Ça fait un bail que je ne vous ai pas écrit. Faute de temps, surtout.
Je voulais vous partager en vrac mes découvertes des deux dernières semaines et un endroit fétiche où j’aime bien aller.
J’ai débuté mon escapade à l’événement La Cuvée, à Montréal. Le rendez-vous des amateurs de bières de microbrasseries et d’autres alcools, distillés ceux-ci. Cette édition se déroulait au Salon 1861 de Griffintown, une ancienne église convertie.

J’y ai découvert trois produits coups de coeur:
Le premier, les Sauces piquantes MTHell: Sauces piquantes, marinades et sirop d’érable infusé. J’ai jasé avec le fondateur de cette micro entreprise, Zachary Munn, dont les produits ont notamment beaucoup de succès dans l’ouest canadien. C’est d’ailleurs sa bette que vous voyez sur ses produits : un barbu roux. Il a débuté il y a un peu plus d’un an à peine et a su percer le marché avec des produits vraiment surprenants!

Je me suis procuré de la sauce piquante aux ananas fumés, piments Carolina Reaper et Cafélimo, Piña Cafélada, vraiment excellente. Puis, une sauce BBQ dont l’étiquette est inspirée de Golum du Seigneur des anneaux, excellente avec le poulet et enfin, un sirop d’érable infusé de piments forts au rhum jamaïcain, que je songe utiliser pour caraméliser ou garnir des bananes flambées. Je vous en redonnerai des nouvelles!

Ensuite, puisque j’avais acheté un laisser-passer du Jeudi ça part fort!, j’avais droit à plusieurs cocktails à base d’alcool distillé québécois. Mon deuxième coup de cœur: le gin Les Éléments aux canneberges de la Distillerie Euclide de Victoriaville (certains produits disponibles à la SAQ). Un gin surprenant, aux arômes alléchantes. Il est très bien équilibré et se boit trop facilement.
L’un des fondateurs de la distillerie était sur place à La Cuvée et on a jasé de ses produits ensemble. Chouette type! Il avait aussi en démonstration des barres de savon faites par la Savonnerie de nature Nosali, qui, de ce que j’ai compris, utilise le macérat du gin de la distillerie pour parfumer ses savons.

Je devais justement conduire Frédéric à Victo pour une clinique de batterie d’Emmanuelle Caplette et j’ai mentionné au gars que je passerais à la distillerie pour aller découvrir les produits sur place.
Quelle ne fut pas sa surprise de me voir franchir la porte le samedi (oui, il m’a reconnue – je suis une fille de parole)! En plus, il y avait à l’extérieur une tente où la compagnie Fumivore s’était installée et offrait toutes sortes de produits fumés: des côtes levées, du bacon, des noix fumées et des sauces BBQ, dont la Treize, sur la photo, qui contient 13 ingrédients, certains provenant directement de la distillerie. Pas de gaspillage! On aime ça!

Mais revenons aux produits de la distillerie Euclide : je m’y suis acheté un gin aux canneberges, vieilli au sirop d’érable, uniquement disponible à la distillerie, en quantité limitée. C’est un délice!
Troisième coup de cœur de La Cuvée : la bière Saison d’espoir, issue d’une collaboration Le Castor et Auval (oui oui)! On ne pouvait pas se tromper, ces deux microbrasseries ont des produits exceptionnels, de très haute qualité. Disons que j’ai hâte aux vacances pour partir en Gaspésie me procurer plus de Auval! J’avoue que je vais sûrement en profiter pour passer aussi voir nos amis de Pit Caribou. La terrasse a l’air trop géniale!

Enfin, pour terminer cette escapade gourmande, quand je suis revenue par chez nous, j’ai tout d’abord été faite un tour à l’un de mes endroits favoris, chez Cheval, au pied de la montagne à Mont-Saint-Hilaire. Cet établissement, du chef Louis-François Marcotte et de Patricia Paquin, a une mission chère à mon coeur, celle de faire une place sur le marché du travail à des personnes autistes!
Leur café est excellent, et que dire du traditionnel et toujours savoureux sandwich jambon-beurre, leurs chocolatines aux pistaches et les croissants pur beurre – un délice. J’aime beaucoup leur comptoir de Prêt-à-manger, qui contient de belles découvertes et beaucoup de variété.
Il y a des journées thématiques comme par exemple les jeudis Poké bowl ou encore les vendredis et samedis, où vous pouvez vous procurer des tartares de saumon crémeux ou asiatique. Il y a vraiment de tout pour satisfaire la gourmande assumée que je suis!
Je suis ensuite revenue chez moi en empruntant le bucolique Chemin de la Montagne où se trouve notamment la Cidrerie Petit et fils. Je vous en reparlerai dans un prochain article.
Je me suis enfin arrêtée chez Les Gosseux d’bois à Marieville. Charmant et très chaleureux café-boutique établi au sous-sol du Manoir Ramezay, le premier presbytère-chapelle de la région construit en pierres au 18e siècle et béni le 1er janvier 1801, qui est maintenant converti en hôtel.
Josée et Jean-François, les deux artisans créateurs et propriétaires du café sont résolument gentils et accueillants. Un gros coup de cœur pour Josée (je vous invite d’ailleurs à aller lire son histoire sur leur site web), tout l’amour des belles choses bien faites et la déco soignée et invitante… Juste wow! On a envie d’y passer plusieurs heures, tant sur la terrasse qu’à l’intérieur, où on peut même y jouer du piano à notre guise.
Votre gourmande, ML
Carnet d’adresses
Les sauces piquantes MTHell: boutique en ligne.
Distillerie Euclide : 100A, rue Archibald-Campbell, Victoriaville (Québec), G6T 2V9
Chez Cheval : 290a Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, Mont-Saint-Hilaire (Québec), J3H 3N7
Cidrerie Petit et Fils: 1020, Chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire (Québec), J3G 4S6
Les Gosseux d’bois : 492, Claude-De-Ramezay, Marieville (Québec), J3M 1J6