Quand tu entres dans une maison et que ça sent l’oignon, qu’est-ce que tu dis? Maudit que ça sent bon! On retrouve l’oignon comme ingrédient de base dans plusieurs recettes. Il ajoute de la saveur et de la texture à une variété de plats. Par contre, il est facile de se retrouver avec des oignons en trop ou de ne pas savoir quoi faire avec les restes d’oignon après avoir préparé un repas.
Aujourd’hui, j’aimerais explorer avec toi des façons d’utiliser les oignons dans un contexte zéro gaspillage afin de réduire les déchets alimentaires. Non seulement, je l’espère, tu pourras réduire les déchets alimentaires dans ta maison mais en plus, certaines parties inutilisées de l’oignon (comme la pelure) ont des avantages considérables pour la santé. La pelure, par exemple, contient des antioxydants puissants (plus que l’oignon lui-même). Elles contiennent aussi des fibres, des flavonoïdes, des vitamines A, C et E et des nutriments qui jouent un rôle clé pour améliorer la santé de la peau.
On serait fou de pas les récupérer!
Fais de la poudre d’oignon
Si tu as des oignons qui ont commencés à sécher et à perdre leur fermeté, jette les pas! Tu vas les peler, les couper en petits morceaux (ou en tranches très fines) et les faire sécher en suivant les instructions suivantes:
Méthode | Température | Temps de Cuisson |
Déshydrateur | 140°F (60°C) | 5 Heures |
Four | Max. 175°F (80°C) | 3-5 Heures |
Si tu veux te procurer un déshydrateur, je te suggère le déshydrateur alimentaire Hamilton Beach 32100C (Il s’agit d’un lien affilié. Si tu achètes ce produit, on touchera une petite commission).
Retourner les oignons après deux heures. Ceux-ci sont prêts quand ils sont friables.
Tu peux les conserver dans un pot Mason et/ou passer le tout au moulin à café pour faire une poudre d’oignons. Cette poudre peut te servir quand tu prépare des soupes, des sauces, des marinades, des viandes, des légumes et plus encore … Et tu peux aussi utiliser l’ail et le poireau de la même façon.
Et avec les pelures d’oignons …
Oh au fait! Tu peux faire la même chose avec les pelures d’oignons (et d’ail)! Oui oui! La seule différence est qu’au four, tu peux juste déposer les pelures sur une plaque recouverte de papier parchemin et les laisser au four, la lumière du four ouverte. Après une nuit entière, celles-ci devraient être entièrement déshydratées!
Les pelures d’oignons pour faire du bouillon!

Tu peux aussi utiliser les pelures d’oignons pour faire des bouillons! À partir de maintenant, on jette plus, on garde toutes les peaux d’oignon dans un pot hermétique et on s’en sert pas seulement pour faire de la poudre d’oignon mais aussi pour faire du bouillon … et de la soupe!
Les peaux d’oignon contiennent de nombreux nutriments et sont riches en saveur, ce qui en fait un excellent ingrédient pour un bouillon maison. Pour faire un bouillon d’oignon, garde toutes les pelures dans un pot Mason et lorsque celui-ci est plein, place tes pelures dans une casserole et recouvre les d’eau (au moins 1 litre). Porte le tout a ébulition et ensuite baisse à feu doux pour laisser mijoter de 20 à 30 minutes. Filtre le liquide ainsi obtenu et boom! Tu as un bouillon d’oignon tout prêt!
Garde les oignons émincés dans le frigo ou le congélo
Si tu as coupé plus d’oignons que nécessaire pour une recette (Tsé des fois, un coup sur une lancée), tu peux conserver les restes d’oignon émincé pour une utilisation future. Place les oignons dans un contenant hermétique et conserve-les dans le frigo. Tu peux les utiliser sans problèmes dans les 2 à 4 jours. Tu peux aussi les congeler pour une utilisation future jusqu’à 1 an. Les oignons congelés peuvent être ajoutés directement à une poêle chaude pour une cuisson rapide.
Faire des chips d’oignons?!
Les chips d’oignon sont une collation savoureuse et facile à préparer. Pour faire des chips d’oignon, coupe les oignons en tranches fines et place-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Badigeonne-les légèrement d’huile d’olive et hop au four à 390°F (200°C) pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Dans un hamburger, ça ajoute une touche croustillante et savoureuse. Même chose comme garniture dans une salade!
Parlons aussi oignons verts

Je me permet aussi de parler brièvement d’oignons verts (parce qu’après tout, il fait aussi partie de la famille des alliacées!). Premièrement si tu mets pas tes oignons verts dans un pot contenant un fond d’eau sur le comptoir quand tu en achètes, tu gaspilles de la nourriture!
Tes oignons verts au frigo auront une durée de vie d’environ 3 à 5 jours (si tu es chanceux!) alors que dans un verre contenant de l’eau sur le comptoir, moyennant une coupe de tige par semaine, environ 2 à 3 semaines! Parce que dans l’eau, ça pousse des oignons verts!
Oh! Tu peux décider d’être “fancy” et vouloir un truc spécialement conçu pour garder tes oignons verts comme le Kit d’oignon vert maison Hamama (Il s’agit d’un lien affilié. Si tu achètes ce produit, on touchera une petite commission) mais je te garanti que dans un verre ça fait la job … C’est moins beau, mais ça fait la job! Moi je garde mes oignons verts dans un verre acheté avec un combo au cinéma!
Oignons verts déshydratés
Lorsque tu coupes les tiges, tu peux choisir de les trancher mince et de les mettre sur une plaque recouverte de papier parchemin, au four, avec la lumière ouverte. En une nuit, tu auras des oignons verts déshydratés que tu peux utiliser au même titre que des fines herbes séchées.
Du pesto d’oignons verts
Tu peux aussi choisir de faire un pesto d’oignons verts! Tu mets le tout dans le robot-mélangeur avec du basilic, des noix, du parmesan et de l’huile d’olive (quantités au “feeling”). Avec ce pesto là, tu peux assaisonner tes pâtes, tes salades, tes viandes, tes légumes grillés et bien plus encore!
Et le blanc de l’oignon vert?
On l’utilise cru! Sa saveur est parfaite pour l’utiliser dans une salade ou en garniture.
Donc …
Comme tu peux voir, les oignons peuvent être pratiquement tout utilisé! Il y a a peu près juste la partie “racine” de l’oignon que tu pourras pas récupérer … quoi que tu pourrais bien l’ajouter à ton sac de retailles de légumes au congélo pour ton prochain bouillon de légumes!
Que tu utilises les bulbes, les pelures ou les tiges, il y a toujours une façon de les utiliser pour éviter le gaspillage alimentaire. Alors, la prochaine fois que tu auras des oignons qui commencent à ramollir, souviens toi de ce dont on vient de parler aujourd’hui et hésite pas à les récupérer!
