L’agence de consultants Baum+Whiteman publie, chaque année, une liste des tendances de l’industrie alimentaire pour l’année à venir.
J’aimerais aujourd’hui t’en partager quelques extraits. À noter ici que je ne donne pas mon opinion sur ces tendances mais que je ne fais que citer le contenu de ce rapport annuel.
1. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR CONCEVOIR TON REPAS!

Dans la dernière année, tous les secteurs d’activités on été touchés par l’intelligence artificielle et le domaine de l’alimentation n’y échappera pas selon Baum+Whiteman.
En tapant une description textuelle dans un générateur d’images, celui-ci créé, en quelques secondes, une illustration se rapprochant de la pâtisserie parfaite. En jouant avec les différents paramètres, il est possible de modifier l’image jusqu’à obtenir exactement ce que l’on souhaite.
En Israël, un chef suggère qu’il fera des beignets en 2023 qui ressembleront à l’image plus haut. C’est peut-être un signe d’une nouvelle tendance à venir pour l’année en cours? Le futur du stylisme alimentaire? Ça reste à voir.
2. GESTION DE RESTAURANT PAR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE?

Plusieurs disent que le futur de la restauration se fera par les robots mais qu’en est-il de l’intelligence artificielle qui dirigera les robots?
Selon l’agence de consultants, les fonctions de gestion de restaurants pourraient être refilés, dans un avenir rapproché, a des intelligences artificielles.
Imagine, ton gérant de restaurant virtuelle qui vérifie la météo du jour pour savoir s’il ouvre ou non la terrasse, détermine combien d’oignons couper en vue du service du soir, le nombre de personnes à faire entrer travailler en fonction du nombre de réservations et qui fait, en temps réel, la caisse en vue de la fin de journée et émet un rapport dès que le dernier service est complété… Et tout ça en répondant au téléphone, préparant de la pizza et des boissons gazeuses pour la table #004!
L’intelligence artificielle peut faire tout ça et encore plus sans répéter la même erreur deux fois de suite…
Vous me croyez pas? Sweetgreens aux États-Unis envisage déjà de construire, en 2023, deux restaurants automatisé par intelligence artificielle. Selon certaines sources, cette décision permettra à Sweetgreens de réduire de moitié les coûts de main d’œuvre.
3. CHARCUTERIE DE L’ANNÉE : LA MORTADELLE

De charcuterie bas de gamme à synonyme de sophistication, la mortadelle effectue un grand retour à l’avant-scène. Mélangée à des boulettes de viandes, comme garniture à pizza avec une pincée de pistaches moulues, sur des planches à charcuterie et évidemment, en sandwich, on peut s’attendre à la voir partout en 2023!
Dans le rapport, on mentionne que coupée en tranches épaisses et frites, la mortadelle a le potentiel de devenir le prochain SPAM cette année.
4. VOTRE POISSON EST TROP FRAIS ?

On commence à troquer le poisson frais dans les restaurants pour le poisson vieilli.
Les chefs s’inspirent de vieilles traditions et techniques japonaises et font en effet vieillir du poisson à sec de la même façon qu’on ferait vieillir un tomahawk avant le passer au gril!
Cette technique à pour avantages de raffermir la texture, concentrer les saveurs, éliminer les odeurs de poisson et conférer une saveur « umami » à votre pièce de viande. Le résultat final? Une peau croustillante et une chair goûteuse à souhait!
Une autre tendance est à la saumure. En saumurant le poisson, on lui confère des saveurs uniques et aide à prévenir le dessèchement du poisson.
On peut parier que cette tendance fera très certainement son apparition dans les cuisines de vos restaurants favoris cette année!
5. LES CLUBS DE RESTAURATION PRIVÉS SONT EN HAUSSE
Dans cette ère post-COVID, les gens ont envie de se retrouver et ce, à n’importe quel prix. C’est pourquoi on assiste actuellement à une véritable effervescence des clubs privés luxueux et des restaurants sélect où pas tout le monde peut entrer.
À titre d’exemple, je vais citer l’hôtel Aman à New York qui a ouvert ses portes récemment. Pour boire à son bar ou manger à son restaurant, vous devez séjourner sur place et prendre une de leur chambre dont les prix commencent à 3200$ la nuit!
Il est également possible de venir membre VIP au coût de 200 000$ pour avoir accès au service de conciergerie de luxe, aux commodités de l’hôtel et à ces restaurants à n’importe quel moment.
Alors pour ceux qui disent qu’on est en récession … Think again my friend!
Ce ne sont là qu’une partie des tendances pour l’année à venir. Dans un second article, je vous donnerai un survol de la deuxième partie de ce rapport complètement fou!
Vous en dites quoi? Pensez-vous que ces tendances sont justes?
Crédit Photos (dans l’article): Baum+Whiteman
Photo de Couverture: Louis Hansel
Un commentaire Ajouter un commentaire