Technique: Cuisiner 101

Depuis que j’ai lancé FOOD La Bouffe en 2018, j’ai rencontré plusieurs personnes qui se sentent dépassées par la cuisine. Que ce soit parce qu’ils ne savent pas par où commencer, parce qu’ils manquent de confiance en eux ou de simplement parce qu’ils disent ne pas avoir de temps, je peux facilement comprendre que la cuisine soit intimidante pour certaines personnes.

Dans cet article, j’essaie de te donner les bases pour commencer à cuisiner en tentant de garder le tout simple, avec des trucs et des astuces.

1. Commence par des recettes simples

Photo par Kevin McCutcheon sur Unsplash

Si tu ne sais pas cuisiner, commence par des recettes simples et faciles à suivre. Cherche des recettes avec seulement quelques ingrédients et des instructions claires. Les recettes de base telles que les œufs brouillés, les pâtes ou le riz sont un bon point de départ pour les débutants. Essaie également de cuisiner des recettes que tu aimes et que tu connais bien.

Répéter quelques recettes simples t’aidera à comprendre les techniques de base de la cuisine.

Voici quelques suggestions: Pâtes Cacio E Pepe, Sauce BBQ de Base, Choucroute Maison

2. Sois organisé

Photo par Rudy Issa sur Unsplash

Avant de commencer à cuisiner, assure toi d’avoir tous les ingrédients nécessaires à portée de main et prépare ton espace de travail. Concrètement, ce que ça veut dire, c’est que tu dois sortir tous les ustensiles de cuisine nécessaires à préparer la recette et préparer les ingrédients en les coupant et les mesurant à l’avance. Non seulement ça va te permettre de t’assurer que tu as tout sous la main avant de commencer mais ça va aussi te permettre de te concentrer sur la préparation de la recette et à éviter que tu te sentes dépassé.

J’ai écris un article sur la mise en place que je te suggère fortement d’ailleurs.

3. Fais des erreurs

Oui tu as bien lu! Je te suggère de faire des erreurs! La cuisine est un processus d’apprentissage et c’est normal que tu fasses des erreurs en cours de route. Ne te décourage pas si tu brûles quelque chose ou si une recette ne fonctionne pas comme prévu. Apprendre de tes erreurs est une partie importante du processus d’apprentissage de la cuisine. Si quelque chose ne fonctionne pas, essaie de comprendre pourquoi et ajuste ton approche pour la prochaine fois.

4. Expérimente

Photo par Carissa Gan sur Unsplash

Une fois que tu as maîtrisé quelques recettes de base, essaie d’expérimenter en variant tes recettes de base avec de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. Je comprend que ça peut sembler intimidant au début, mais ça peut donner des résultats tellement géniaux! Essaie d’ajouter des épices à tes plats, ou essaie une nouvelle recette que tu as jamais cuisinée avant.

Tu pourrais être agréablement être surpris du résultat !

5. La patience c’est ton ami

Apprendre la cuisine demande du temps et de la patience, surtout au début. Tu vas avoir besoin de temps pour maîtriser une nouvelle recette ou une nouvelle technique. Sois patient et persévère. Plus tu vas pratiquer, plus tu deviendras à l’aise derrière les chaudrons!

Donc …

Laisse pas la cuisine t’intimider comme le faisait le petit Allard au secondaire! Au début c’est parfaitement normal que tu te sentes pas dans ton élément mais ça doit pas t’empêcher de te lancer! En fait, ton apprentissage commence au moment où tu sors de ta zone de confort.

Applique mes trucs et astuces: Commence simplement, fais ta mise en place, permet toi de faire des erreurs, expérimente et sois patient. Tu vas voir qu’avec un peu de persévérance, tu seras en mesure de cuisiner des plats délicieux dans le temps de le dire!

Photo de couverture par Katie Smith sur Unsplash

Laisser un commentaire