IKEA Propose des Solutions au Gaspillage Alimentaire

Pour nous aider à privilégier un mode de vie plus durable, IKEA Canada lance Cuisiner avec les retailles, un projet collaboratif qui réunit 10 chefs et cheffes américains et canadiens qui proposent des recettes uniques à partir de retailles alimentaires (ou comme moi je dis, les scraps de bouffe). Le projet, qui s’inscrit dans l’ambition de IKEA de devenir une entreprise circulaire et positive pour le climat d’ici 2030, invite la population à réduire le gaspillage alimentaire à la maison en montrant comment cuisiner avec des retailles qui finissent habituellement dans les poubelles ou au compost.

Cheffe du marketing de IKEA Canada, Johanna Andren:
« Au Canada, des recherches concluent que plus des deux tiers des résidus alimentaires auraient pu être consommés, affirme. Sachant qu’une telle quantité de déchets est produite dans la pièce la plus importante de la maison, nous avons entrepris d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à donner une nouvelle vie aux restants de nourriture et de proposer des façons créatives de réduire le gaspillage chez soi. »

En collaboration avec des chefs et cheffes de renom comme Adrian Forte (Participant à Top Chef Canada et Chopped Canada, juge à Chef in Your Ear, ), Craig Wong (Propriétaire du Patois Toronto, Bar Mignonette et Ting Irie à Dubaï) et Trevor Bird (Propriétaire du Fable à Vancouvert et participant à Top Chef Canada), Cuisiner avec les retailles représente des cultures et des influences culinaires diverses tout en mettant de l’avant un engagement véritable vis-à-vis l’alimentation durable. Chaque collaborateur a proposé cinq recettes pour ce livre qui sera offert gratuitement sur le site web de IKEA (lien disponible plus bas) ainsi que sur iBooks d’Apple et Google Play Books.

Environ 2,2 millions de tonnes de nourriture se gaspillent chaque année, seulement au Canada IKEA Canada est déterminée à agir pour réduire le gaspillage alimentaire dans les foyers canadiens comme dans ses restaurants et points de service alimentaires. Dans ses cuisines, à l’échelle nationale, l’entreprise a déjà réduit le gaspillage de nourriture de 31% et compte bien atteindre une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici la fin de l’année.

Directrice du développement durable IKEA Canada, Melissa Barbosa:
« Les aliments sont des biens précieux, d’une immense valeur. On croit que tous ceux qui jouent un rôle dans la chaîne alimentaire peuvent travailler à prévenir et à réduire le gaspillage, estime. En créant des solutions inédites et en nous inspirant de la passion de nos collègues et clients, on peut contribuer à résoudre l’enjeu du gaspillage alimentaire chez nous, au Canada. »

En complément du livre Cuisiner avec les Retailles, IKEA va lancer, sur Instagram LIVE les #DimanchesCuisinerAvecLesRetailles: une série de tutoriels de cuisine en direct, animés par les chefs participants ce printemps. Si tu veux en savoir plus et pour télécharger le livre, rend toi sur le site Internet d’IKEA

Laisser un commentaire