À Pleine Gueule! – Marco Calliari

Résumé: Heavy metal, Italie, Bouffe et le Tiramisu de Mama Calliari!

Au moment d’enregister À Pleine Gueule! je viens de terminer un LIVE de 2 heures avec Marco à la radio. Il a pas dormi beaucoup et il est fatigué mais il prend quand même le temps de me donner une autre heure pour enregistrer le balado. Vraiment un bon jack! Cet article est un résumé de l’épisode que tu peux écouter dans son intégralité ICI.

Si tu vis en dessous d’une roche depuis le début des années 90s tu sais peut-être pas c’est qui Marco Calliari alors laisse moi t’expliquer. Marco Calliari a été le chanteur du groupe heavy metal Anonymus et il a fait un retour à ses racines italiennes par la suite et est devenu chanteur de musique du monde. On a pu le voir comme porte-parole de Pacini, sur la scène des FrancoFolies de Montréal et un peu partout à la télé.

L’entrevue commence avec des salutations d’usage, on parle de Velours, l’émission de ma collègue Hani, de la Famille Staunton et je demande à Marco de se présenter et de nous parler d’Anonymus de l’époque ou moi-même j’avais les cheveux longs.

Il me parle des membres originaux du groupe et du fait qu’ils étaient d’amis d’enfance et de comment ils sont passés des G.I. Joe et des LEGO à jouer du heavy metal.

Marco nous raconte aussi comment il en est venu à fêter ses 18 ans en tournée, avec le band, à Chicoutimi.

Il a fait 5 albums avec Anonymus dont Stress, Instinct, Daemonium et L’Académie du Massacre (avec Mononc’ Serge).

L’amour pour la musique du monde s’est manifesté lors d’un voyage en Italie à 20 ans (dans le Trentain, dans le nord de l’Italie, la région de la Polenta). Dans un court apparté, il explique la Polenta est une activité de couple parce que la vraie Polenta c’est une « job de bras ».

Bref, dans ce voyage, Marco en est venu à faire un petit spectacle devant public avec un ami là-bas, Franco, mais devant l’insistance du public à jouer de la musique traditionnelle italienne, Marco réalise que non seulement lui ne connais pas de pièces traditionnelles mais que Franco, qui est d’origine italienne, n’en connais pas non plus. C’est à ce moment qu’il a décidé d’embrasser sa culture d’origine et est revenu à Montréal, a acheté un livre des plus grandes chansons italiennes et s’est mis à les apprendre (en cachette) jusqu’au jour, en 2004, avec la sortie de son premier album, Che La Vita.

J’en viens demander à Marco ce qu’il a le plus aimé de l’Italie (d’un point de vue culinaire) et il m’avoue que sa dent sucré le force à commencer par la gelato. En comparaison, Marco mentionne que les gelaterias québécoises font une bonne gelato mais qu’il faut rester loin des produits commerciaux. Il en profite pour ploguer le Restaurant Roberto qui fait une superbe gelato selon lui.

Marco me demande alors la différence entre la crème glacée et la gelato. Sur le moment, je n’avais pas la réponse sous la main mais je lui ai promis un encart pour expliquer la différence entre les deux et la voici:

Différences entre la crème glacée et la gelato:

En comparaison avec la crème glacée, la gelato contient moins de crème mais plus de lait. Elle est donc moins grasse que notre bonne Coaticook mettons!

La gelato est aussi baratée à plus basse vitesse ce qui résulte en moins d’air emprisonnée dans le mélange ce qui donne une texture plus dense que la crème glacée.

Et contrairement à la crème glacée, qui est à son meilleur à -20 degrés celsius, la gelato est à son meilleur à -15 degrés celsius.

On continue ensuite son survol de l’Italie avec la Toscane où Marco a eu un gros coup de cœur pour les pâtes au sanglier (faites avec un ragoût de sanglier). Ici au Québec, on a des chevreuils sur le bord de nos routes mais en Toscane c’est le sanglier.

Finalement, les pizzas croûtes minces. Sa préférée d’entre toutes toutefois c’est une pizza avec de la mozzarella di buffala (mozzarella de buffle). Il en perd ses mots tellement qu’il trouve ça bon!

Marco m’invite à aller en Italie avec lui. En effet, souvent, Marco organise des voyages dans différentes régions de l’Italie en compagnie de groupes et de lui-même. Cette année, c’est la Calabre qui figure à la carte de L’Italie avec Calliari.

Plusieurs jours, plusieurs arrêts, un concert avec Calliari et ses invités (des artistes locaux). Un superbe voyage qui permet une belle immersion dans ce pays extraordinaire!

Ensuite, j’aborde le sujet sensible de la cuisine italienne au Québec!

Je demande à Marco son avis sur les pâtes carbonara telles qu’on les sert ici. Il avoue alors qu’il ne mange pas beaucoup au restaurant parce que sa blonde est une magicienne dans la cuisine. Il admet avoir gagné son cœur avec son risotto au porcini mais qu’elle a ensuite prit possession de la cuisine et depuis, Marco ne cuisine que son tiramisu ou des œufs …

Mais quand il va au restaurant, d’emblée il ne commande pas de pâtes alors il pourrait difficilement répondre. Il y va quand même de l’affirmation que des carbonaras doivent contenir de la pancetta (contrairement au bacon qu’on utilise ici au Québec).

On parle ensuite de pizza au Québec et selon Marco, une bonne pizza, c’est une pizza napolitaine. D’ailleurs il en profite pour me parler de la Pizzeria Napolitaine à Montréal qui est, selon lui, une institution en matière de pizza au Québec.

Et là je demande à Marco: Pizza, avec ou sans usentiles? Tsé les questions pertinentes là …

À ça, Marco n’a pas d’opinion, parfois avec les ustensiles, avec sans. Tout dépend de la texture de celle-ci!

Il enchaîne avec un spot à Montréal où il a mangé une bonne pizza avec sa fille: Pizzeria Dei Campari sur St-Denis.

On jase de tout et de rien pendant un moment et malgré le fait qu’il m’a donné bien des adresses, je lui demande son top 3 de destinations bouffe.

Il me parle d’Eaux Vivre (restaurant végane), Agrikol (malheureusement fermé définitivement) et un petit restaurant typique italien qu’il me suggère qui s’appelle Restaurant Panzerotti (qui est aussi un item au menu. Une calzone frit). On y va pour le ragoût qui lui rappelle celui que sa mère fait à la maison. Une authentique cuisine italienne faite par une famille originaire des Pouilles en Italie.

On parle ensuite de nos vacances d’été qui se déroulent sensiblement en même temps et aux mêmes endroits et il me suggère un arrêt à Ste-Flavie l’Hydromellerie du Vieux Moulin pour goûter l’hydromel et jaser avec Nick Tremblay, propriétaire et ancien chanteur métal de la formation Mental Disorder!

Au deuxième étage de l’établissement, il y a un musée dédié aux Premières Nations et à la Nouvelle-France en bonus.

On arrive au moment de l’émission où je demande à mes invités de me partager une recette et Marco hésite pas une seconde et il y va du tiramisu familial.

Tiramisu de Mama Calliari

Je te présente aujourd'hui la recette originale du tiramisu tel qu'il est fait dans la famille de Marco Calliari par sa maman … Une vrai Mama !
Temps de préparation30 min
Temps total30 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italien
Yield: 4 Personnes
Auteur: Patrick Dubuc

Equipment

  • Batteur électrique

Materials

  • 2 tasses Café noir
  • 1 once Rhum, brun (Appleton Estate)
  • 5 unités Oeufs, séparés
  • 200 grammes Sucre granulé
  • 475 grammes Mascarpone
  • 30 unités Biscuits "Doigts de dame)
  • au goût Chocolat noir, râpé

Instructions

  • Préparer 2 tasses de café et laisser refroidir.
  • Ajouter au café, le rhum brun (chez les Calliari, on utilise du rhum Appleton).
  • Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs dans deux plats distincts.
  • Ajouter une pincée de sel aux blancs d'œufs et les fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que ceux-ci montent en neige et forment des pics durs. Une autre indicateur (la méthode Calliari) consiste à retourner le plat à l'envers et si rien ne tombe, c'est bon signe!
  • Ajouter le sucre aux jaunes d'œufs et fouetter ceux-ci à leur tour.
  • Ajouter au mélange de jaunes d'œufs la mascarpone et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Finalement, ajouter les blancs d'œufs en neige et rabattre à la cuillère pour incorporer les blancs et les jaunes d'œufs. Le résultat final est une crème onctueuse et sucrée. Réserver.
  • Tremper suffisamment de doigts de dames pour couvrir le fond d'un plat carré.
  • On verse sur les biscuits la moitié de la crème.
  • Ajouter une seconde couche de doigts de dame trempés dans le café sur la crème.
  • Ajouter le reste de la crème.
  • Râper du chocolat noir sur la surface.
  • Réserver au frigo pour au moins 1 heure.

Le Tiramisu de la Mamma Calliari est prêt à déguster et impressionner toute votre famiglia et amis! Buon apetito!

Les Adresses à Marco:

Restaurant Roberto
2221 Rue Bélanger 2e étage, Montréal, QC H2G 1C5
Pour la gelato

Pizzeria Napoletana
189 Rue Dante, Montréal, QC H2S 1K1
Pour la pizza napolitaine

Pizzeria Dei Compari
1668 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3K4
Pour la pizza napolitaine

Eaux Vivre
4631 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2T 1R2
Pour les poké bowl

Restaurant Panzzerotti
2115 R. Jean-Talon East, Montréal, QC H2E 1V4

Hydromellerie du Vieux Moulin
141 Rte de la Mer, Sainte-Flavie, QC G0J 2L0
Pour l’hydromel

Laisser un commentaire