C’est quoi un PDCN?

FOOD La Bouffe a été invité à participer au comité local du Plan de Développement de la Communauté Nourricière de Windsor (au Québec, pas en Ontario!).

Une belle marque de reconnaissance de l’expertise acquise depuis le lancement de notre blog en 2018! On est pas mal fiers de ça!

Mais t’es tu déjà demandé c’est quoi ça un PDCN? En fait, en as-tu déjà entendu parler?

Non, ce n’est pas un programme pour former des mangeurs professionnels, ni pour apprendre à cultiver des légumes dans l’espace! C’est un plan qui vise à aider les communautés à accéder à de la nourriture saine et locale par le biais d’actions concrètes visant à en augmenter l’accès.

Comment ça marche? Eh bien, ça implique une série de rencontres pendant lesquels un comité local et la population se rencontrent pour « brainstormer », proposer des idées, des actions et/ou des projets comme par exemple la création de jardins communautaires, de marchés fermiers, de programmes de formation sur la cuisine et la nutrition, ou même des initiatives pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

C’est comme une petite révolution alimentaire locale!

Les grands axes du plan, site du Gouvernement du Québec

Le but est de renforcer la sécurité alimentaire et de promouvoir une alimentation saine et durable pour tous. Grâce à ce plan, on veut que tout le monde puisse avoir accès à des aliments frais et sains, sans nécessairement avoir à vider son portefeuille. Imagine, tu pourrais te nourrir comme un roi sans avoir à te ruiner! Plus juste obligé de manger des pâtes et du riz tout le temps parce que ton budget est trop serré!

Jardinage communautaire, Photo de Elaine Casap sur Unsplash

Grâce à un Plan de Développement de Communauté Nourricière, tu pourrais avoir accès à des formations pour apprendre à cultiver tes propres légumes et herbes, ou même à cuisiner des plats délicieux!

En plus de ça, le PDCN peut également aider à rassembler la communauté. Imagine, des gens de tous âges et de tous horizons, unis autour d’une même passion pour la nourriture saine et locale.

Cours de cuisine, Photo de Jason Briscoe sur Unsplash

Alors, si t’en as plein ton casque de manger des ramens tout le temps et que tu veux améliorer ton alimentation, cherche si il existe un Plan de Développement de Communauté Nourricière dans ta ville. Tu pourrais être surpris de tout ce que ce programme là peut offrir.

Et si tu as des talents culinaires, pourquoi ne pas t’impliquer auprès de ta communauté?

Lien Externe:
Plan de Développement d’une Communauté Nourricière (Gouvernement du Québec)

Laisser un commentaire