Le Yukon: L’Avenir du Whisky Canadien ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous parle de whisky canadien, mais pas de n’importe lequel, celui fait au Yukon! 

La Géographie du Canada selon Tony Whisky

Vous avez bien lu, je vais vous parler de whisky produit dans une région glaciale, située à l’autre bout du pays, dans la brasserie-distillerie Two Brewers! 

(oui, ils font de la bière et aussi du whisky, à -30 tu produis tout ce qui peux te réchauffer!)

Partout au pays, l’eau de source coule à flot et les prairies canadiennes sont peut-être les terres céréalières les plus importantes du monde. De quoi fournir en matière première toutes les distilleries du pays … même à Whitehorse!

(si tu as pas écouter dans tes cours de géographie, Whitehorse c’est la capitale du Yukon.)

Bref, la brasserie Two Brewers a décidé de produire du whisky en 2009 , utilisant les ressources que je vous ai mentionné plus haut et en s’armant de patience. Ils ont su produire un whisky de qualité exceptionnelle et qui selon moi, est à l’image du renouveau canadien en terme de whisky. Des spiritueux intenses, jouant sur la grande variété de céréales qui poussent ici et affichant des saveurs délicates grâce à  une approche pleine de finesse dans l’élevage en baril. Deux facteurs qui à l’époque ont propulsés les marques comme Seagram, Canadian Club et Crown Royal à la conquête du monde! 

Two Brewers étant extrêmement rare voir quasi inexistant en SAQ, je vais donc vous partager mes impressions sur deux de leurs produits que j’ai eu le plaisir et la chance de goûter, mais qui malheureusement ne se retrouve pas sur les tablettes de notre société d’état.

Le premier est le Release #28. 

Un bel assemblage de whisky âgé de 7 ans jusqu’à certains vieux de plus de 10 ans. Mais, malgré son âge fort vénérable ,le Release #28 mise surtout sur le procédé fort populaire des “finish” avec un fini de 19 mois en fût de xérès. Ce choix de “finish” se ressent toute suite au nez avec un parfum de cerises noires, de chêne et de fruits confits. En bouche, l’attaque au palais est directe, fruitée avec des saveurs de melon et de mangue. Puis se mêlant à de la noix de muscade on sent ce fond gourmand de chocolat noir. La finale est, pour moi, tout à fait respectable en longueur. Je résumerais en disant que ce whisky est très savoureux, complexe et que son seul petit défaut serait ce manque de balance entre l’attaque en bouche et la rondeur de l’ensemble.

Maintenant, attaquons-nous au second produit de Two Brewers le Release #27 Innovative!

Voilà un whisky fascinant où Two Brewers met son savoir-faire de brasseur, au service de son whisky. En effet, ce whisky est composé de quatre types de céréales normalement utilisés pour la bière. De l’orge pâle, utilisé pour brasser des “pale ale”, de l’orge type Munich qui donne de savoureuse “lager” allemande , de l’orge à “Pilsner” de style Viennois et de l’orge rôti qui compose les fameuse bière noir “stout”*.

Cet assemblage de 4 types d’orge utilisés normalement pour brasser des bières est vieilli pendant plus de 6 ans (minimum car 34% du whisky composant ce produit a plus de 10 ans)  et a subi un “finish” de 19 mois en baril de whisky fumé. 

*tsé dur de faire plus complexe et je ne suis même pas entré dans les détails!

Au nez, le côté fumé est subtil mais donne une touche mystérieuse à un ensemble qui tourne autour du grain et de la céréale. Le parfum ne dévoile pas vraiment à qui on a affaire, mais pique notre curiosité. En bouche, ce whisky est rond, voir crémeux. Des notes huileuses de beurre, de pain et d’amande nous arrivent au palais. Une légère cannelle se saupoudre sur l’ensemble qui se termine avec une saveur marquée de nougat. En résumé, un bon whisky rond, balancé, qui malgré une finale un peu courte, offre une complexité et des saveurs peu communes qui plaira aux amateurs qui cherchent à découvrir de nouveaux horizons.  

 Ces deux whiskys remarquables sont malheureusement, seulement disponibles par importation privée. Le seul groupe (à ma connaissance) qui permet d’en avoir est le groupe Passion Whisky Québec. Et sans vouloir trop taper sur la SAQ, il n’est pas normal que plus de 3 000 personnes se réunissent en groupe afin d’importer en privé des whiskys canadiens sans soutien de cette société d’état qui aurait tout à gagner à leur offrir les outils pour les aider à commander et à acquérir plus facilement des produits intéressant et en demande! J’arrête ici ma petite montée de lait mais j’espère avoir piqué votre curiosité pour les whisky de Two Brewers.

Si leur produits vous intéresse, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page de Passion Whisky Québec et sur ce, je vous dit à bientôt pour une autre chronique spiritueux sur Food la Bouffe.

– Tony Whisky  

PS: une petite tournée avec un représentant de Two Brewers est prévue au Québec pour 2022. Écoutez mes capsules Radio sur CIAX 98.3 fm pour en savoir davantage!

Laisser un commentaire