Souvent, on associe le terme “cuisiner” à simplement préparer de la bouffe mais dans le fond, il existe de nombreux avantages et bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels à le faire.
Tu me crois pas? Continue à lire, je vais essayer de te convaincre avec une liste de dix avantages et bienfaits de cuisiner:
1. Alimentation Saine
Quand on prend le temps de cuisiner soi-même, on contrôle les ingrédients qui vont dans ce qu’on bouffe et par le fait même, on peut choisir des options plus saines pour nous. Ça peut aussi contribuer à maintenir un poids santé et à prévenir les maladies.
Par exemple, dans mon cas, j’ai reçu un diagnostic de haute pression et de pré diabète en décembre 2022. En cuisinant moi-même, ça me permet de contrôler les quantités de sucre et de sel que je mets dans mes préparations. Ma famille s’adapte tranquillement et savent maintenant que s’ils veulent manger plus salé, le Sel de Feu est sur la table pour ça!
2. Développement des Compétences Culinaires
La cuisine est un processus: tu vas apprendre des nouvelles recettes et techniques tout au long de ta vie. Plus tu cuisines, plus tu apprends, plus tu épates la visite quand ils viennent manger à la maison! Se faire complimenter sur ses talents culinaires c’est toujours agréable non?
3. Économie
Cuisiner à la maison permet d’économiser de l’argent si tu compares à une sortie au restaurant ou à l’achat de plats préparés. Tu peux même en profiter pour utiliser des restes pour créer un nouveau repas et éviter le gaspillage alimentaire pour encore plus d’économies!

4. Réduction du Stress
Cuisiner, quand on prend le temps, peut être une activité relaxante et apaisante. Le niveau de concentration nécessaire à préparer certains ingrédients, le plaisir de créer un plat délicieux et de le partager avec des gens à qui on tient peuvent contribuer à non seulement améliorer l’humeur mais aussi à calmer l’esprit et à réduire le niveau de stress.
5. Stimuler la Créativité
Certains voient la cuisine comme une science et d’autres, comme moi, comme une forme d’art. Jouer avec les ingrédients, déroger d’une recette, créer de nouvelles saveurs peuvent contribuer à stimuler l’imagination et à t’aider “to think outside the box” ou si tu préfères, penser hors des sentiers battus.
6. Réduction des Déchets
Quand on cuisine avec des ingrédients frais, on peut réduire considérablement les emballages excessifs et réduire les déchets qui sortent de ta cuisine.
Si tu fais tes achats avec des sacs réutilisables ou que tu achètes du vrac, tu réduis aussi la quantité de déchets que tu produis!
Encore mieux, tu peux, comme je le dis toujours, récupérer tes retailles (bon, moi je dis “scraps” mais je voulais que tout le monde puisse comprendre mon article!) de légumes, de volailles et de crustacés et les garder au congélateur pour en faire des bouillons de légumes, de poulet et même tes fumets de poisson. Non seulement ça évite le gaspillage alimentaire MAIS ça te permet de réutiliser tes retailles avant que celles-ci se retrouvent au compost et ça c’est valoriser ses ingrédients correctement!
7. Développement de Liens Sociaux
Tu peux te servir de la cuisine comme d’une activité sociale en cuisinant avec des amis ou en organisant un dîner avec ta famille où tout le monde met la main à la pâte. Ça permet de renforcer les liens et en même temps, de créer des souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire.
8. Élargir Nos Horizons
Quand on essaie une nouvelle recette et/ou quand on varie les ingrédients que l’on utilise dans une recette, on peut créer/découvrir des nouvelles saveurs et non seulement élargir notre palette gustative mais élargir nos horizons culinaires et nous donner le goût d’explorer encore plus la gastronomie.
9. Développer sa Culture Culinaire Étrangère
Cuisiner est une méthode simple (et moins chère qu’un billet d’avion) de découvrir la culture d’autres pays et de voyager à travers la bouffe. En essayant de nouvelles recettes et/ou en utilisant des ingrédients exotiques, tu peux en apprendre beaucoup sur les traditions culinaires d’autres cultures.

10. Satisfaction Personnelle
Préparer un repas à partir de rien, c’est pas rien! Ça va t’apporter une grande satisfaction personnelle, voir une fierté d’avoir réussi ta recette. Ça va aussi t’apporter un sentiment de satisfaction et de confiance en toi, sentiment qui peut t’aider à réduire ton stress et ton anxiété. Ça peut aussi améliorer ton estime de toi-même et la perception de ta propre valeur.
Comme tu peux voir, cuisiner peut avoir de nombreux impacts positifs sur ta santé physique, mentale et émotionnelle. En plus d’être une compétence pratique, la cuisine peut être une forme de thérapie*. Que tu sois un novice en cuisine ou un chef expérimenté, prendre le temps de cuisiner peut être une habitude bénéfique à ajouter à ta routine quotidienne. Alors pourquoi ne pas retrousser tes manches et essayer ce weekend une nouvelle recette et découvrir tous les avantages de cuisiner pour toi et ton clan ?
* Je ressens le besoin de préciser que je ne suis pas un thérapeute accrédité et que cet article là se veut informatif avant tout.