Tendances Alimentaires pour 2023 (Suite)

L’agence de consultants Baum+Whiteman publie, chaque année, une liste des tendances de l’industrie alimentaire pour l’année à venir.

J’aimerais aujourd’hui te partager la suite de ce rapport. Tu peux consulter la première partie ICI. À noter ici que je ne donne pas mon opinion sur ces tendances mais que je ne fais que citer le contenu de ce rapport annuel. Je ne suis pas nécessairement en accord avec le contenu de ce rapport mais je trouve intéressant ces tendances!

6. DIS BONJOUR AU CREMA!

Disponible déjà préparé!

Le mot « crema » apparaîtra de plus en plus sur les menus. Et là je parle pas de la petite mousse sur le café quand tu te fais un expresso! Je te parle d’un condiment à tartiner. Une sorte de sauce aromatisée (un peu comme une béchamel). Les cremas ajoutent une touche intense de saveur aux sandwichs, sur des pâtes, de la salade ou sur pièce de veau…

La sauce dans mes pâtes Cacio de Pepe est, par définition, une sorte de crema.

Selon le rapport, plusieurs sortes de crema vont envahir le menu de nos restaurants plus « haut de gamme » notamment, le crema de pistache, de truffes, de parmesan et même de champignons!

7. LA NOIX DE L’ANNÉE: LA PISTACHE

Pistaches en garniture

On verra de plus en plus de pistaches sur les menus. La pistache pourrait remplacer les pignons de pin dans le pesto, comme ingrédient dans les moles mexicains, avec du fromage comme garniture pour vos tortellinis et plus encore!

Associé à la cardamome, il ajoute de la couleur à la pâtisserie danoise. Également saupoudré sur des tranches de mortadelle pour colorer la pizza.

8. LE DÉCLIN DE L’EMPIRE BEYOND MEAT?

Logo de la compagnie Beyond Meat

Les consommateurs commencent à bouder l’industrie des aliments à base de plantes. Les ventes de « fausses viandes » ont chuté d’environ 10% au cours de la dernière année alors que les ventes de vraies viandes ont continuées d’augmenter.

Si on prend seulement la plus populaire d’entre-elles, Beyond Meat, son action est en chute libre alors qu’en un an, le coût de l’action est passé de 108$ à environ 12$ (désolé si tu avais acheté des actions!).

Une des principale raison du déclin de cet intérêt est le prix suivi de près par le goût qui est pas encore tout à fait au point. Une autre raison est que les consommateurs lisent de plus en plus les étiquettes et les ingrédients et que la liste des ingrédients ultra complexe ne rassure pas vraiment les consommateurs.

Mais attention, je ne suggère pas que c’est la fin pour les substituts de viande! Les joueurs dans l’industrie sont encore nombreux et de plus en plus d’alternatives sont en développement, notamment les viandes cultivées en laboratoire à partir de cellules souches et les viandes faites à partir de racines de champignons…

Baum+Whiteman en parlait déjà l’an passé et cette année, on a fait un pas de plus dans cette direction là.

9. LA SUITE POUR LES AIRES ALIMENTAIRES?

Le futur des aires alimentaires passera-t-elle par la diversification des activités?

Selon l’agence Baum+Whiteman, les aires alimentaires (aux USA du moins) pourraient prendre une tangente culturelle. Ainsi on assistera à la mise sur pieds d’aires alimentaires thématiques tel qu’asiatiques, italiennes et plus.

Aussi, la ligne entre divertissement et alimentation pourrait continuer de s’amincir avec de plus en plus de divertissement: Groupes LIVE, Soirées de danse, soirées dessins animées ou films rétros, événements sportifs en streaming.

On pourrait même assister à la naissance de marchés dans nos aires alimentaires avec des marchands de fruits de mers, saucisses ou pains et pâtisseries.

10. TROIS PLATS À SURVEILLER

Plov Ukrainien avec une croûte de lavash (fine galette)

Plov : Aussi appelée Plov ou Palov, il s’agit d’une casserole de riz, de viande et de légumes servie du Caucase à l’Ukraine…

Avec les conflits actuellement en cours en Urkraine, ce plat attire l’attention et on peut parier que d’autres plats issus de l’Ukraine apparaîtra sur les menus cette année.

Les épices utilisés dans le Plov varient beaucoup d’un endroit à l’autre et le Plov Ukrainien se distingue par sa croûte croustillante dans le fond que l’on sert, renversé sur un plat de service et dont on déchire la croûte pour accéder au riz et aux autres ingrédients.

Le Plov, comme le mot paella, est lié au mot « pilaf ».

C’est pas de la Pizza, c’est de la Pinsa!

Pinsa : C’est pas de la pizza mais ça en est! La Pinsa vient de la Rome Antique où la pâte est faites de farines peu conventionnelles (comme la farine de riz et de soja) aplatie à la main plutôt que tournée comme de la pizza et la pâte est parfois fermentée jusqu’à 72 heures!

Servie ovale au lieu de ronde, elle possède une pâte beaucoup plus légère, aérée et croustillante. Gageons qu’elle apparaîtra de plus en plus dans les restaurants italiens!

Peposo vient du mot Pepe qui veut dire « poivre »

Peposo : Un ragoût de bœuf Toscan qui se distingue par des quantité massive de grains de poivre entiers, broyés, d’ail et de Chianti. La viande n’est pas farinée donc le liquide réduit restant est intense mais pas épaissi.

Au look, ce plat n’a rien d’attrayant mais son goût à de quoi surprendre. Les chefs aimant servir du comfort food à leurs tables et la cuisine d’inspiration patrimoniale ajouteront sûrement le Peposo à leurs menus!

11. LE PICKUP POUR REMPLACER LA LIVRAISON?

La cueillette est-elle appelée à remplacer la livraison?

L’escalade des frais de livraison et l’inflation ont apportés un nouveau phénomène qui semble vouloir s’installer pour de bon: La cueillette.

Plutôt que de faire livrer la bouffe à domicile et payer pour les Uber Eats et autres service du genre, les gens préfèrent de plus en plus passer chercher leur nourriture eux-mêmes.

Certaines chaînes de restauration commencent même à installer des lignes de cueillette au volant pour accélérer le processus et permettent ainsi aux clients d’économiser parfois jusqu’à 50% sur leurs factures en évitant les applications de livraison!

Ce que certains ignorent c’est que plusieurs applications disent aux livreurs si vous êtes « cheap » (pingre) sur le pourboire et si c’est le cas, gageons que votre pizza va mettre pas mal plus de temps à arriver chez vous.

L’idée derrière cette tendance est de réduire le temps et les complications entre la cuisine et votre assiette. Certaines chaînes offrent même seulement le cueillette de commandes en ligne et éliminent complètement la salle à manger. Ainsi pas d’attente inutile en ligne pendant que la voiture devant vous choisit ce qu’elle va commander… Tout est prêt!

12. PLANCHES DE… BEURRE?

Phénomène qui a joui d’une certaine viralité sur les médias sociaux!

Dans la dernière année, on a assistés à la prolifération du phénomène de planches de beurres… Quelqu’un quelque part, un moment donné à dit « F*ck le fromage! ça coûte trop cher, on fait une planche de beurres!« .

La tendance est devenue virale sur les plateformes de réseaux sociaux atteignant plus de 173 000 000 de vues sur TikTok (entre autre). Mais c’est quoi?

D’abord on prend notre plus belle planche, on y étend à la spatule une tasse de beurre et on garni le beurre de toutes sortes de condiments et épices: Sel de mer croquant, zeste de citron, fleurs comestibles, herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic, thym, romarin, cerfeuil, estragon, aneth, etc.), coriandre et cardamome moulue et miel mais désormais « The Sky’s The Limit! ».

Selon le site de Noovomoi.ca, ça pourrait aussi être:

Des tranches de figues fraiches
De la sauge
De l’oignon caramélisé
De l’ail rôti
De l’huile épicée
Du poivre du moulin
Du confit d’oignon, de la gelée de piments, de la gelée de pommes, etc.
De la confiture de figues ou de coing
Des canneberges séchées
Des pistaches ou des noisettes rôties
Des amandes effilées
Des noix de Grenoble ou des pacanes hachées
Des noix de pin
Du pesto
Des tomates séchées
Des poivrons rôtis marinés
Des câpres
Des tranches de radis
De fines tranches de pêches, de nectarine, de prune, de poire, etc.
Du bacon ou du prosciutto émietté
Des petits fruits
Des arilles de grenade
Des flocons de piment séchés
De l’oignon rouge finement émincé
Des herbes de Provence
Des micro-pousses
Différents zestes : lime, orange
De la cannelle ou de la muscade

C’est ce qui conclut la liste des tendances à venir pour 2023. Vous en dites quoi? Pensez-vous que ces tendances sont justes?

Crédit Photos (dans l’article): Baum+Whiteman, Beyond Meat
Photo de Couverture: Jana

Laisser un commentaire