Couverture du livre Simplifiez-Vous la Cuisine de l'auteure Lucile Baladier

Critique: Simplifiez-Vous la Cuisine

J’ai la chance d’avoir pu créer un partenariat avec Dola Communications, une boîte de communications québécoise pour recevoir occasionnellement des livres en lien avec la cuisine.

C’est un plaisir d’avoir la chance d’être parmi les premiers à lire ce qui se fait de nouveau sur le marché en matière de livres de nutrition, de recettes et dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, d’organisation dans la cuisine …

J’ai lu pour toi le livre Simplifiez-Vous la Cuisine: S’organiser en 10 étapes de l’auteure Lucile Baladier et aujourd’hui, je te dis ce que j’en pense.

On parle d’un livre de 120 pages, en couleur, publié par les Éditions Goélettes (ISBN disponible à la fin de l’article).

En collaboration avec Nathalie Mertens, conseillère en nutrition, Mme. Baladier nous offre un petit livre rempli à ras bord de trucs, conseils, techniques et “food hacks” pour organiser sa cuisine et avec une emphase marquée sur le fait de manger plus sainement.

L’écriture du livre est basée sur les expériences de vie des deux femmes derrière ce livre. Il prétend pouvoir t’aider à manger plus sainement, en moins de temps de préparation en organisant ta cuisine adéquatement. Regardons ça ensemble …

Séparé en 10 chapitres (10 étapes), le livre couvre les aspects suivants:

  • Être bien équipé: Les 15 accessoires de cuisine indispensables
  • Côté garde-manger: Les essentiels
  • Une cuisine organisée en 5 étapes
  • Comment bien conserver les aliments
  • Les 9 aliments que vous devriez laver ou ne pas laver avant de consommer
  • Comment connaître les fruits et légumes les plus et les moins contaminés par les pesticides
  • Quelles cuissons privilégier pour conserver les propriétés nutritionnelles des aliments
  • Le secret pour gagner du temps en cuisine
  • Comment trouver l’organisation qui vous convient pour rester zen
  • 8 moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans l’ensemble, le livre est très bien écrit. Peut-être trop (j’y reviens dans un moment) mais ça c’est du point de vue d’un foodie formé en cuisine d’établissement. Peut-être qu’avec le temps j’ai développé des habitudes auxquelles je tiens? De mon point de vue, Y’a les chapitres 7, 8 et 10 qui m’interpellent plus et d’où j’ai acquis des trucs que je risque d’appliquer au quotidien mais le reste du livre (outre la quantité phénoménale de trucs, astuces et conseils) est peut-être plus destiné à quelqu’un qui part en appartement ou qui est peut-être moins habile dans la cuisine (je vise personne là! Anyway les FOODies aiment tous cuisiner !).

Des notes, des conseils … une vraie petite bible de la Cuisine 101

Quand je dis que c’est peut-être TROP bien écrit c’est du fait qu’il y a en moyenne 1 à 2 astuce, truc ou conseil par page du livre … No joke! Je dis pas que c’est pas des informations pertinentes ou intéressantes. Au contraire! C’est très intéressant mais on dirait que ça freine notre élan de lecture de toujours avoir à lire des apartés à gauche et à droite. Du moins, c’est mon point de vue!

Sommes toute c’est une belle petite bible de la parfaite petite cuisine organisée en 120 pages et en plus, à la fin, on y retrouve une section avec une dizaine de recettes comme une sauce tomates, une salade de quinoa et des céréales à faire soi-même (céréales santé) et une page expliquant l’importance de bien comprendre l’indice glycémique (IG) des ingrédients et des liens internet.

Est-ce que je te recommande ce livre là? Pour un prix de détail suggéré oscillant autour de 23.00$CAD et vue la quantité d’informations trouvées dans un livre de ce format, je dis chapeau et bien que le livre ne soit pas fait pour moi ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas bon. Au contraire! Je pense qu’on a ici un solide livre qui pourrait FACILEMENT trouver sa place dans le trousseau d’un jeune partant en appartement ou encore dans les mains d’une personne désireuse de reprendre le contrôle sur sa cuisine et sur sa santé.

Ma décision se base seulement sur le fait qu’il n’est pas fait pour moi sinon je donnerais FACILEMENT un score FOOD La Bouffe de 4 sur 5. Le livre est parfait si tu veux réorganiser ta cuisine ou ton alimentation ou si tu pars en appartement!

Titre: Simplifiez-Vous la Cuisine
Auteure: Lucile Baladier (en collaboration avec Nathalie Mertens)
Éditions: Les Éditions Goélettes
ISBN: 978-2-89800-198-7

Laisser un commentaire