Crème à Café Aromatisée

Je connais pas ben ben de monde plus accro au café que mon amoureuse (à part peut-être @lojackmom AKA Alissa … voir À Pleine Gueule! Saison 2, Épisode 3). Moi je suis ambivalent … Tantôt je m’enfile des cafés un en arrière de l’autre comme si y’avait pas de lendemain et après, je peux être 2 mois sans en boire. Même chose sur comment je prend mon café. Tantôt noir, tantôt avec de la crème. Ben si t’es comme moi, tôt ou tard, tu vas acheter de la crème à café ou si t’es un peu « fancy », de la crème à café aromatisée … pis y’en a donc ben pour tous les goûts de ça!

Vanille, caramel, noisette, After Eight … Ça finit pu!

Donc si tu veux toutes les goûter, on se le cachera pas, ça va finir par te coûter la peau du c*l!

Au fait là, c’est lequel qui coûte le plus cher? La peau du c*l? Les yeux de la tête? Un bras et une jambe? Aide-moi! Je sais pu!

Ce que j’essaie de dire c’est que c’est beaucoup plus économique de faire notre crème à café aromatisée que de l’acheter et c’est d’une simplicité désarmante! 3 ingrédients et du goût à en plus finir!

Du lait: Pour ma part j’utilise du lait évaporé pour plus de goût mais un lait 3,25% fera tout autant l’affaire! Si tu habites sur une ferme et que tu as accès à du lait entier encore mieux!

Du lait condensé: Pour l’onctuosité et le goût sucré.

Extrait: Pour cette recette j’utilise de l’extrait de vanille mais tu peux aisément utiliser de l’extrait de butterscotch ou de noisette pour te faire une crème aromatisée à ton goût.

Bon assez de détails, on le fait! Cligne pas des yeux parce que ça aller tellement vite que tu pourrais manquer la recette.

Crème à Café Aromatisée

Une version maison pour une fraction du prix de la crème à café que tu achètes à l'épicerie et qui coûte la peau du c*l.
Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Yield: 20 portions
Auteur: Patrick Dubuc

Materials

  • 1 conserve Lait évaporé (354 ml.)
  • 1 conserve Lait condensé (300 ml.)
  • 2 c. à table Extrait de vanille (voir Notes de Pat)

Instructions

  • Mélanger, dans un bol, le lait évaporé, le lait condensé et l'extrait de vanille.
  • Transférer dans un pot hermétique et conserver au frigo.
  • Donne 684 ml de crème. Servir de 1 à 2 cuillère à table (ou plus) par café. Se conserve jusqu'à 14 jours au frigo.

Notes de Pat

  • Dans cette recette, j'utilise l'extrait de vanille mais tu peux très bien utiliser de l'extrait de noisette ou de butterscotch (ou à la saveur que tu veux au final, c'est à toi les oreilles, fais à ta tête).

Laisser un commentaire