Cette recette fait partie de mon thème « Bouffe de Carnaval » de l’été. C’est très « américain » de frire une barre de chocolat mais étant un amoureux de la cuisine dites « Americana » ça me va!
En 2008, quand j’ai fais mon FOOD Trip aux États-Unis, j’avais mangé une barre de chocolat pannée et frite et ça m’a marqué: Croustillant à l’extérieur, chocolaté et fondant à l’intérieur! Shut the front door! Beaucoup trop bon!
Essaie cette recette là quand tu vas recevoir et sert la avec une boule de crème glacée. Tes invités vont capoter. Ici, la Familia a été unanime: On en veut encore!
La technique est plutôt simple et bien détaillé dans la recette (que tu peux imprimer et mettre sur le frigo pour référence!). D’abord déposer ta barre de chocolat sur la pâte phyllo et découper selon les instructions de la recette.

Ensuite, en humectant tes doigts pour coller la pâte, tu roules ta barre dans la pâte.

Ensuite tu portes ton huile à 350 degrés Farenheit et tu fait frire jusqu’à ce que ce soit doré.

C’est croustillant, le chocolat est fondant, c’est juste parfait!
Ok je t’ai assez fait patienter, voici ma recette de Barre Mars Frite!
Barre Mars Frite
Equipment
- Friteuse OU Marmite (Dutch Oven)
- Thermomètre à cuisson
Materials
- 1 unité Pâte phyllo, emballage de
- 4 unités Barre Mars (voir Notes de Pat)
- Huile végétale (voir Notes de Pat)
Instructions
- Placer préalablement tes barres de chocolat au congélateur de 3 à 4 heures avant de commencer à préparer tes barres.
- Préchauffer l'huile dans la friteuse ou la marmite à 350°F (175°C)
- Écoute! À trois ingrédients tu devrais pas avoir le temps de t'endormir mais je fais ça vite pareil. Go!
- Placer une feuille de pâte phyllo sur une planche à découper … Tu me suis? Good!
- Placer ta barre de chocolat dessus et assure toi de laisser environ 1 pouce (2 cm.) de chaque côté.
- À l'aide d'un couteau (ou moi j'utilise une roulette à pizza. Encore plus simple!) coupe l'excédent de pâte et range la pâte non utilisée (ça sèche vite de la pâte phyllo!)
- Humecter un doigt et mouiller le dessus de la barre de chocolat encore glacée.
- Replier la pâte par dessus et recommencer la même opération avec les côtés.
- Rouler ensuite la barre dans la pâte en humectant légèrement de temps en temps pour s'assurer que la pâte colle bien.
- Déposer délicatement les barres dans l'huile et dorer, en retournant de temps en temps, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. J'ai dis déposé là hein! Pas question que tu t'éclabousses d'huile bouillante! Ça c'est non!
- Retirer de l'huile et déposer sur un papier absorbant pour environ 1 minute. Voir Notes de Pat pour un conseil encore plus gourmand!
- Servir seul ou accompagné d'une boule de crème glacée … parce que la vie est trop courte pour pas en profiter un peu!
Notes de Pat
- J'ai choisi de la pâte phyllo parce que c'est simple, déjà prêt et ça donnait la texture que je recherchais. Si tu aimes pas la pâte phyllo, be my guest pis fais toi une bonne pâte à paner à la bière! Ça va le faire et ça va contrebalancer avec le sucré de la barre de chocolat!
- Je dis barre Mars là mais ça peut bien être la barre que tu veux. Je pense que Kit Kat Chunky, Snickers et Big Turk ça le ferait salement!
- L'huile moi je remplis ma poêle de fonte environ de moitié ce qui veut dire un peu plus 1 pouce (2 cm.) d'huile. Jamais plus que la moitié. Ça évite les éclaboussures en dehors de la poêle et bien des désagréments!
- Conseil Gourmand: Je travaillais en même temps sur ma recette de Churros et j'ai décidé, sur un coup de tête, de saupoudrer mes barres frites de sucre à la cannelle pendant qu'elles reposaient. C'est cochon ça!Pour faire un sucre à la cannelle simple, mélange simplement 1 c. à thé de cannelle à ½ tasse de sucre granulé!Sinon contente toi juste de saupoudrer du sucre en poudre dessus. Ça fait une belle présentation!
Simple de même, pas question de ne pas essayer! La pâte croustillante contraste parfaitement avec le fondant chocolaté à l’intérieur et IMPORTANT! de faire congeler les barres de chocolat avant de commencer pour éviter un désastre dans la friture!
Sérieux ça va épater tes invités et ça va te donner l’impression d’être à Coney Island dans le confort de ta cour.
Bonne journée les FOODies!
Voici d’autres suggestions cochonnes du genre:
Beignets de Pommes
Tarte aux Pommes Dulce de Leche
Cannolis de Bacon