L’Estrie à la Carte avec Tony #1

Dans cette série, Tony vous emmène à la découverte de l’Estrie gourmande, où les saveurs s’entremêlent et les papilles s’émerveillent. Suivez Tony dans ses explorations culinaires et laissez-vous séduire par des adresses gourmandes authentiques, des recettes inspirantes et des expériences gustatives uniques!

Bonjour à tous!

En Estrie, les gens vivent dans les cantons de l’Est et sont de véritables épicuriens, passionnés par la bonne bouffe et le bon vin. Et ce n’est pas seulement une affirmation sans fondement, j’ai des preuves pour le prouver !

La région regorge d’artistes de la fourchette, de maîtres de la cuisine et de créateurs de saveurs ! Des restaurants, des cafés, des vignobles, des fromageries et bien d’autres lieux font le bonheur des habitants de l’Estrie.

Il est donc parfois difficile de connaître toutes les bonnes adresses et on peut facilement passer à côté d’un véritable trésor sans l’avoir remarqué. C’est pour ça qu’avec la famille Food la bouffe, on compte bien vous aider à découvrir ce qui fait la renommée culinaire de notre merveilleuse région.

Pour cet article je vous propose d’arpenter la rue Marquette tout près de la bibliothèque Éva-Senécal à Sherbrooke pour découvrir un lieu qui fait le bonheur de ses clients depuis 1957, le Marché de Poisson!



Bien que leur seconde succursale à St-Élie soit magnifique, j’ai un immense coup de cœur pour la boutique de la rue Marquette. Sa devanture qui aborde un beau homard rouge, ses vieux bacs à glace en bois et ses murs anciens qui ont vu défiler plus d’une génération d’adeptes de fruits de mers et de bon poisson en font un lieu unique.


N’hésitez pas à leur demander conseil et ils vont vous aider à trouver le produit qu’il vous faut. Sinon je me permets quelques suggestions pour vous!

Le Saumon!

Il goûte vraiment bon! j’ignore qui est leur fournisseur, mais je vous jure, après lui avoir goûté, vous ne voudrez rien d’autre pour vos tartares. Son goût marqué de beurre et ce côté crémeux qui fond en bouche est divin. Avec un produit de qualité comme ça, il faut très peu pour le sublimer.

Assaisonner simplement avec du Sel de Feu FOOD La Bouffe pour un repas des plus savoureux.

L’Anguille Fumée!

En plus du poisson frais, le Marché de Poisson a une vaste sélection de produits surgelés avec en autre de beaux gros morceaux d’anguille fumée. Suffit de retirer la peau et vous avez un morceau de choix pour créer des sushis épatants!

Les Saucisses ?!

Drôle de suggestions pour une poissonnerie, mais le Marché de Poisson offre des produits fait maison comme les saucisses au saumon fumé, parfait pour la saison du BBQ. Une super option si vous souhaitez faire changement durant la saison du grill.

Les Huîtres !

Un bar à huître qui selon la saison peut littéralement déborder de variété vous attend. J’adore qu’ils les vendent à l’unité, on peut donc facilement découvrir ou varier les plaisirs.

Alors avant de passer à la caisse, pourquoi ne pas vous y arrêter?

Donc, voici ce qui termine mon petit aperçu des trésors que renferme le Marché de Poisson. N’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour voir leurs différentes promotions.

J’espère que vous avez aimé ce nouveau format d’article pour découvrir les trésors culinaires de l’Estrie. Si oui, n’hésitez pas à le commenter et le partager, sur ce je vous souhaite bonne découverte!

En passant, si vous êtes du genre à ajouter du tabasco sur vos huîtres, je vous conseille d’essayer le Sel de Feu Volcano à la place.

Informations Complémentaires

Marché de Poisson Sherbrooke
Adresse: 256 Rue Marquette, Sherbrooke, QC J1H 1M1
Téléphone: (819) 569-4950

Marché de Poisson St-Élie
Adresse: 4810 Bd René Lévesque, Sherbrooke, QC J1N 1G5
Téléphone: (873) 389-5729


Facebook / Instagram / Tik Tok / Site Web

Photo de couverture par Mike Bergmann sur Unsplash

Laisser un commentaire