Atelier chez Sabuche

le

J’ai eue la chance de faire partie d’un petit groupe privilégié de gens qui ont été sélectionnés pour participer à l’essai préliminaire d’un atelier pour apprendre à faire sa propre planche de présentation D’INSPIRATION Sabuche … L’invitation m’a été lancée quand j’ai reçu Sébastien dans mon podcast au cours de la saison 2. Plus de détails ICI.

« C’est quoi Sabuche? »

Sabuche? C’est mon chum Sébastien Haché (et sa conjointe Annie) qui fait des planches de présentation pour la bouffe. Ça fait maintenant plus de 10 ans qu’il fait ça et laisse moi te dire qu’il connaît bien son art! Il vend ses planches un peu partout dans le Québec et au delà! Acheter une Sabuche c’est s’assurer d’acheter un produit de qualité …

… non je suis pas payé pour dire ça!

Sébastien Haché, Sabuche

Pourquoi D’INSPIRATION en majuscules? Parce que Sébastien nous apprend à faire une planche similaire à ce que lui fait au quotidien mais puisque c’est pas lui qui la fait, on peut pas dire officiellement que c’est un Sabuche mais ça se rapproche en tout cas!

Ceci dit, je me pointe, samedi chez Sébastien à Drummondville pour participer à son atelier. Il y a moi, Karine (chef au restaurant de L’ITHQ à Montréal) et Mourad (représentant chez Kemia Canada). Le fait d’être un petit groupe ça créé une vibe conviviale et tôt on apprend à se connaître un peu plus.

Première étape? On nous remet chacun un sac qui contient l’essentiel pour le travail en atelier: un masque, des lunettes de sécurité, des bouchons pour les oreilles, des disque à poncer pour la finition de notre planche, un autocollant Sabuche pour mettre sur la voiture et un pot de cire pour votre planche!

Ensuite on choisit la pièce de bois qui va devenir notre planche. Pour moi c’est une question de feeling, J’y vais avec mes tripes et je choisis une pièce aux allures singulières mais elle me parle!

Mon choix c’est arrêté sur ce morceau de noyer noir. Maintenant c’est à moi de faire une belle planche qui va faire dire « Wow! » à mes invités!

Ensuite, on commence à donner forme à notre planche. Je ne peux pas tout dévoiler ici aujourd’hui mais en gros, on enlève ce qui peut rester d’écorce, on trace la forme qui sera la planche finale, on taille, on sable etc. etc. Tout ce dont on peut s’attendre à faire dans un atelier (à part peut-être clouer quelque chose).

Sébastien donne des consignes de sécurité et des techniques au fur et à mesure qu’on avance dans les étapes de création de notre planche. À chaque nouvel appareil ou outil qu’on utilise, il nous enseigne la façon optimale de l’utiliser et quoi NE PAS faire pour éviter les accidents.

Work in progress … Déjà je tripe!

L’activité, qui dure environ 5 heures est entrecoupé d’une pause qui nous donne la chance de connaître un peu plus les gens qui font l’activité avec nous ET (la belle surprise toi!) on nous sert un plateau de charcuterie et une palette de dégustation de bières de la région pour nous donner une idée de ce qui peut être fait avec notre planche une fois à la maison. Étant trois épicurien, ça a pas été long qu’on avait donnée une solide râclée au plateau de charcuterie!

Ben non! C’est pas juste parce qu’on était des amis dans son groupe test! Tout le monde qui participe à l’atelier va avoir le bonheur de manger comme un roi au moment de la pause!

Faut dire, pour commencer, que je ne suis pas l’homme le plus manuel du monde et pourtant, j’y suis parvenu! C’est principalement grâce aux conseils (et la patience) de Sébastien que j’y suis arrivé!

Cet essai constituait une façon pour Sébastien et Annie de vérifier que le cours était bien monté et bien rodé. À l’issue de la journée, on a jasé un moment pour corriger le tir à quelques endroits (notamment sur le temps passé sur certaines étapes) mais sinon, c’était une belle activité, agréable et oh combien valorisante!

Repartir de cet atelier avec ma propre planche, que j’ai faite moi-même c’est vraiment un feeling le fun! Faire une forme dans une pièce de bois et la tailler c’est comme libérer ta planche de la pièce de bois … ça a quelque chose de presque ritualistique … Bref, je suis très fier d’avoir ma propre planche d’inspiration Sabuche!

Je te jure que la photo rend pas hommage à cette planche! La planche est lisse et les couleurs beaucoup plus foncées. Le grain du bois me fait halluciner! C’est de toute beauté … Et non je dis pas ça juste parce que c’est moi qui l’ai faite!

Si toi aussi tu veux suivre cet atelier, sache qu’au moment de poster ce billet, tu peux réserver ta place dans un des ateliers de Sébastien pour repartir toi aussi, avec ta propre planche!

Je sais qu’à Noël, ça va être beau en maudit au centre de la table ça!

Pour plus d’informations: Sabuche (sur Facebook)

Laisser un commentaire