Le Ghee ou L’Or Liquide de l’Inde

Connais-tu le ghee? C’est le petit frère « badass » du beurre clarifié!

D’abord on va mettre quelque chose au clair: ça se prononce pas « dji » mais plutôt « guy » (comme Fournier, Lafleur ou bien Nantel).

Le ghee est à la cuisine indienne et asiatique ce que le beurre clarifié est à la cuisine française mais les deux sont pourtant différents.

Les deux sont obtenus en faisant fondre du beurre à basse température jusqu’à ce que les substances laitières et le gras se sépare. Dans le cas du ghee par contre, il est cuit plus longtemps et développe un goût unique.

Là je suis pas entrain de te dire que le beurre clarifié c’est pas bon! Juste que c’est différent et je vais t’expliquer pourquoi.

  1. Goût: Le ghee a un goût de noisette riche et une texture lisse et soyeuse qui ajoute une saveur distincte à tes plats.
  2. Durée de Vie: Les substances laitières sont retirées du ghee pendant sa préparation ce qui le rend pas mal moins propice à développer des moisissures.
  3. Point de Fumée*: Le ghee peut encaisser des températures très élevées (465°F (240,5°C)) si on le compare au beurre (350°F (176,7°C)).
Point de Fumée*: Température à laquelle l’huile commence à fumer et à se décomposer. C’est le moment où ta poêle commence à se transformer en volcan de fumée et où tes voisins commencent à penser que ta maison est en feu et envisagent d’appeler les pompiers!

Tu peux en acheter en magasin mais honnêtement, tu gagnes à le faire toi-même! Surveille les circulaires et quand le beurre est en rabais, achète quelques paquets et fais ton propre ghee!

Avant toute chose, opte pour du beurre sans sel sinon tu risques de te retrouver avec une forte concentration de sel après la cuisson (vue l’évaporation) et ça sera assurément beaucoup trop salé et si tu tiens à tes reins, tu feras pas ça! Si tu tiens à avoir un ghee salé, je te suggère d’ajouter ton sel à la fin de la cuisson. Pourquoi pas mettre un peu de Sel de Feu?

Ghee

Un beurre clarifié plus foncé et au goût de noisettes qui supporte bien les hautes températures.
Temps de préparation5 minutes
Active Time25 minutes
Repos1 day
Temps total1 day 30 minutes
Yield: 340 grammes
Auteur: Patrick Dubuc

Equipment

  • 1 Tamis
  • Coton à fromage
  • 1-2 Pots Mason

Materials

  • 454 grammes Beurre, non salé, coupé en cubes

Instructions

  • Placer le beurre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen.
  • Baisser le feu à feu doux lorsque le beurre est fondu et continuer à chauffer le beurre. Des bulles se formeront à la surface, c'est l'humidité qui s'évapore. La mousse qui se forme à la surface va finir par disparaître et le liquide va devenir plus clair.
  • Remuer doucement et régulièrement avec une cuillère en bois pour éviter que le beurre ne brûle.
  • Retirer la casserole du feu lorsque le beurre commence à dégager une odeur de noisette grillée et a une couleur dorée.
  • Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis passer le beurre fondu à travers un tamis dans lequel se trouve plusieurs couches de coton à fromage pour éliminer les particules solides.
  • Verser le liquide clarifié dans un pot Mason et laisser refroidir complètement. Le ghee durcira et deviendra solide à température ambiante.

Notes de Pat

  • Le ghee se conserve quelques mois à température ambiante mais peut se conserver jusqu'à un an au frigo.
  • Si tu veux un ghee salé, tu peux ajouter la quantité de sel souhaitée à la fin de la cuisson et bien mélanger avant que celui-ci se solidifie. Pourquoi pas un peu de Sel de Feu?

Le ghee est un joueur de hockey except … euh … un ingrédient fantastique à avoir dans ta cuisine. Sa saveur de noisette unique fait de lui un choix idéal pour la cuisson à haute température et pour les recettes nécessitant un beurre plus aromatique. En plus de ça, sa longue durée de conservation en fait un ajout pratique à ton garde-manger. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est facile à préparer à la maison avec seulement du beurre et un peu de patience.

Essaie le ghee la prochaine fois que tu cuisine asiatique ou indienne, ou même dans ta recette préférée de cuisine française en remplaçant simplement le beurre clarifié par du ghee. Tu vas être surpris de la différence que ça peut apporter à la saveur de ton plat. Vas-! Expérimente avec le ghee et découvre tout ce que cet ingrédient merveilleux peut apporter à ta cuisine !

Laisser un commentaire