Panettone: Critiques et comparaisons

le

Moi, Tony et Marie-Lou, on partage un groupe sur Messenger où on rassemble nos idées et discute des articles à venir. Tony est un amoureux fini du Panettone et je me suis dis que ça serait une bonne idée de te partager nos goûts, critiques et comparaisons sur ce produit qui apparaît sur nos tablettes d’épicerie environ 1 mois par année!

Histoire et Origine (selon Wikipedia)

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. C’est le gâteau traditionnel des Italiens de la Lombardie et du Piémont ainsi que des Suisses du Tessin. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

Bien que l’origine exacte du panettone restent obscures, deux légendes sont plus persistentes que les autres et placent son origine au xve siècle.

La première légende raconte que Messire Ulivo d’Atellani, un noble, fauconnier, habitant à Contrada delle Grazie à Milan, aimait Algisa, la belle fille d’un pauvre boulanger, parfois nommé Toni par l’histoire. Il se déguisa pour se faire embaucher comme apprenti et, pour augmenter les ventes, tenta d’inventer un dessert riche, avec la meilleure farine du moulin, de la levure, des œufs battus, du beurre, du miel, des raisins sultanines et des fruits confits. Une fois cuit au four, ce fut un succès extraordinaire ; tous voulaient y goûter et quelque temps plus tard les deux amoureux se marièrent et vécurent heureux.

La deuxième raconte que le cuisinier au service de Ludovico il Moro Sforza, duc de Milan, fut chargé de préparer un somptueux dîner de Noël auquel étaient invités de nombreux nobles des environs. Cependant, le dessert, oublié au four, fut presque totalement carbonisé. En voyant la détresse du cuisinier, Toni, un petit garçon de cuisine proposa une solution : «  Avec ce qui restait dans le garde-manger – un peu de farine, du beurre, des œufs, de l’écorce de cédrat et quelques raisins – j’ai cuisiné ce matin ce dessert. Si vous n’avez rien d’autre, vous pouvez le mettre sur la table ». Le cuisinier consentit et, tremblant, se cacha derrière un rideau pour espionner la réaction des invités. Tous furent enthousiastes et au duc qui voulait savoir le nom de cette délicatesse, le cuisinier révéla le secret : « c’est le pain de Toni (l’è ‘l pan del Toni) ». Depuis, il est appelé « pane di Toni », autrement dit « panettone ».

Est-ce que c’est bon du panettone? Certain que c’est bon mais y’a pas tous les panettones sur le marché qui le sont. J’ai donc décidé, avec mon expert Tony et avec Marie-Lou, de vous offrir nos critiques et comparaisons de ce qu’on a goûté sur le marché Québécois:

Tony Whisky

La première fois que j’ai goûté ce délice italien, c’était chez ma tante qui habitait Montréal et qui nous recevait pour le temps des fêtes, alors que je n’étais encore qu’un gamin. J’ai tout de suite été conquis par ce gros gâteau et ses saveurs de Noël ! Alors sans plus attendre, ma critique de mes 5 panettones achetés cette année …

Alors commençons avec le panettone de Saronno Chef, disponible en grande surface pour un peu plus de 12$. Il s’agit d’un classique! Simple et bien fait, pâte légèrement brioché, fruits confits bien répartie dans l’ensemble et ce goût d’épices, de sirop de cerise et de pain qui se complémentent à merveille. En plus la boîte est magnifique et sera élégante comme cadeau d’hôtesse ou sur une table bien garnie.

En second le GranDuCale Tiramisu, une version café et chocolat du Panettone disponible à 10$. On est ici bien loin du classique, des colonnes de mousse au café et des pépites de chocolat parsèment ce panettone. je suis moins fan, on est trop proche d’un gâteau, la garniture n’est pas mauvaise, mais lourde. On n’a pas ce petit côté léger qu’un panettone a normalement.

En troisième, le GranDuCale Gran Limone, soit un panettone au citron. Lui aussi disponible pour 10$ en grandes surfaces. Malheureusement, la crème au citron, de celui que j’ai acheté, est restée coincée au fond et n’a pas formé de colonne. Par contre, les morceaux de citrons confits se sont bien répartie. Il s’agit là malgré tout, d’une belle version, on retrouve une mie de pain brioché avec un peu partout ces petites pépites citronnées qui donne une belle alternative au Panettone plus classique, tout en restant dans cette esprit de dessert léger. Juste dommage que la crème ne soit pas à la hauteur de l’ensemble.

GranDucale Gran Limone

Quatrièmement, le panettone classique de la boulangerie Milano, disponible pour 5$ en magasin. La mie ressemble énormément à celle d’un pain. Le côté moelleux n’est pas au rendez-vous, par contre les fruits confits sont bien présents et bien répartis dans l’ensemble. Niveau saveur, on est plus proche d’un pain au raisin qu’un panettone. Il manque un petit quelque chose à la pâte afin de lier les saveurs des fruits confits. Mais, pour sa défense, il fait quand même presque 2 lbs. et se retrouve en magasin pour seulement 5$ … donc le rapport qualité/prix est tout à fait raisonnable.

En cinquième, la découverte de ma femme, le tout petit mini panettone classique de Piselli, disponible au magasin à un dollars pour 4$. Malgré sa petite taille, les saveurs y sont. On y retrouve des fruits confits, ainsi que des raisins secs. Sa mie est légèrement plus proche du pain, et moins moelleuse que d’autres concurrents italien, mais demeure très bien dans son ensemble. Super mignon, ce mini panettone fait bonne figure malgré sa taille et en plus sa boîte peut devenir une belle décoration à suspendre dans votre sapin.

Marie-Lou

Stefano (Faita) a d’excellents produits sur le marché alors je me suis dit que le panettone portant sa marque ne devrait pas faire exception. Ce mignon petit panettone, également offert en grand format, est bien fait. Confectionné en Italie, dit traditionnel, il contient de délicats éclats d’écorces d’agrumes confites et des raisins. Sa pâte est semi-ferme et bien aromatisée. Délicieux en petites tranches minces avec ou sans beurre, grillé ou nature. Essayez-le aussi en pain doré!

Mon coup de coeur depuis quelques années est la gamme de panettones de la maison Loison, établie depuis 1938.

Sa version au caramel salé est un vrai délice. On y retrouve du caramel salé crémeux et des morceaux de chocolat dans sa mie moelleuse et parfumée.

J’ai également goûté au Pandoro de Bauli, un gâteau italien de Vérone qui s’apparente au panettone et qui est excellent en pain doré gourmand. Il ne contient pas de fruits confits mais son riche goût de beurre et de vanille ne laisse personne indifférent. Sa forme étoilée le distingue également du panettone classique. On le sert en le saupoudrant de sucre en poudre, parfois vanillé. Sa mie est tendre, un peu spongieuse, douce et sucrée. À découvrir si vous ne connaissez pas et que vous ne trippez pas sur les fruits confits!

Pandoro di Bauli

Patrick

Bien que je n’ai pas eue la chance de goûter à bien des panettone (et parce que j’en ai mangé pour la première fois cette année), je vais au moins tenter de vous éclaircir sur les produits que j’ai goûté.

Premièrement, celui de la boulangerie Milano (que j’ai acheté parce qu’il était pas cher à 5.00$ !). Plus une texture de pain que de gâteau (ce qui est censé être le cas) mais dans ce cas-ci, il est à la limite sec ce qui est un peu plate pour un gâteau. Il n’en reste pas moins que les saveurs sont là! Sur ce coup là, je suis d’accord avec Tony que le Milano se rapproche plus du pain au raisins que du gâteau mais avec des fruits confits à la place. Il manque un « je-ne-sais-quoi » pour qu’il soit digne de porter le nom de panettone.

Mon deuxième panettone est le Balocco Gran Delizia. Je m’y connais pas beaucoup encore en panettone mais celui-ci à fait ma journée! Il est à la fois moelleux et brioché et sa pâte est bien infusée des saveurs. Les fruits confits et les raisins sont tendres et goûteux et offrent une belle répartition dans la pâte et un goût subtil de zestes d’agrumes complémente le tout. Sensiblement plus cher (6.00$) je trouve qu’il offre un excellent rapport qualité/prix.

Gran Delizia

Selon un billet de blog sur www.blogue.iga.net, le panettone se mange de l’une ou l’autre des façons suivantes:

  • servies grillées au petit-déjeuner
  • en dessert accompagné d’un vin doux
  • nappé de différentes sauces ou de crème fouettée
  • utiliser le pour cuisiner du pain doré ou pour préparer un pouding au pain le matin de Noël
  • nature en milieu d’après-midi avec un café latté en écoutant de la musique de Noël !

As-tu déjà mangé du panettone? As-tu une marque préférée? Parle moi s’en en commentaires!

Laisser un commentaire