une touche sucrée à un yogourt nature ou encore pour remplacer le sucre ou la cassonade dans une sauce BBQ par exemple.

Tu peux aussi ajouter des petits fruits séchés au goût. Moi j’aime bien ajouter des super fruits comme des bleuets ou encore des baies de goji séchés.

Oh pis la purée de dattes, ben tu peux t’en servir à bien des places autre que dans ma recette de boules énergie! Tu peux, par exemple, l’utiliser pour rendre une sauce à spaghetti moins acide ou encore pour ajouter une touche sucrée à un yogourt nature ou pour remplacer le sucre dans une recette comme par exemple une sauce BBQ! Tu vas voir, une fois apprivoisée, la purée de dattes tu vas vouloir en mettre partout sauf sur ton chest … ça c’est non!

En terminant, je veux remercier la nutritionniste Linda Montpetit de m’avoir conseillé dans le développement de ma recette.