Le Chili Con Carne (ou Chili avec de la viande) est un plat qui combien le bœuf haché, des haricots rouges, des poivrons coupés en dés et un mélange de sauce tomate et d’épices in fuego qui va provoquer une vraie fiesta dans ton estomac! Son origine recule apparemment à l’époque du far west mais certains s’entendent pour dire que ça vient d’encore plus loin que ça. Embarque dans ma machine à voyager dans le temps, on va explorer un peu son histoire:

L’origine exacte du Chili Con Carne est plutôt incertaine:
D’un côté, on raconte, dans des écrits datant de 1529, que les aztèques mangeaient un ragoût relevé de piments.
On dit aussi que ce plat aurait été inventé à San Antonio, au Texas, par des « Chili Queens » qui vendaient un ragoût relevé de piments rouges séchés.
D’autres prétendent que le plat relevé a été créé dans les cuisines des pénitenciers texans qui se servaient des épices pour camoufler le goût de leur viande bon marché.
On entend même des histoires farfelues impliquant des Amérindiens, des immigrants de toutes sortes et même l’armée américaine!
Finalement, personne ne sait vraiment qui a eu l’idée géniale de mélanger de la viande, des piments et des épices pour créer le Chili Con Carne, mais une chose est sûre : c’est un plat qui a conquis le monde avec son mélange de saveurs enflammées et que le Texas s’est approprié et il représente aujourd’hui un des piliers de la cuisine Tex-Mex. Il existe même des concours de chili où les chefs rivalisaient pour créer le mélange le plus explosif et délicieux.
Bon assez parlé! Prépare-toi à te régaler avec notre version de ce plat absolument délicieux. Attache ta tuque avec de la broche!
Chili Con Carne
Materials
- 4 c. à soupe Huile d'olive, extra vierge Divisée
- 1 tasse Oignon, coupé en dés
- 1 tasse Poivrons, coupés en dés Orange, jaune, rouge et/ou vert
- 4 unités Gousses d'ail, hachées finement
- 1 kilo Bœuf haché maigre 2 lbs.
- 796 ml. Sauce tomate 2 conserves
- 796 ml. Eau ou bouillon de bœuf (faible en sodium) Voir Notes de Pat
- 227 ml. Sauce chili ½ bouteille
- 156 ml. Pâte de tomate 1 conserve
- 540 ml. Haricots rouges, rincés 1 conserve
- 341 ml. Maïs en grains 1 conserve
Épices à Chili
- 2 c. à soupe Cumin moulu
- 2 c. à soupe Paprika fumé Voir Notes de Pat
- 2 c. à thé Origan séché
- 2 c. à thé Coriandre moulue
- 1 c. à thé Poivre noir moulu
- ½ à 2 c. à thé Sel de Feu: Volcano ou Cayenne moulu
Garnitures (Optionnelles)
- Croustilles de maïs Fritos, Doritos, Tostitos …
- Tortillas grillées au four Plus santé mettons …
- Fromage, râpé
- Crème sûre
- Oignons verts
- Avocat, en tranches
- Coriandre, branche de
Instructions
- Chauffer, dans une grande casserole (tu sais celle qui fait presque la taille d'une baignoire?) l'huile d'olive à feu moyen-vif.
- Ajouter les oignons et les poivrons et faire revenir 1-2 minutes et écoute quelqu'un dans la maisonnée crier systématiquement "Mmmm! Ça sent dont ben bon!"
- Ajouter l'ail et fait revenir un maximum de 1 minute ou jusqu'à ce que l'ail commence à dorer.
- Ajouter le bœuf haché. Là ça commence à être sérieux. Pour plus de style, tu peux sortir le chapeau de cowboy à cette étape-ci. Cuire le bœuf jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, soit de 5-10 minutes.
- Verser, comme dans "Flashdance", la sauce tomate et l'eau (ou le bouillon de boeuf) dans la casserole. Mélanger.
- Ajouter les épices. Tu peux rire comme une sorcière à cette étape, comme si tu préparais une potion magique! Mélanger.
- Couvrir, réduire à feu doux et laisser mijoter 1h30. En attendant, tu peux aller lire un livre, jouer à Super Mario Bros. ou ben danser dans la cuisine.
- Ajouter les haricots et le maïs. Mélanger.
- Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
- Rectifier l'assaisonnement au besoin.
- Servir, sur un lit de riz, garnir au goût et dévorer!
Notes de Pat
- Si tu choisis d'utiliser du bouillon de bœuf, c'est important que tu choisisses un bouillon faible en sodium. La recette contient déjà pas mal de sodium … à moins de vouloir commencer une collection de cailloux … si tu vois ce que je veux dire!
- Si tu as pas de paprika fumé, tu peux prendre du paprika doux (normal). Ça va aussi faire la job. Ça peut changer un peu le goût final mais ça va être délicieux quand même!
- Si tu as pas de Sel de Feu: Volcano, qu'est-ce que t'attends? Non sérieusement, le goût final va différer mais tu peux substituer avec de la poudre de cayenne. Dans les deux cas, soit prudent. C'est plus facile d'en ajouter que d'en enlever!Aussi, le Sel de Feu: Volcano contient du piment de cayenne ET du piri piri. Il est piquant immédiatement et longtemps … Comme j'aime ça!
Oublie pas que le Chili Con Carne est bien plus qu’un ragoût épicé. C’est un voyage gustatif qui te transporte au pays des saveurs . Ose expérimenter, ajoute ta touche personnelle et partage avec nous tes essais dans les commentaires!
Que tu choisisses de le déguster avec des amis lors d’une soirée cinéma à la maison, de l’emporter dans une fête de quartier ou un potluck ou de te faire un repas réconfortant en solo, le Chili Con Carne sera toujours là pour te réchauffer le cœur et te mettre l’eau à la bouche!
ATTENTION: une fois que tu auras goûté au Chili Con Carne, il te sera difficile de revenir en arrière. C’est le genre de plat qui te marque au fer rouge et te donne envie d’en dévorer encore et encore. La vie est trop courte pour manger des plats fades et ennuyeux, alors ajoute un peu de piquant avec notre Sel de Feu: Volcano et fais danser tes papilles!
Que le chili soit avec toi et bon appétit, amiga et amigo!
Photo de couverture par FOOD La Bouffe