Faire des conserves à la maison, c’est devenu une tradition. Hélène, à tous les ans, va à la Ferme Wera pour cueillir ses cornichons, betteraves et autres fruits et légumes pour cuisiner tout un tas de trucs et faire nos conserves. Inévitablement (et je suis loin de m’en plaindre) on fait des cornichons à l’aneth à tous les ans!
Mais ça fait aussi 2 ans que je la harcèle pour qu’elle me permette de te donner SA recette de cornichons (ils sont si bons!) mais non … Je la respecte pour ça! J’ai longtemps refusé de partager mes recettes mais mon blog serait plate en maudit si j’avais pas changé! He he he!
Mais bon … puisque la recette de cornichon à l’aneth de ma blonde est classé secret défense, je suis allé fouiller dans la boîte de recettes de ma Maman et je te partage notre recette de famille. Honnêtement, le goût se ressemble énormément! C’est à s’y méprendre!
C’est le bon temps de l’année! Profite sen!
Cornichons à l’Aneth
Materials
- 5 kilos Cornichons (voir Notes de Pat)
- 24 unités Gousses d'ail (voir Notes de Pat)
Marinades
- ⅔ tasses Sel à marinades
- 3 tasses Vinaigre blanc (5%)
- 5 tasses Eau filtrée
- 3 unités Feuilles de laurier
- 1 c. à table Graines d'Aneth (voir Notes de Pat)
Instructions
Préparation des Cornichons
- Brosser, avec une brosse à poils doux, les cornichons sous l'eau froide pour enlever la saleté, la terre et les insectes qui pourraient y avoir.
- Rincer et déposer les cornichons dans un bain d'eau glacée (ajouter de la glace au besoin) et laisser reposer 2 heures.
Stérilisation des Pots
- Bouillir une marmite pleine d'eau pouvant contenir tes pots immergés et fait bouillir tes pots une dizaine de minutes avant de les déposer, embouchures vers le bas, sur une serviette propre.
- Porter les sceaux à ébullition également et réduire le feu pour obtenir un frémissement de l'eau. Cette étape tu la fais au moment de verser ta marinade dans les pots.
- Garder une bouilloire à proximité pleine d'eau bouillante pour remplir ta marmite et ton chaudron au besoin. Avec le bouillonnement, ton eau va s'évaporer …
Remplir les Pots
- Trancher les cornichons plus gros en 2 ou en 4 selon leurs grosseur.
- Ajouter 2 gousses d'ail par pot.
- Remplir les pots avec les cornichons jusqu'à "l'épaule" du pot.
Marinade
- Ajouter tous les ingrédients de la marinade dans un chaudron.
- Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.
- (Préparer les sceaux pendant ce temps)
- Verser la marinade, bouillante, dans les pots et immédiatement placer un sceau et une bague et laisser reposer.
Notes de Pat
- Un cornichon trop gros deviendra mou une fois en pot. Considère cueillir des cornichons plus petits pour garder un bon "crunch".
- Ne laisse JAMAIS … au grand JAMAIS une recette te dicter la quantité d'ail requise. Si t'aimes ça beaucoup l'ail, ajoute s'en plus!Aussi, une fois en pot, il se peut que ton ail devienne bleue. Pas de panique tab … (comme dirait Elvis Gratton). C'est parfaitement normal. C'est une réaction chimique entre le vinaigre et l'ail qui est à l'origine de ce changement de couleur là. Il reste parfaitement comestible!
- La recette de ma Maman utilise des graines d'aneth mais si tu raffoles du goût de l'aneth, tu peux aisément ajouter une petite branche d'aneth à chaque pot.
- Garde une oreille attentive à tes pots pour entendre le "pop" caractéristique d'un bon scellement. Si tu as que quelques pots qui ne scellent pas, tu peux les conserver au frigo pour les consommer dans un futur rapproché.
- Te v'là prêt pour l'apocalypse!
Probablement que je posterai sous peu aussi, ma recette familiale de conserve de betteraves marinées! Reste à l’affût!