Confitures de Bleuets

Salut ami FOODie! Le weekend dernier, je postais sur Instagram et Facebook que je faisais de la confiture de bleuets maison et je vous ai promis une recette alors voilà!

Parmi tous les types de confitures qui existent sur la planète, mes deux préférées sont la marmelade (confiture d’agrumes) et la confiture de bleuets (ou myrtilles pour mes amis de l’autre côté de l’étang!).

Plusieurs confitures du commerce sont excellentes mais y’a rien qui remplace celles qu’on fait soit même! Oui ça demande un peu de mise en place, oui ça demande de la patience mais le résultat en vaut la peine!

Parlons maintenant des ingrédients:

Pour commencer, ça va te prendre des bleuets… Duh! Ils sont petits, ils sont doux, ils sont fragiles et tachent tout ce qu’ils touchent. Mais ce sont des superaliments! Ils contiennent des antioxydants, de la vitamine A, C et K, du fer et du manganèse.

Des bleuets surgelés que j’ai cueillis l’été dernier!

Ça prend aussi du sucre. Tu peux opter pour des choix plus « santé » (remarque les guillemets ici) en utilisant du sucre brut plutôt que du sucre raffiné: il est moins transformé et a une saveur plus complexe que le sucre blanc. Le sucre brut est également légèrement moins sucré que le sucre blanc, ce qui peut permettre à la saveur des bleuets de briller davantage dans la confiture finie.

Tu peux pas faire des confitures sans utiliser de jus de citron. Pourquoi? Pour deux raisons.

Premièrement, l’acidité du jus de citron aide à abaisser le pH de la confiture, la rendant moins hospitalière pour les bactéries et autres micro-organismes qui peuvent créer des moisissures.

Deuxièmement, le jus de citron joue également un rôle clé dans la saveur et la texture de la confiture de bleuets. La pectine naturelle des bleuets aide à épaissir la confiture, mais l’acidité du jus de citron aide à activer et à renforcer la pectine, ce qui donne une confiture plus épaisse et plus lisse.

Bon assez jasés, on cuisine maintenant!

Confitures de Bleuets

Temps de préparation10 minutes
Active Time30 minutes
Stérilisation20 minutes
Temps total1 heure
Type de plat: Condiment
Yield: 450 ml.
Auteur: FOOD La Bouffe

Materials

  • 3 tasses Bleuets, frais ou surgelés
  • 1 tasse Sucre
  • 3 c. à soupe Citron, jus de
  • 1 c. à soupe Gingembre, râpé

Instructions

  • Mélanger, dans une grande casserole, les bleuets, le sucre, le jus de citron et le gingembre.
  • Cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que les bleuets commencent à libérer leur jus, soit environ 10 minutes.
  • Augmenter le feu à température moyen-vif et porter le mélange à ébullition en remuant constamment.
  • Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter le mélange, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il épaississe et atteigne la consistance désirée, soit environ 30 minutes.
  • Vérifier si la confiture a la bonne consistance. Pour se faire, placer une petite quantité sur une assiette réfrigérée et incliner l'assiette. Si la confiture ne coule pas, c'est qu'elle est prête.
  • Retirer la casserole du feu et laisser refroidir la confiture pendant 5 à 10 minutes.

Stérilisation ?

  • Verser la confiture chaude dans des bocaux stérilisés en laissant environ 0,5 cm. d'espace libre.
  • Essuyer les bords des bocaux, placer les couvercles sur les bocaux et visser les bandes jusqu'à ce qu'elles soient serrées du bout des doigts.
  • Traiter les bocaux dans un bain d'eau bouillante pendant 10 minutes pour assurer une bonne étanchéité OU conserver les bocaux au frigo jusqu'à 3 semaines.
  • Cette recette donne environ 2-3 pots de 250 ml. de délicieuse confiture de bleuets avec un soupçon de gingembre.

Notes de Pat

  • Je le sais ben que c'est pas la période de l'année pour les bleuets! Pour ça que quand je vais en cueillir, je les congèlent! Comme ça, quand il me pogne une rage, j'en ai toujours sous la main!
  • Tu peux laisser tomber le sucre raffiné et opter pour du sucre brut! Disons que même si ça reste du sucre, ça reste meilleur pour ta santé que le sucre raffiné!
  • T'aimes pas le gingembre? Pas de problème! Tu peux garder tes confitures natures ou encore opter pour de la cannelle ou des épices chaï!

Aussi simple que ça les FOOdies! Des confitures de bleuets maison si bonne que tu vas en mettre partout partout: toasts, biscuits, crêpes, etc.

Oublie pas que faire des confitures ça peut être salissant, surtout quand il est question de bleuets! Ta cuisine (et tes mains) pourraient se retrouvées tachées alors prend les précautions nécessaires!

La prochaine fois que t’auras envie de quelque chose de fruité et de sucré, essaie cette recette de confitures de bleuets. Tes papilles vont te remercier!

Laisser un commentaire