Critique: Fou de Fromage

le

J’ai reçu, en copie de presse, le livre Fou de Fromage de Max L’Affamé. Il s’agit de son 2ème livre, le premier étant Cuisine pour Deux. Bien entendu quand je l’ai reçu, je me suis empressé de le lire pour en écrire une critique et l’ajouter à ma collection de livres de recettes!

D’emblée, je veux dire que je suis moi-même un FOOD Fromage (tu vois ce que j’ai essayé de faire ici hein?) donc inutile de te dire que ce livre là me parlait déjà en partant!

Mais juste au cas où tu le connaissais pas, je vais te dire d’abord c’est qui Max!

Maxime Girard-Tremblay (Source: Site web de l’Union des Artistes)

Par où commencer? Maxime (AKA Max) est d’abord un photographe mais aussi un chroniqueur, un animateur et un cuisinier. Il a commencé sa carrière à titre de photographe mais la trentaine l’a retourné sur les bancs d’école à L’École des Métiers de la Restauration et du Tourisme de Montréal (EMRTM) pour apprendre les bases du métier de cuisinier.

Ayant toujours traîné dans le milieu de la télévision, il était tout naturel qu’il finisse par se retrouver au petit écran. Ainsi, en 2014, il se retrouve comme chroniqueur à V Télé et plus spécifiquement à l’émission Ça Commence Bien. S’enchaînent ensuite les apparitions télé avec Les Recettes Funky, Salut Bonjour Weekend et Max L’Affamé Vous Reçoit.

La prochaine étape logique dans le domaine c’est de sortir un livre de recette non? En 2019, il sort donc Cuisine Pour Deux aux Éditions Goélettes et 2 ans plus tard, le livre que je te présente aujourd’hui, Fou de Fromage!

Voici ma critique du livre:

Titre: Fou de Fromage
Mise en Page: Couleur, 176 Pages
Auteur: Max L’Affamé (Maxime Girard-Tremblay)
Édition: Éditions Goélettes
ISBN: 9782898003479

Premièrement, avis purement personnel, bien que je possède plusieurs livres avec une couverture souple, ce n’est pas mes livres préférés. Ceci dit, le background de Max en tant que photographe rend le livre « alimentairement pornographique » à souhait avec ses photos sublimes!

Le livre de 8 1/2″ x 11″ respecte un format assez cliché d’une page, une photo (Attention là! Je dis pas que je ferais mieux! C’est une formule éprouvé et efficace en cuisine!). Le livre est en couleur et utilise une police de caractères sans serif pour que ce soit doux à l’œil. Les titres toutefois utilisent une police de caractères cursives qui nous forcent parfois à devoir relire une deuxième fois pour s’assurer d’avoir bien compris.

Une page de recette, une photo. Simple, efficace et visuellement agréable

Mais on a beau parler de la mise en page (Qui est, soit dit en passant épurée et efficace) mais la raison principale du pourquoi on achète un livre de recettes c’est ses recettes right?

Tsé … pour moi … le fromage c’est une drogue alors je suis pas dur à convaincre que c’est un bon livre mais je l’ai quand même lu! 75 recettes contenant du fromage pour toutes les occasions!

Max propose un livre de 9 chapitres contenant des recettes pour les lendemains de veille, les partys, le BBQ et même des desserts contenant du fromage! De quoi satisfaire le cheese lover qui sommeille en toi!

On y va de recettes très simples (comme des gaufres au fromage et grilled cheese sloppy joe) au plus élaboré (risotto décadent au canard effiloché et spanakopitas crémeux au poulet). Il y en a donc pour tous les niveaux culinaires et ça c’est un bon point je trouve dans un livre de recettes.

Les listes d’ingrédients sont « internationalisées » (Voyons Pat! T’arrête pas d’inventer des mots aujourd’hui!) et je m’explique: On passe de la cuillère à soupe aux millilitres et au grammes. On joue entre le système métrique et le système impérial. Il te faudra assurément une petite balance de cuisine pour certaines recettes.

Sinon les étapes de préparation sont bien expliquées et concises (en plus d’être fragmentées lorsque la recette le demande).

Moi qui se dirige rarement vers les livres en français (étant issu d’une famille bilingue), j’ai été surpris et charmé par ce livre qui est pourtant plutôt niché.

Il m’accompagnera assurément dans la cuisine pour les mois à venir!

Si tu veux lire d’autres critiques de livres:

Critique: Le Barbecue Pour Les Nuls
Critique: F*ck That’s Delicious
Critique: Survivre en Appart
Critique: Histoires de Bouffe
Critique: Heroes Feast
Critique: Simplifiez-Vous la Cuisine
Critique: Fast FOOD Santé

Laisser un commentaire