À Pleine Gueule! – Lucile Baladier, Auteure

Cet article est un résumé de l’Épisode 11 (Saison 1) de mon podcast À Pleine Gueule! Je vous jure que dans cet épisode je n’ai pas dis un seul gros mot! Je faisais plutôt attention à mon langage!

Je commence l’épisode en expliquant que j’ai la chance de travailler avec une boîte de communications québécoise, Dola Communications et que j’ai reçu récemment un livre intitulé Simplifiez-Vous La Cuisine de l’auteure Lucile Baladier. Pour lire la critique, clique ICI.

Ensuite, dans la seconde partie de l’épisode, je reçois l’auteure du livre, Lucile Baladier.

Après les salutations d’usage, je demande à Lucile de me parler de son livre. Elle m’explique qu’il s’agit d’un ouvrage pratique, un guide, qui couvre, en dix chapitres, tout ce qui faut pour s’organiser dans la cuisine, pour manger plus sainement et pour éviter le gaspillage alimentaire.

Je lui demande ensuite à qui s’adresse le livre. Elle me répond en disant que si on est des foodies fini, des cuisiniers émérites ou des professionnels, le livre n’est peut-être pas fait pour nous. Par contre, pour la personne qui sont pas forcément pas intéressés par la cuisine ou l’alimentation ou quelqu’un qui a vécu des problèmes de santé ou qui ont un enfant en surpoids à la maison ça peut être un bon livre pour eux. Le livre pourrait aussi s’adresser à quelqu’un qui part en appartement vue la quantité d’informations pratiques contenues dans le livre.

Là j’aborde le sujet d’un des trucs que j’ai appris dans son livre c’est de faire germer les noix avant de les manger parce que ça les fait germer et les faire tremper améliore la biodisponibilité des nutriments contenus dans celle-ci.

Faire tremper les noix pour améliorer la biodisponibilité de celles-ci:
Mettre les noix dans un bol et les couvrir d’eau. Les laisser tremper de 3 à 4 heures. Ensuite on les consomment rapidement ou pas plus de 24 heures au frigo. Il est donc préférable de faire des petites quantités.

J’aborde le sujet que j’ai compris, dans l’introduction de son livre, qu’elle a vécu un événement majeur dans son livre qui l’a amenée à écrire celui-ci et je lui demande si elle souhaite partager l’information avec les auditeurs. Elle accepte volontiers et m’explique que jusqu’à récemment, elle était cadre dans une entreprise de télécommunication débordée et peu consciencieuse de son alimentation jusqu’à ce qu’à l’aube de ses quarante ans, elle est diagnostiquée avec un cancer. S’ensuit opération, chimiothérapie et une convalescence. Elle s’intéresse alors à l’alimentation et découvre tout ce qui peut influencer sa santé dans ce que l’on bouffe alors elle jase avec Nathalie Mertens, conseillère en nutrition et de fil en aiguille est né Simplifiez-Vous La Cuisine.

Elle parle ensuite d’avoir eue la chance d’avoir pu travailler avec des experts, notamment Mme. Gravel chez Ecocert Canada pour son chapitre sur les pesticides et les aliments biologiques et avoue que la collaboration a été appréciée vu la complexité des préalables et des labels.

Un peu plus tard dans l’émission on compare la grande ville à les petites communautés comme où je vis en ce qui attrait à la proximité avec nos producteurs locaux et la traçabilité des aliments qu’on consomme.

Je lui explique que je comprend qu’elle doit être très organisée et très occupée entre son rôle de maman, son rôle d’auteur et son implication politique dans Outremont.

Elle m’explique alors que la semaine elle est en effet TRÈS organisée alors que le weekend, elle prend ça relax et mange souvent les restes et improvise un peu plus.

Je lui parle ensuite de son projet qui s’appelle Super Boîte à Lunch. Elle m’explique alors que quand elle a vue les stats sur l’obésité infantile, ça l’a horrifiée alors elle a créée ce site web là pour proposer des idées de boîtes à lunch santé et permettre à nos enfants de bien manger.

On arrive au segment ou je pose des questions en vrac alors je demande à Lucile de nous donner le nom de son restaurant préféré pour aider les restaurateurs et leur faire un peu de promotion.

Elle me parle du Rumi (5198 Rue Hutchison, Outremont) qui offre de la cuisine du moyen-orient. ils offrent un menu qui est sans cesse en évolution et qui vaut le détour!

Elle aime beaucoup les plats à base d’humus là-bas et recommande chaudement l’endroit.

Dans la dernière partie de l’épisode, je demande aussi à mes invités si ils veulent me partager une recette et Lucile me parle d’une des recettes vedettes de son site web Super Boîte à Lunch:

Poulet aux Canneberges, Érable & Riz Sauvage

Plat réconfortant qui peut être préparé en grande quantité et congelé pour un soir de ça-me-tente-pas-de-cuisiner-a-soir!
Temps de préparation15 min
1 h 10 min
Temps total1 h 25 min
Yield: 4 Personnes
Auteur: Lucile Baladier

Materials

  • 6-8 unités Hauts de cuisses de poulet
  • 2 tasses Canneberges (frais ou surgelés)
  • 1 tasse Jus de pomme
  • 1 unité Oignon, rouge haché finement
  • 4-6 unités Thym, branches
  • 1 tasse Farine, non blanchie
  • 1 c. à table Huile d'olive, extra vierge (voir Notes de Pat)
  • Au goût Sel et Poivre

Accompagnement

  • 1 tasse Riz sauvage
  • 4 poignées Épinards, jeunes

Instructions

  • Lancer la cuisson du riz sauvage en suivant les instructions se trouvant sur le paquet (attention cuisson souvent longue) & préchauffez le four à 375°F (190°C).
  • Passer les hauts de cuisse dans la farine, les faire dorer quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive, puis les placer dans un grand plat de cuisson.
  • Ajouter les canneberges, les oignons émincés, et les branches de thym.
  • Verser le jus de pomme et le sirop d’érable, saler et poivrer et remettre le plat au four.
  • Au bout de 35 minutes, retourner les morceaux de poulet et replacer au four pour un autre 35 minutes.
  • Optionnellement, couper les épinards , les faire cuire quelques minutes à la poêle (ou faire cuire des brocolis quelques minutes à la vapeur) et les mélanger au riz sauvage en accompagnement.

Notes de Pat

  • Pour mon huile d'olive, j'utilise toujours l'huile d'olive de L'Or de l'Italie. J'ai ainsi une huile italienne, produit par des québécois. J'encourage l'achat régional d'un produit international … Pis ça c'est cool!

Et puisque c’était le Jour de la Terre au moment où on enregistrait l’émission, Lucile me partage une de ses recettes préférées anti-gaspillage: Les Croquettes de Riz.

Croquettes de Riz

Recette anti-gaspillage parce qu'on va se le dire, il reste toujours du riz!
Temps de préparation10 min
Active Time15 min
Temps total25 min
Auteur: Lucile Baladier

Materials

  • 2 tasses Riz, cuit (blanc, brun, sauvage, your pick!)
  • 1 unité Oignon, rouge haché finement
  • 2-3 unités Oeufs (ou plus au goût)
  • 4 unités Tranches de jambon (voir Notes de Pat)

Instructions

  • Dans un grand bol, verser le reste de riz cuit.
  • Préparer et ajouter au bol l'oignon, les œufs et le jambon.
  • Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif.
  • Faire des galettes avec la mixture de riz et la faire cuire environ 2 minutes par côté (pour éviter que les croquettes noircissent).
  • Servir en accompagnement avec une salade ou tout autre plat a ton choix.

Notes de Pat

  • Tu peux remplacer le jambon par des lardons ou encore mieux, du bacon!

Pour écouter l’épisode, clique ICI.

Laisser un commentaire