Le Sucre est Roi

Sucre, cassonade, caramel, sirop d’agave, dextrose, fructose, glucose, lactose, maltose, saccharose, xylose, canne à sucre, amidon, dextrine, extrait de malt d’orge, maltodextrine, mélasse, sirop d’érable miel …

Je viens te faire le paragraphe le plus redondant de l’histoire de mon blog. J’aurais pu aussi bien écrire sucre 18 fois et ça aurait fait pareil. Pourquoi? Ben parce que l’industrie alimentaire utilise plus de 50 mots et autant d’ingrédients différents pour décrire le sucre. Que ce soit sous sa forme solide ou liquide.

Utilisé depuis la nuit des temps (la nuit des temps étant environ au 8ème siècle selon certains manuscrits chinois), le sucre est aujourd’hui, un agent de conservation des aliments et ce qu’on appelle communément un « filler » ou si tu préfères, un agent de remplissage.

Comme tous les aliments, il peut être consommé avec modération sans effets secondaires graves mais difficile à faire puisque la plupart des aliments préparés contiennent du sucre dans une forme ou dans l’autre!

Sucre granulé. Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash

On parle souvent des conséquences graves de la consommation de gras saturés mais on commence tout juste à parler des conséquences graves reliées au sucre … Merci Lobby du Sucre qui a fait mentir 3 scientifiques de Harvard avec un beau montant à la ligne pour taire les effets négatifs du sucre.

Bon premièrement, difficile d’arrêter quand on mange du sucre … On dit souvent que « c’est comme une drogue » ben c’est vrai et c’est pas vrai en même temps. La consommation de sucre, comme la consommation de cocaïne (ou le sexe tant qu’à y être) amène notre cerveau à sécréter de la dopamine (ou si t’aimes mieux, l’hormone du bonheur!). C’est donc pas directement du sucre que l’on devient dépendant mais plus de la dopamine qui nous donne un sentiment d’euphorie et qui fait en sorte que notre corps en veut encore.

L’effet de dépendance est encore pire quand on parle de chocolat puisque celui-ci contient de la caféine (on parle de 43 milligrammes de caféine pour 100 grammes de chocolat (45% – 59% de cacao)).

Mais bon … là t’es accro, tu manges ta barre de chocolat tous les jours pis après?

Après ben il faut comprendre qu’il existe des risques de conséquences physiques et psychologiques graves à long terme comme la carie dentaire, l’obésité, des carences en vitamines et minéraux, aide certains types de cancers à se développer et favorise les maladies cardiovasculaires.

Canne à sucre. Photo by Victoria Priessnitz on Unsplash

Au niveau psychologique, on parle d’addiction à long terme, une réduction des capacités d’apprentissage et de mémorisation et de troubles dépressifs et d’anxiété.

Parmi tous les noms donnés aux sucres, ce sont le sucre blanc (ou granulé) et le fructose qui sont les plus surveillés par les médecins comme étant les plus grands responsables de l’obésité et du diabète de type 2.

Le American Heart Association a même fait des recommandations pour limiter les sucres ajoutés en proposant que les femmes ne devraient pas consommer plus de 20 grammes de sucres ajoutés et un homme 36 grammes (en considérant que ta cannette de Pepsi ou de Coca-Cola en contient environ (au Canada du moins) 40 grammes de sucre).

Est-ce que je suis entrain de te dire de pas consommer de sucre? Absolument pas! J’ai moi-même la dent sucré et j’haïs pas de temps en temps plonger les dents dans un petit dessert! Ce que je dis par contre c’est que si tu tiens à faire attention à la quantité de sucre que tu consommes, lis bien les étiquettes nutritionnelles et guette le sucre Seigneur! Il porte plusieurs noms et se cache bien à travers de ce que tu manges. Vas-y! Prend le temps de lire! Tu vas être surpris!

Cet article à été écrit dans le cadre du Défi Brutal (défi de création de contenu) auquel j’ai participé. Pour ce défi j’etais en binôme avec une équipière résidant de l’autre côté de l’étang, Elisa Saintemartine qui a très bien illustrée que le « Sucre est Roi »!

Aussi prendre note que je ne suis pas nutritionniste et que cet article est basé sur mes constatations personnelles et mes recherches.