Article Remix: Publié initialement le 18 mars 2018
Attention!
Que tu sois (ou non) un amateur de bière noire ça n’a rien à voir! Le goût riche et savoureux de ce ragoût va te jeter par terre!
À l’occasion de la St-Patrick et parce que du ragoût c’est bon quand c’est encore froid dehors, je te présente. Tu vas pouvoir en préparer en fin de semaine et déguster et avoir un braingasm en y goûtant!
Je discutais de mon plan de faire un ragoût irlandais avec mon pusher de viande, Barbara, quand elle m’a lancée l’idée d’utiliser une bière noire aromatisée au café, la Pointe-Noire de la Microbrasserie St-Pancrace (Baie Comeau). Je trouvais l’idée de faire différent de tous les autres ragoûts du genre sur Internet intéressante alors j’ai décidé d’essayer.
Ensuite je suis allé à la boucherie pour chercher ma viande. À noter que traditionnellement, le ragoût irlandais est fait avec de l’agneau mais pour cette fois-ci j’ai opté pour du bœuf. L’une ou l’autre des deux viandes produisent un ragoût délicieux.

Ragoût Irlandais à la Bière Noire
Materials
- 2 c. à table Huile d'olive
- 2 ½ lbs. Bœuf en cubes, à ragoût (ou de l'agneau)
- 1 c. à thé Sel/Poivre (1 c. à thé de chaque)
- 3 unités Gousses d'ail, émincées
- 2 unités Oignons, hachés
- 6 unités Bacon, tranché épais en dés (ou Pancetta … yeah I know!)
- 3 c. à table Farine
- 15 onces Bière Noire (ici Pointe-Noire de St-Pancrace)
- 4 c. à table Pâte de tomates
- 3 tasses Bouillon de bœuf (ou fond brun)
- 3 unités Carottes, pelées et coupées en morceaux
- 3 unités Céleris, coupés en morceaux
- 2 unités Feuilles de laurier
- 3 unités Branches de thym (ou c. à thé de thym séché)
Instructions
- Assécher les cubes de bœuf et les assaisonner avec le sel et le poivre.
- Ajouter l'huile à un chaudron à fond épais et porter à feu vif, saisir les cubes en plusieurs petites quantités et réserver.
- Retirer le chaudron du feu et laisser refroidir légèrement. Ajouter un peu d'huile au besoin et chauffer à feu moyen.
- Ajouter les oignons et l'ail et cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis soit 2-3 minutes.
- Ajouter le bacon et continuer la cuisson jusqu'à ce que le bacon soit entièrement cuit.
- Lorsque le bacon est entièrement cuit, ajouter la farine et bien mélanger de façon à enrober tous les ingrédients dans le chaudron avec celle-ci.
- Ajouter la bière progressivement et brasser de façon à diluer la farine.Note: Si des ingrédients sont collés au fond du chaudron à ce stade, il ne faut pas s'en faire! Ce n'est que de la saveur qui attend de libérer son potentiel. Tout ça se diluera dans les liquides pendant la cuisson.
- Lorsque toute la bière est ajoutée et la farine bien diluée, le mélange commencera à épaissir. Pendant cette étape, il est possible d'en profiter pour décoller ce qui pourrait avoir collé au fond du chaudron avec une cuillère en bois.
- Ajouter ensuite le reste des ingrédients: Le thym, les feuilles de laurier, la pâte de tomate, les carottes, les céleris et les cubes de bœuf (et les jus s'il y en a).
- Bien mélanger le tout, porter à ébullition et réduire à feu doux. Faire mijoter pendant 60 minutes couvert en brassant occasionnellement.
- Brasser le mélange, recouvrir de nouveau et laisser mijoter encore 60 minutes à feu doux.
- Retirer le couvercle, bien brasser et continuer la cuisson, à découvert, pendant 30 minutes.
- À cette étape, dégraisser le ragoût en écumant la surface avec une cuillère. Il est possible de répéter cette étape plusieurs fois jusqu'à satisfaction …
- Au besoin, retirer le thym (si des branches de thym avaient été utilisées) et les feuilles de laurier.
- Rectifier l'assaisonnement et servir sur un lit de patates pilées crémeuses ou du Calcannon (Purée de patates et choux).

Il s’agit d’un plat très nourrissant et très approprié le jour de la St-Patrick ou quand il fait tellement « frette » que les os te gèlent!
Pour ma part j’ai choisis de servir avec un morceau de pain pour nettoyer l’assiette après avoir mangé. Qu’est-ce que tu veux, je suis un gourmand!
Un commentaire Ajouter un commentaire