C’est bien connu: tu as beau laver et frotter partout dans la cuisine, si t’as le malheur de battre des paupières, c’est déjà sale! C’est aussi bien connu que toi, moi et tous les autres FOODies on sait qu’on doit nettoyer même si c’est pas notre activité préférée!
Garder la cuisine propre c’est pas juste une question de sécurité alimentaire. C’est aussi une façon d’apporter un peu de zénitude dans notre cœur et en faisant un peu de nettoyage, tous les jours, ça réduit considérablement la charge de travail quand vient le temps du grand ménage.
Dans mon article aujourd’hui je veux faire un peu différent et te proposer 18 trucs, conseils et astuces pour garder ta cuisine “nickel” en tout temps!
À Tous les Jours
- Faire la Vaisselle Au Fur et à Mesure : Si tu laisses la vaisselle s’accumuler, ça peut rapidement dégénérer et créer un bordel monstre dans ta cuisine. C’est pour ça que, dans un monde idéal, tu laves immédiatement ta vaisselle et, si tu as un lave-vaisselle, tu places tout au lave-vaisselle dès que possible. J’aime bien aussi garder un lavabo plein d’eau savonneuse bouillante quand je cuisine et je lave mes ustensiles, culs de poule et autres trucs que je salis au fur et à mesure.
- Essuyer les Comptoirs : Après le repas, essuie les comptoirs et autres surfaces facilement accessibles avec un linge propre et un désinfectant doux. Les miettes et les “sploush” (lire éclaboussures) de bouffe, ça attire les insectes et ça, on veut pas ça!
- Ranger les Aliments : “No sh*t!” me diras tu. Pourtant on l’a tous déjà un moment donné. Garde les aliments dans des contenants hermétiques pour éviter: 1. les dégâts, 2. les infestations … Aussi assure toi de bien refermer les sacs contenant des aliments secs. Une colonie de fourmis est si vite arrivée!
- Balai et/ou Aspirateur : Un coup de balai à tous les jours dans la cuisine c’est pas un luxe c’est garanti. Ça permet de ramasser encore plus de miettes mais aussi les autres saletés qui peuvent se retrouver au plancher.
- Nettoyer les Appareils Après Usage : Après le repas, nettoie les appareils de cuisine comme le four, la cuisinière, le micro-ondes … J’ai tu vraiment besoin de te rappeler d’attendre qu’ils refroidissent avant de les nettoyer?

À Toutes les Semaines
- Nettoyer le Frigo : On jette les aliments passés date (Noooonnn ça arrive jamais ça!), on passe un coup de linge humide et savonneux, on rince et on essuie. Un frigo propre, ça prolonge la durée de vie de tes aliments … SÉRIEUX!
- Nettoyage Rapide des Murs et du Plancher : Je parle ici principalement des murs derrière les comptoirs qui se retrouvent souvent éclaboussés de sauces et autres ingrédients en tout genre. Un coup de linge savonneux et hop! Ça sens bon et c’est propre! Même chose pour les planchers. On passe un linge humide pour enlever les quelques taches plus tenaces!
- Nettoyage des Boutons et des Poignées : Ben oui! Ça devient sale ça aussi! On lave, avec un linge et un nettoyant doux les boutons des appareils de la cuisine, les poignées de tiroirs, des armoires et de portes. Si y’a bien une place qui peut contenir des germes …
- La Poubelle : On vide la poubelle à toutes les fois que le sac est plein et une fois par semaine, on prend le temps de nettoyer l’extérieur, le bord sous le couvercle et le fond de la poubelle et on peut même mettre un peu de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs dans le fond.
- Laver les Accessoires : Une fois par semaine, c’est pas un luxe de laver/désinfecter les accessoires de cuisine comme les planches à découper, les fouets, les spatules etc. Pour désinfecter efficacement les planches à découper, on peut les faire tremper, quelques minutes, dans une solution d’eau chaude et d’eau de javel (1 cuillère à soupe d’eau de javel pour 1 gallon (16 tasses) d’eau).

Une Fois par Mois
- Dégraisser les Armoires : Avec un nettoyant dégraissant (on porte une attention particulière au choix du nettoyant en fonction des matériaux des armoires), on nettoie l’extérieur des armoires.
- Détartrer les Robinets : Tu as pas besoin d’acheter de nettoyants pour faire ça! La méthode économique consiste à verser du vinaigre blanc dans un sac dans lequel tu vas plonger le robinet et tu fais tenir le sac avec un élastique ou un ruban adhésif. Tu laisses le vinaigre faire sa magie pendant une trentaine (30) de minutes avant de rincer à grande eau et voilà!
- Nettoyer le Four : Sérieux?! Oui sérieux! De cette façon, tu peux réduire considérablement les risques d’incendie. Il existe toute une gamme de produits spécifiquement conçus pour nettoyer le four (dont plusieurs qui ne font pas de vapeurs nocives). Pulvérise l’intérieur du four, laisse agir le produit selon les instructions de celui-ci et nettoie. Si tu le souhaites, il existe (au Québec du moins) des trucs en alu que tu peux mettre dans le fond du four, sous l’élément, pour éviter les débordements collants. Lorsque c’est dégueu, on le change et c’est tout!
- La Poubelle (BIS) : Cette semaine, en nettoyant la poubelle, on peut ajouter une solution désinfectante au choix pour tuer les bactéries.
- Faire le Tri/Nettoyage dans le Garde-Manger : On repère les aliments inutilisés ou périmés et on les jette. Dans un monde idéal, on jetterait pas de nourriture mais on sait tous que ça arrive de temps à autre! Tant qu’à être là, on peut passer un linge sec pour ramasser les miettes qui pourraient se trouver sur les tablettes.

Une Fois par Année
- Nettoyer le Lave-Vaisselle : Il existe des pastilles nettoyantes spécialement conçue pour nettoyer le lave-vaisselle mais si tu veux un truc de mamie, lis bien ce qui suit: Tu peux utiliser de la préparation instantanée de jus d’orange ou d’agrumes (au Québec, on a Tang en poudre) pour remplir le réservoir où on met le savon et on saupoudre le reste dans le lave-vaisselle. La poudre, un peu abrasive, va râcler les restes de nourriture des parois et en bonus, ton lave-vaisselle va sentir les agrumes. C’est “wonderful” ça non?
- Entretien du Four : Si ton budget le permet, tu peux faire appel à un professionnel pour procéder au nettoyage des conduits et des filtres du four et si tu as un auto-nettoyant, tu peux aussi en profiter. Moi j’attend toujours en automne et j’ouvre les fenêtres pendant le nettoyage. Ça peut provoquer des odeurs dans la maison et d’avoir les fenêtres ouvertes ça aide!
- Entretien des Appareils : Si tu te paies un professionnel, profite s’en pour faire vérifier le lave-vaisselle et/ou le frigo.

En suivant ces conseils et en établissant une routine d’entretien, tu peux garder ta cuisine propre et accueillante pour tous. Une cuisine bien entretenue est non seulement agréable à regarder, mais favorise également une meilleure hygiène alimentaire et te permet de cuisiner dans un environnement plus sain.
Tu te demandes sûrement à ce stade-ci si ma cuisine est toujours propre? Ben non! Mais l’idée d’écrire cet article m’est venue de l’idée de me donner une structure de nettoyage pour garder ma cuisine toujours propre! On le fait ensemble! Écoute Mononcle Pat et entretiens ta cuisine!
De toutes manières, c’est toujours ben plus fun de cuisiner dans une cuisine propre!