Connais-tu le Jour de la Gaufre? On célèbre cette journée là le 25 mars parce que c’est le jour de l’Annonciation (ou si tu préfères le jour où Marie a fait un maudit saut quand elle a apprit qu’elle était enceinte!). Mais aujourd’hui, cette journée à un peu perdu de son sens et n’a conservée que l’essentiel: manger des gaufres!
“Ça vient d’où les gaufres?”
La gaufre vient de Belgique ou plus précisément de la région de Liège. Elle est faite avec une pâte levée, qui est cuite dans un gaufrier spécial pour donner cette forme caractéristique en forme de grille. D’ailleurs on doit l’invention du gaufrier à un américain du nom de Cornelius Swarthout au 19ème siècle.

Sa version devait être posé sur un poêle à bois ou au gaz pour fonctionner. Ce ne sera pas avant 1911 que le tout premier gaufrier électrique sera inventé par General Electric. Bien que l’apparence du gaufrier moderne ait changé considérablement au fil des années, son design intérieur en forme de grille et sa fonction de base sont pas mal restés les mêmes!
Pour sa part, le mot “gaufre” viendrait du germanique “wafel”, qui veut dire “gâteau plat”. Ce mot a été introduit en France au 12ème siècle par les Croisés de retour des terres germaniques et a été francisé au fil du temps pour devenir le mot “gaufre” qui désignait alors les gâteaux plats cuits entre deux plaques chaudes, souvent avec un motif en relief.

Et si on mangeait des gaufres maintenant?
Gaufres Classiques
Equipment
- 1 Gaufrier Duh!
Materials
- 2 tasses Farine tout-usage, tamisée
- 3 c. à soupe Sucre granulé (Notes de Pat)
- ½ c. à soupe Poudre à pâte
- 1 pincée Sel
- 3 unités Oeufs (Notes de Pat)
- 1 ½ tasses Babeurre (Notes de Pat)
- 1 c. à soupe Beurre non salé, fondu
- 1-2 c. à thé Extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le gaufrier.
- Mélanger dans un bol les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à pâte, sel).
- Mélanger, dans un autre bol, les œufs, le babeurre, le beurre et la vanille.
- Verser les ingrédients secs sur les ingrédients humides en brassant constamment pour faire une belle pâte homogène.
- Huiler/Beurrer le gaufrier.
- Verser environ 1 tasse de mélange dans le gaufrier et refermer.
- Cuire le temps requis (chaque gaufrier n'a pas été conçu égal!).
- Garnir et déguster!
Notes de Pat
- Si tu veux réduire ta consommation de sucre, tu peux toujours diminuer la quantité de sucre granulé à ⅛ tasse sans que ça altère vraiment la recette.Tu peux aussi opter pour de la substitution: Tu peux utiliser, en quantité égale de la cassonade ou du sucre de Demera (celui-ci aura tendance à laisser des cristaux de sucre dans ta gaufre par exemple).Tu peux aussi remplacer ton sucre par du sirop d'érable.
- Si tu veux des gaufres extra "fluffy", tu peux séparer tes blancs et tes jaunes. Tu ajoutes tes jaunes aux ingrédients secs au moment de mélanger ceux-ci et tu monte les blancs en pics durs avec un batteur électrique. Une fois que c'est fait, tu incorpores tes ingrédients secs avec tes ingrédients humides et tu replies tes blancs d'œufs en neige dans le mélange… Va pas mélanger ça, juste replier ça suffit!
- Si t'as pas de babeurre, tu peux en faire facilement en ajoutant 1 ½ cuillère à soupe de jus de citron à 1 ½ tasses de lait et laisser reposer 5 minutes, mélange et voilà!Si tu as pas de babeurre (ou si tu veux pas faire ça … Ark! Ça va faire du lait caillé!), tu peux aussi juste utiliser du lait.
- Pour les garnitures, tu y vas vraiment comme tu le sens mais les petits fruits, la crème fouettée, le sucre en poudre, le sirop d'érable, de la tartinade au chocolat … Vas-y comme tu le sens!
Disons que tu aimerais essayer des garnitures “différentes” maintenant. Voici quelques idées:
“Chicken & Waffles”: Typique de la culture culinaire du sud des États-Unis. Ajoute des morceaux de poulet frit sur ta gaufre et garni le tout de sirop. Pour un kick unique, mélange 1/2 cuillère à thé de Volcano à 1 tasse de sirop d’érable et brasse vigoureusement. Tu m’en redonneras des nouvelle!
Bénédict’Gaufres : Jambon blanc, œuf poché, sauce hollandaise! Cette sauce crémeuse et citronnée se marie très bien avec une gaufre moelleuse.
Gaufre After Eight : Pour une version sucrée, ajoute une boule (ou deux) de crème glacée à la menthe sur ta gaufre et saupoudre de mini pépites de chocolat. J’en bave!
Caramel Salé : Pour une version sucrée-salée, ajoute du caramel salé sur ta gaufre ou tu t’en fais en mélangeant 1/2 cuillère à thé de Sel de Feu à 1 tasse de sirop d’érable et tu brasses le tout vigoureusement. La combinaison du sucre et du sel va faire capoter tes papilles!
C’est le Temps D’Une Dinde : Garnis ta gaufre de dinde et d’une généreuse portion de sauce aux canneberges. Cette sauce aigre-douce va apporter une touche de couleur et de saveur à ta gaufre et avec la dinde, tu vas te sentir comme au jour de l’An (au Québec du moins!).
Fromage de Chèvre, Miel et Noix : Pour une version plus sophistiquée, garnis ta gaufre avec du fromage de chèvre frais et un filet de miel et des noix de Grenobles hachées. Ça goûte le ciel!

Si avec tout ça, j’ai pas réussi à t’inspirer pour le Jour de la Gaufre, je sais pas ce qui va réussir à le faire! Oublie pas! Chaque année, le 25 mars, tu peux pas passer à côté d’une opportunité de faire des gaufres … non?