À Pleine Gueule! – Clément Chiasson

Dans le cadre de l’Épisode 5 d’À Pleine Gueule! mon podcast, j’ai reçu Clément Chiasson, alias Monsieur BBQ pour lui retourner la faveur de m’avoir invité sur son propre podcast Dans’ Boucane.

Une belle jasette autour d’un seul et même thème: Le BBQ.

Cet article se veut un résumé de l’épisode que vous pouvez écouter en suivant le lien plus bas mais aussi un endroit où retrouver les recettes et les techniques discutées pendant l’épisode.

En début d’émission, j’explique que j’aurais dû diffuser cette émission là la semaine passée mais que vue que mes connaissances avec Zoom! ressemblaient à rien quand j’ai enregistré avec Clément ben … j’ai rien enregistré.

On en enchaîné avec les présentations, on a parlé du topo que TVA a fait sur lui la semaine précédente, de son site web (Monsieur BBQ) et de sa formation de BBQ en ligne (clique ICI si tu veux la suivre, il s’agit d’un lien affilié).

Crevettes sur le gril. Crédit photo: Monsieur BBQ

Ensuite, on enchaîne avec ma première question sur l’entretien du BBQ au printemps. Clément explique comment nettoyer un BBQ au gaz et un BBQ au charbon et suggère d’ensuite faire une petite cuisson avec quelque chose de simple comme une poitrine de poulet et j’en profite pour te suggérer une petite marinade simple et citronnée et Clément nous explique la différence entre une « cuisson directe » et une « cuisson indirecte ». Il enchaîne aussi en mentionnant l’importance pour lui de garder notre « espace BBQ » propre et ordonné pour nous faciliter la vie.

Je demande ensuite à Clément la BONNE technique pour cuire un bon steak. Clément lui aime cuire son steak dans la braise alors il me donne sa technique pour le faire (saisir dans la braise, ensuite cuire en indirect sur la grille pour l’amener à la température voulue). Clément explique ensuite la technique idéale pour cuire au gaz. En terminant, vu qu’on parlait juste de viande, Clément en profite pour expliquer comment faire du tofu sur le gril pour les gens qui veulent essayer cette option.

Pour Clément, c’est sur la braise … all the way! Crédit photo: Monsieur BBQ

Je demande ensuite à Clément si c’est possible de fumer au BBQ et il m’explique que oui c’est possible et me donne la technique autant au gaz qu’au charbon. On jase ensuite un peu de fumoir et je lui demande si ceux qu’on achète dans un magasin grande surface ça fait la job … sa réponse officielle c’est que oui mais que souvent c’est pas fait de matériaux qui sont solides donc leur état se détériore rapidement.

On enchaîne avec une autre question à savoir si Monsieur BBQ peut nous suggérer une façon non-conventionnelle d’utiliser le BBQ. À ça, Clément ajoute sans hésiter que lui ouvre ses huîtres sur le gril mais donne un avertissement important à ce sujet! Qu’une fois ouvertes sur le gril, tu dois cuire les huîtres au final. NE JAMAIS LES CONSOMMER TELLES QUELLES!

On jase aussi d’une technique proposée par Steven Raichlen de fumer les huîtres au foin … Oui oui au foin!

Je poursuis mon entrevue en demandant à Clément sont Top 3 d’endroits pour bouffer et quoi y bouffer:

Tant qu’à jaser de Charlevoix, j’en profite pour parler d’un de mes spots préféré là bas, La Maison du Bootlegger à La Malbaie.

Et en terminant, je demande souvent à mes invités de me partager une recette, une technique ou un truc pis … comme si il m’en avait pas déjà donné assez, Clément explique comment faire des gnocchis sur la coche au BBQ.

J’ai manqué de temps pour développer ma propre recette de gnocchis mais dès que j’ai 2 minutes, je la fais et je la poste ici avec sa technique

Technique de Gnocchis sur le Gril

  1. Clément utilise des gnocchis du commerce. Pour reprendre ses mots, il est trop lâche pour faire ses propre gnocchis.
  2. Avant de faire bouillir les gnocchis, préparer le BBQ, une zone de cuisson directe et une zone de cuisson indirecte.
  3. Faire bouillir les gnocchis jusqu’au moment que les gnocchis reviennent à la surface de l’eau. En général cette étape là prend 2-3 minutes.
  4. Bien égoutter les gnocchis et même les éponger avec un linge propre si possible.
  5. Préchauffer en zone de cuisson indirecte, une poêle de fonte avec de beurre ou idéalement, du gras de canard (Clément utilise du gras de canard).
  6. Mettre les gnocchis dans la poêle de fonte en zone de cuisson indirecte.
  7. C’est là que la game commence! Il faut remuer constamment les gnocchis pour avoir une belle dorure sur le dessus et que l’intérieur reste moelleux. Ça peut prendre jusqu’à 20-30 minutes.
  8. Tu peux passer la poêle en zone de cuisson directe à l’occasion pour garder le gras de canard à haute température et faire griller un peu plus, mais revenir en zone de cuisson indirecte.
  9. Assaisonnement : Sel de feu de Food la Bouffe (Boutique) évidemment ! ou les épices que tu mets sur tes frites normalement.
  10. Tu n’auras jamais jamais mangé des gnocchis de cette façon !

On conclut en parlant de son site web, de sa formation et je remercie Clément d’avoir accepté son invitation (et j’en profite ici pour le remercier de sa patience avec mes compétences Zoom!)

Et vous? Do you Voodoo? Crédit Photo :Monsieur BBQ

En bonus, un extrait du meeting de préproduction ou j’explique ce qui est arrivé la première fois que j’ai ESSAYÉ d’enregistrer l’émission.

Pour écouter l’épisode complet rend toi sur le site de BaladoQuebec (aussi disponible sur Google Podcasts, Spotify, Deezer, Stitcher, Pocket Casts et Player FM).

Laisser un commentaire