Technique: Les Indispensables 1

Cet article contient des liens affiliés

Que tu sois un FOODie amateur ou un professionnel de la restauration, il y a des éléments indispensables en cuisine que tout le monde doit avoir. On aime tous avoir nos petits luxes en cuisine comme un robot mélangeur ou un extracteur à jus, mais il y a des éléments de base sans lesquels on ne peut tout simplement pas cuisiner.

Dans le premier article de cette série, on va passer en revue une liste de ce que j’ai baptisé « Les Indispensables » pour avoir une cuisine fonctionnelle qui t’aidera à préparer des plats savoureux!

Aujourd’hui on va passer en revue les indispensables suivants:

  • Couteau du chef (couteau d’office et couteau à pain)
  • Économe
  • Planche à découper
  • Cuillères de bois
  • Spatule

Un couteau du chef

Tu peux choisir de te laisser influencer par les publicités sur les réseaux sociaux si tu veux (je suis pas ton père! Tu fais ben ce que tu veux!) mais tu as pas besoin d’investir des centaines de dollars pour un couteau de cuisine digne de ce nom! Ben oui moi aussi j’aimerais avoir un damascus forgé dans un morceau de météorite mais il existe beaucoup d’excellents produits d’entrée de gamme qui sauront te donner un bon rendement.

À vérifier lors du choix de ton couteau: la forme et la taille de la lame, le type d’acier utilisé, le confort du manche, l’équilibre entre la lame et le manche et, bien évidemment, le prix! Il existe d’excellents couteau d’entrée de gamme qui sauront te satisfaire j’en suis sûr!

Optionnellement, envisage aussi l’achat d’un couteau d’office et un couteau à pain, selon les mêmes critères. Avec ces trois couteaux sous la main, tu seras paré à presque toutes les éventualités.

Un économe

Ou si tu préfères un pèle-patates, un épluche-patates (ou légumes) ou un Willy Waller 2006. Peu importe le nom que tu lui donnes, ça te prend ça dans ta cuisine!

Non seulement il sert (c’est l’évidence!) à peler les fruits et les légumes mais il peut aussi servir à tailler des lamelles de légumes (et en faire des juliennes si ça te chante!), créer des copeaux de fromage ou de chocolat, trancher de fines tranches de viande (si ton économe est bien affûté) et certains modèles permettent aussi d’enlever les yeux des patates et les graines de courges par exemple.

Lien Affilié: Économe

À vérifier lors du choix d’un économe: la lame est le critère principal. Elle doit être tranchante pour pouvoir facilement peler les fruits et les légumes mais aussi assez solide pour résister à l’usure. L’acier inoxydable est robuste et résiste à la corrosion. La poignée doit être confortable et ergonomique pour faciliter la prise en main. Dans les économes, le choix de matériaux est limité alors opte pour une poignée de plastique ou de caoutchouc. Le caoutchouc peut toutefois, au fil du temps, se dégrader et devenir collant. Au moins tu seras averti! Certains économes sont muni d’une protection pour la lame. Celle-ci permet d’éviter de se couper lorsque l’économe est rangé et empêche la lame de s’émousser (et prolonge du même coup, la durée de vie de ton ustensile). Finalement, assure-toi que ton économe soit facile d’entretien.

Tu pourrais être tenté d’opter pour un économe à lames interchangeables pour permettre différentes sortes de coupes … vas-y si t’es du genre à aimer lancer ton argent par les fenêtres!

Une/des planches à découper

La planche à découper est un outil indispensable dans toute cuisine. Elle sert à couper et préparer une variété d’aliments, qu’il s’agisse de viande, de légumes ou de fruits. L’utilisation d’une planche à découper est également importante pour éviter d’abîmer les comptoirs de cuisine ou les surfaces de travail.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, avoir quelques planches sous la main permet d’éviter la contamination croisée en utilisant une planche pour les viandes et une autre pour les fruits/légumes. L’autre option consiste à laver ta planche entre chaque ingrédient.

À vérifier lors du choix d’une planche: le matériau, la taille et la stabilité. J’ai personnellement une préférence pour le bois mais les planches de bois demandent un peu plus d’entretien et des précautions lors du nettoyage. Pour la stabilité, si tu possèdes déjà une planche et que celle-ci glisse, va pas nécessairement acheter une nouvelle planche parce que j’ai une astuce pour toi. Place une serviette sous ta planche à découper et boom! Adhérence instantanée!

Envisager aussi un traitement de surface avant la première utilisation en frottant ta planche avec de l’huile minérale, de l’huile de lin ou avec un produit spécialisé comme la cire d’entretien bio de mes amis chez Sabuche.

Des cuillères de bois

Moi je ne me passerais pas d’avoir des cuillères de bois dans ma cuisine. Mais pourquoi en bois tu te demandes sûrement? Voici quelques arguments:

Elles sont résistantes à la chaleur et ne conduisent pas celle-ci, elles ne rayent pas les surfaces, elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé, elles ne réagissent pas avec les aliments, et elles sont faciles à nettoyer.

À vérifier lors du choix d’une cuillère de bois: la taille, la forme, la qualité du bois (idéalement érable, hêtre ou bambou), la facilité de nettoyage (éviter les cuillères avec des gravures et/ou rainures et/ou trous.

Comme pour la planche à découper, envisager aussi un traitement de surface avant la première utilisation en frottant votre cuillère avec de l’huile minérale, de l’huile de lin ou avec un produit spécialisé comme la cire d’entretien bio de mes amis chez Sabuche.

Une spatule

Ou comme les FOODies de l’autre côté de l’étang l’appelle, la maryse. Essentielle dans la cuisine elle permet de mélanger les ingrédients (elle excelle d’ailleurs avec les ingrédients délicats comme les blancs d’œufs en neige ou les mousses), râcler les bols et les casseroles (et ainsi limiter le gaspillage), étaler/lisser les préparations et préparer des ganaches et/ou des crèmes.

Lien Affilié: Lot de 4 Spatules en Silicone

À vérifier lors du choix d’une spatule: le matériau (ici moi je t’encourage à acheter une spatule en silicone. Ce matériau est résistant à la chaleur et durable et en plus, il ne raye pas les surfaces), la solidité, la souplesse et le confort de la poignée (on a pas tous la même taille de pattes!).

C’est tout pour aujourd’hui. J’ai tellement de trucs à dire sur les essentiels que je ne peux pas me permettre de tout mettre en un article alors voici ce à quoi tu peux t’attendre dans les semaines à venir …

À venir dans les Indispensables 2:

  • Pinces
  • Fouet
  • Tamis
  • Tasse à mesurer
  • Cuillères à mesurer

À venir dans les Indispensables 3:

  • Ouvre-boîte
  • Ciseaux de cuisine
  • Râpe (et microplane)
  • Pinceau
  • Balance de cuisine

À venir dans les Indispensables 4:

  • Bols à mélanger
  • Plaque de cuisson
  • Faitout
  • Poêle de Fonte
  • Pied-Mélangeur

D’ici là bonne semaine! Si tu as des questions spécifiques au sujet des Indispensables, n’hésite pas à me laisser un commentaire!

Laisser un commentaire