Miel de Pissenlits

Printemps, lundi matin

Je te met en contexte: Ma blonde est en congé. Je rentre dans la chambre. Elle a encore les yeux gommés et commence à se réveiller … moi je saute quasiment sur le lit, je la regarde dans les yeux avec un gros sourire pis je dis:

« Je suis une fuckin’ abeille! »

Là … confusion totale … faut dire que moi je suis réveillé depuis maintenant quelques heures et elle depuis quelques secondes. Je comprend qu’elle soit un peu confuse mais tsé moi dans la vie, si je devais comparer mon cerveau avec une personne je dirais que c’est Louis-José Houde … tsé … Anyway! Je suis une fuckin’ abeille!

Bon je te dois peut-être des explications … mais imagine moi en collants noir avec un costume d’abeille pis c’est drôle en maudit! On va faire un retour en arrière pour que tu comprennes.

Printemps, samedi après-midi

Je suis là à vouloir faire la pelouse (mais j’attend pour que les pollinisateurs puissent faire le plein sur mon champ de pissenlits) et en regardant mon gazon, il me pogne une idée. Depuis 2018 que je veux faire du miel de pissenlits, là j’ai le temps, je peux pas couper mon gazon tout de suite, ma blonde travaille, je le fais!

Cueillir des pissenlits, à quatre pattes sur la pelouse … Les voisins devaient me juger pas pire … Mais sais tu quoi? Je m’en fous!

Je rentre en dedans, je me ramasse un plat, je demande à mon fils de venir m’aider et nous voilà, à quatre pattes, dans le gazon à ramasser des pissenlits (vous en faites pas, j’en ai laissé amplement pour les abeilles!). Je suis là rire tout seul en me disant que les voisins doivent ben se demander c’est quoi cette méthode de merde là pour enlever les pissenlits de mon gazon mais je m’en fous.

Après environ 1 heure à cueillir des pissenlits, je rentre avec mon gros plat et je commence à retirer les pétales des fleurs. Une job de moine toi! Faut être zen en s’il vous plaît (ou être 2-3 ça peut aider aussi) pour faire ça!

Ma blonde revenait du travail alors je me suis contenté de rincer mes fleurs et de les laisser sécher à l’extérieur. Je continuerai demain.

Printemps, dimanche matin

Ça prend une dose de patience (et un bon film) pour faire ça!

Aujourd’hui j’enregistre À Pleine Gueule! mais je termine de séparer les pétales des fleurs et ensuite, je plonge les pétales dans l’eau et les fais bouillir pour ensuite les laisser infuser pendant 2 heures … bon … avec ma vie de famille, les enregistrements pis toute pis toute ben j’ai pu envie de continuer alors, je termine demain matin.

Printemps, lundi matin

Oui ça fait beaucoup de sucre … si ça te convient pas, tu peux aussi ne pas faire de miel de pissenlits.

J’utilise la même quantité de sucre que de liquide et je fais un sirop simple que je laisse doucement mijoter pour évaporer un max de liquide et après environ 1h30 …

BAM! Miel de pissenlits!

… faut que j’aille dire ça à ma blonde qui dort!

Miel de Pissenlits

En faisant une infusion à partir de pétales de pissenlits, on récupère le pollen qui s'infuse dans un sirop simple pour obtenir une saveur et un arôme floral unique et un goût à s'y méprendre à un véritable miel! Belle façon de revaloriser quelque chose qui aurait terminé dans le bac à compost!
Temps de préparation4 h
Active Time2 h
Infusion2 h
Temps total8 h
Yield: 750 ml. (environ)
Auteur: Patrick Dubuc

Materials

  • 8 tasses Fleurs de pissenlits (environ 300 gr.)
  • 1 litre Eau
  • ½ unité Citron, le jus de
  • Variable Sucre

Instructions

  • Cueillir les fleurs de pissenlits (le bout) et les rincer doucement à l'eau froide. Égoutter.
  • Recueillir les pétales de pissenlits et les déposer dans un chaudron à fond épais.
  • Recouvrir les pétales de 1 litre d'eau et du jus d'un demi citron.
  • Porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter 15 minutes.
  • Retirer du feu et laisser infuser 2 heures.
  • Filtrer les pétales et l'eau et mesurer le liquide ainsi obtenu (voir Notes de Pat).
  • Remettre le liquide dans le chaudron (préalablement lavé) et mettre une quantité égale de sucre granulé. Bien mélanger pour dissoudre le sucre.
  • Porter à ébullition à feu moyen et ensuite réduire à jeu doux et faire évaporer en brassant régulièrement jusqu'à l'obtention d'une texture similaire au miel (voir Notes de Pat).
  • Verser le miel ainsi obtenu dans des pots de 250 ml. et sceller.
  • Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur. Se conserve trèèèèèès longtemps!

Notes de Pat

  • Bon on se le cachera pas. C'est long à faire mais TELLEMENT satisfaisant quand tu vois (pis que tu goûtes) le résultat final! Je pense que c'est une superbe activité à faire en famille (pas tout seul comme moi! Ben j'ai eue de l'aide pour cueillir les fleurs mais c'est tout!).
  • Si tu as du coton à fromage, utilise ça pour filtrer ton infusion sinon, enlève tout ce que tu peux à la main, presse bien tes pétales pour recueillir un maximum de liquide et passe le reste dans un filtre à café en papier.
  • Quand tu approches de la bonne texture lors de l'évaporation, plus ton liquide épaissit, plus il fera de bulles. On bon indicateur!

Ce miel là, tu peux le mettre sur tes toasts, l’utiliser pour faire des cocktails ou des mocktails, pour faire des carottes glacées au miel ou encore pour remplacer le miel dans une des recettes suivante:

Saumon Glacé Sauce à l’Orange
Spécial Sandwich: Grace Kelly
Alexandre Laverdière: Poulet Grillé Ronin

Un commentaire

Laisser un commentaire