La Poutine

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus simple que des patates, de la sauce brune et du fromage en grain? Je pense pas non! Pourtant, cet icône de la gastronomie québécoise s’est taillée une place de choix dans le cœur des gourmands du monde entier!

Récemment, sur Twitter, un ami de Londres me demandait une recette pour faire de la poutine chez lui parce qu’il voulait absolument y goûter!

Toutes les fois que je demande à la communauté de FOODies quelles recettes visiter, on me demande une recette de sauce à poutine! Sois patient, tu vas la trouver à la fin de cet article!

Dans cet article, je veux t’en apprendre un peu plus sur l’origine de la poutine, ce qui la rend unique et on va terminer tout ça avec une belle recette de sauce à poutine pour faire de ta poutine maison, un plat qu’on va te redemander!

« Ça vient d’où la poutine? »

Oui je sais, les connaisseurs vont chialer ici parce que son origine est contestée mais la version qui revient le plus souvent dans mes recherches attribue l’invention de la poutine à un homme du nom de Fernand Lachance, propriétaire du Restaurant Idéal de Warwick. En 1957, un client du nom de Eddy Lainesse aurait demandé à M. Lachance de mettre du fromage en grain dans son sac de frites et c’est comme ça que serait née la poutine. Monsieur Lachance aurait alors dit que ça allait faire une méchante « poutine » et le mot serait alors resté!

Le mot « poutine » viendrait en fait du joual, un dialecte québécois, qui signifie « mess » ou « désordre ».

Crédit: Société d’Histoire de Warwick

Du côté de Drummondville on attribue le titre d’inventeur à Jean-Paul Roy, le premier propriétaire du Roy Jucep. Monsieur Roy s’est fait connaître avec son premier restaurant, Le Roy de la patate, où le mélange de frites et de sauce brune était un plat apprécié par les clients dès la fin des années 1950. Certains clients lui demandaient occasionnellement d’ajouter du fromage en grains à ce plat.
Lorsqu’il a acheté le Jucep au début des années 1960, Jean-Paul Roy a décidé de donner un nom original à son plat pour faciliter le travail des serveuses. Lors d’une réunion avec les cuisiniers et les serveuses, une serveuse a suggéré le nom « Ti-Pout », en référence à un cuisinier surnommé « Ti-Pout ».

Aujourd’hui, la poutine à non seulement une renommée au niveau du Québec mais aussi du Canada et du monde entier!

« Oui mais qu’est-ce qui rend une poutine si unique? »

Honnêtement, c’est une question de saveurs complémentaires et de textures: On va se le dire, ça prend des patates (frites) croustillantes comme base. Ensuite, du fromage en grains frais (qui fait « Squick Squick » sous la dent) qui font légèrement sous l’effet de la chaleur des frites et la sauce brune, chaude et onctueuse, qui vient napper le tout pour le bouquet final!

« Tu as parlé d’une recette de sauce à poutine au début de l’article … Ça vient? »

La sauce à poutine est l’élément clé de la poutine! Avec cette recette, tu peux pas rater ta poutine!

Note : 1 sur 5.

Sauce à Poutine Maison

Une sauce absolument délicieuse et parfaite pour faire ta poutine maison!
Temps de préparation5 minutes
Active Time15 minutes
Temps total20 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Québécoise
Yield: 750 ml.
Auteur: FOOD La Bouffe

Materials

Roux

  • 4 c. à soupe Beurre, non salé
  • 4 c. à soupe Farine tout usage

Sauce

  • 3 tasses Bouillon de boeuf (Voir Notes de Pat)
  • 1 c. à soupe Sauce Worcestershire
  • 1-2 c. à soupe Sauce chili
  • 1 pincée Thym moulu
  • Au goût Sel de Feu et poivre (Voir Notes de Pat)

Instructions

Roux

  • Placer, dans une casserole, le beurre et le faire fondre à feu moyen.
  • Ajouter la farine et brasser jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • Continuer de brasser. jusqu'à ce que la farine commence à dorer soit environ 10 minutes.

Sauce

  • Ajouter au roux le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, la sauce chili et le thym et brasser jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
  • Porter à ébullition en brassant constamment.
  • Réduire à feu doux et laisser mijoter environ 5 minutes. Servir!

Notes de Pat

  • Tu pourrais être tenté de te faire du bouillon de bœuf à partir de concentrés (lire Bovril) mais fais pas ça (à moins que tu veuilles commencer une collection de pierre à la vessie!). Sérieusement, utilises du bouillon maison ou minimalement, des bouillons du commerce (réduits en sodium idéalement).
    Dans le meilleur des mondes, du consommé ça peut le faire.
  • J'aime bien opter pour du poivre concassé. Ça ajoute de la texture à la sauce!

Maintenant, armé de cette recette simple et infaillible, tu es prêt à créer ta propre poutine maison, un plat qui ne manquera pas de faire triper tes amis et ta famille!

Note: On sait bien que son origine reste contestée mais quoi qu’il en soit, la poutine reste un trésor culinaire québécois qui mérite d’être célébré (et savouré!).

Laisser un commentaire