Fais ta propre Kewpie!

La mayonnaise Kewpie a pris d’assaut Internet et se taille une place parmi les marques les plus appréciées du monde culinaire. Aujourd’hui, j’ai décidé d’approfondir les raisons de son succès, mais aussi ce qui le rend si spécial. Alors accroche-toi bien, parce qu’on est sur le point de se lancer dans une aventure au Monde de la Mayonnaise Japonaise!

Et comme si c’était pas assez, on va aussi te donner la recette pour reproduire cette délicieuse mayonnaise maison qui va rehausser tes plats en un rien de temps! Riche, onctueuse, polyvalente et facile à préparer, tu pourras plus t’en passer!

« Et c’est si populaire que ça? »

Je suis surpris de voir à quel point la mayonnaise Kewpie est populaire. Que ce soit chez les chefs professionnels ou les amateurs de cuisine, cette mayonnaise là trouve sa place partout.

Son succès dépasse largement les frontières du Japon et a conquis les papilles du monde entier… Écoute c’est pas sorcier, on en retrouve même dans les Walmart! Les connaisseurs reconnaissent instantanément la bouteille distinctive et l’étiquette rouge de la mayonnaise Kewpie avec le bébé. Pourquoi un bébé? Aucune idée mais on s’en fout! Elle est délicieuse!

MISE À JOUR – Diane, qui est à la fois une FOODie et ma marraine (que j’aime beaucoup!), a trouvé une explication en ce qui concerne le bébé sur les emballages de Kewpie après quelques recherches:

On raconte que l’illustratrice américaine Rose O’Neil, reconnue notamment pour avoir fusionné marketing et militantisme politique, est la femme à l’origine des chérubins souriants surnommés les Kewpies. Inspirés des cupidons classiques, ces bébés aux joues roses ont pris vie en 1909 dans une bande dessinée du Ladies Home Journal, captivant rapidement tous ceux qui les ont vus, ce qui a conduit à de nombreux magazines et médias à adopter cette image. Pour sa part, O’Neill a continué à utiliser ces mignons petits personnages pour diffuser des messages en faveur du droit des femmes.

Maintenant le bout qui nous intéresse! Comment diable est-ce que les Kewpies se sont retrouvés sur un emballage de mayonnaise? Suite aux effets du grand tremblement de terre de Kanto en 1923, on raconte que Amane Nakashima, le PDG de Kewpie Corporation, a remarqué un changement sociétal, notamment l’occidentalisation de la mode féminine, qui, selon lui, influencerait aussi les habitudes alimentaires. C’est là qu’est venue l’idée de développer une mayonnaise plus nutritive qu’il a baptisée, ben oui tu as deviné, Kewpie en raison de la popularité extrême du personnage à l’époque.

Le reste appartient à l’histoire!

Mais pourquoi l’acheter quand on peut la préparer à la maison? Ça permet non seulement de personnaliser ta mayonnaise selon tes préférences, mais aussi d’aiguiser tes « skills » en cuisine!

La Mayonnaise Kewpie, son emballage unique et son logo (un bébé?!) Source: Amazon.ca

« Pourquoi est-elle si unique dans son genre ? »

Ce qui rend la mayonnaise Kewpie si spéciale, c’est sa recette originale qui diffère de celle des marques concurrentes. Elle est préparée à partir de jaunes d’œufs uniquement au lieu d’oeufs entiers, de moutarde de Dijon, de vinaigre de riz et d’une touche de sucre.

Dans notre version, on propose aussi une pincée de Sel de Feu parce que … FOOD La Bouffe tsé!

Mais le secret ultime réside dans l’huile végétale utilisée, qui confère à la mayonnaise Kewpie sa texture veloutée et sa richesse en bouche, typique de la culture asiatique.

C’est cette combinaison précise d’ingrédients qui rend cette mayonnaise incomparable.

« Est-ce que je peux la recréer chez moi? »

Oui oui et assez facilement! Voici comment préparer ta propre mayonnaise Kewpie maison :

Riche, onctueux, légèrement acidulée et sucrée, ta Kewpie maison t’attend!

Note : 1 sur 5.

Imitation de Mayonnaise Kewpie

Avec un goût presque identique à cette mayonnaise japonaise, tu auras plus jamais besoin d'en acheter!
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Condiment
Cuisine: Japonaise
Yield: 1 tasse
Auteur: FOOD La Bouffe

Equipment

  • 1 Pied mélangeur (optionnel)

Materials

  • 2 unités Jaunes d'œufs
  • 2 c. à soupe Vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre de pommes)
  • 1 c. à thé Sucre granulé
  • 1 c. à thé Moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé Sel de Feu (ou sel iodé)
  • ¼ c. à thé Dashi (optionnel)
  • 1 tasse Huile végétale

Instructions

  • Mélanger, dans un bol, les jaunes d'œufs, le vinaigre de riz, le sucre granulé, la moutarde de Dijon, le Sel de Feu et le dashi. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  • Incorporer l'huile, en fouettant constamment pour créer une émulsion. Optionnellement, il est possible d'utiliser un pied mélangeur pour créer l'émulsion. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la mayonnaise épaississe et prenne une consistance onctueuse.
  • Transférer la mayonnaise dans un récipient hermétique et la placer au frigo pendant au moins une heure.

Notes de Pat

  • Ta mayonnaise Kewpie se conservera jusqu'à 3 jours au frigo.
  • Si tu as pas de dashi, faut pas en faire un cas! Ça ajoute juste une saveur umami naturelle sans avoir à utiliser de glutamate monosodique (le méchant MSG!). Moi si j'ai pas de dashi sous la main, j'utilise une pincée de MSG.

Maintenant, tu as entre les mains une mayonnaise maison qui se rapproche vraiment du goût unique de la mayonnaise Kewpie. Tu peux l’utiliser partout : dans tes sandwichs, tes salades, en accompagnement de légumes ou même comme base de sauce.

Laisse libre cours à ta créativité!

Oui, tu peux l’acheter, mais c’est encore bien plus cool de dire à table que c’est toi qui l’as préparée! C’est sûr que ta mayonnaise ne sera pas identique à 100%, mais pas loin fais moi confiance!

Pour d’autres recettes de condiments:

Oignons Marinés « Acidulés »
Sauce Chipotle Crémeuse
Cornichons à l’Aneth
Purée de Fleur d’Ail
Mayonnaise de Course

Laisser un commentaire