Cette année, comme si me lancer officiellement en affaire, avoir un enfant et planifier ma première participation aux Comptonales était pas suffisant, j’ai décidé de donner des cours de cuisine …
Mais quelle décision de m*rde!
Oh détrompe toi! J’ai adorée mon expérience mais disons que j’avais déjà les bras plein et que je suis allé en remettre une couche, tu sais histoire de m’épuiser comme il faut?
C’est tout moi ça! Avec moi, c’est tout ou rien! Eh ben cette année c’est TOUT!
Bon revenons à nos moutons maintenant …
Je décide donc de donner des cours de cuisine. Initialement, je devais donner trois cours: un sur les sauces et les condiments, un sur la cuisine asiatique et un sur comment cuisiner avec les enfants. Puisque le cours sur la façon de cuisiner avec les enfants arrivait pile poil en novembre, où Hélène doit accoucher, j’ai décidé de suspendre celui-ci et de donner que les deux premiers.
Au premier cours, j’étais nerveux sans bon sens! Je t’ai déjà dis que je souffrais de troubles d’anxiété généralisé? Eh ben faire ce genre de truc, c’est ma façon de sortir de ma zone de confort et d’affronter mon anxiété … ma thérapie quoi! Et à ce jour, ça fonctionne bien!
Bon, premier cours, j’avais 8 étudiants. Somme toute, ça s’est bien déroulé! Second cours, celui sur la cuisine asiatique, j’avais un groupe plein! 12 étudiants! J’étais agréablement surpris et je crois que je peux dire que ça s’est bien passé aussi!
Bref, dans ce cours, j’enseignais un peu l’histoire de la cuisine asiatique, ses ingrédients clés, ses principales techniques de cuissons et quelques plats typiques de cette cuisine riche en histoire et en goût!

Pendant mes recherches, j’ai appris que la soupe occupe une place importante dans la culture de bien des pays d’Asie. J’ai donc décidé d’inventer une recette de bouillon de base asiatique qui pourrait servir à une multitude de plats et bien que j’ai l’intention, dans le futur, d’offrir ces cours en format vidéo, j’ai tout de même décidé de t’offrir ma recette de bouillon de base asiatique aujourd’hui.
Un bouillon au goût riche et complexe mais d’une simplicité désarmante à préparer, ce bouillon pourra servir de base lorsque tu prépareras des nouilles instantanées (parce que, disons le, le sachet d’assaisonnement est juste bon à jeter OU à te donner des pierres aux reins!) ou pour préparer une bonne soupe-repas dont je te donne aussi la recette aujourd’hui!

Bouillon de Base Asiatique
Materials
- 8 tasses Bouillon de bœuf (faible en sodium)
- 4 unités Gousses d'ail, hachées finement
- 1 unité Lime, le jus de
- 1 unité Bâton de citronnelle (voir Notes de Pat)
- 10 unités Oignons verts, tranchés larges
- ½-1 c. à soupe Sambal Oelek (optionnel, voir Notes de Pat)
- 4 unités Étoiles d'anis
- 1 c. à thé Gingembre, haché
- Au goût Sel et Poivre
Instructions
- Attention, c'est ici que ça devient technique! Ben non je me fous de toi un peu là!
- Déposer tous les ingrédients dans une casserole.
- Porter à ébullition puis réduire à feu doux pour laisser mijoter 20-25 minutes.
- Filtrer le liquide.
- Bam! Bouillon de base asiatique!
Notes de Pat
- Bon, je comprend que la citronnelle, on trouve pas ça à tous les coins de rue! Si tu peux en trouver, je te suggère fortement d'utiliser ça mais si tu en as pas sous la main, tu peux utiliser en remplacement, le zeste d'un demi citron. Ça va le faire!
- Le sambal oelek est une sauce ou une pâte à base de piment, populaire en Malaisie, Indonésie, Sri Lanka, Brunei et Singapour. Le sambal oelek est souvent utilisé comme condiment pour relever les plats asiatiques, comme les sautés, les soupes, le riz frit ou les marinades. Il se conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Libre à toi d'en utiliser (ou non) parce que c'est pas fait pour tout le monde!
- Si, comme nous, tu trouves que le sel de table ça fait 1980, tu peux utiliser notre Sel de Feu! Un sel assaisonné, fumé, et plein de caractère qui rehausse naturellement la saveurs des aliments. Parfait pour un bouillon ça!

Et maintenant, en prime, ma recette de soupe-repas asiatique:
Soupe-Repas Express au Poulet
Materials
- ½ tasse Nouilles de riz
- ½ tasse Poitrine de poulet cuite, coupée en lanières fines
- 1 Carotte, coupée en julienne
- ⅓ tasse Champignons Shiitake, tranchés
- 1 poignée Fèves germées, égouttées
- 2-3 tasses Bouillon de Base Asiatique
- 1 c. à soupe Sauce soya (ou soja c'est selon)
Garnitures
- Au goût Coriandre et/ou oignons verts et/ou piments rouges
- Huile de sésame et/ou sésame
Instructions
- Porter à ébullition, dans une casserole, le Bouillon de Base Asiatique.
- Ajouter les nouilles de riz et plonger dans le bouillon. Cuire selon les instructions du paquet.
- Retirer celles-ci du bouillon, égoutter sommairement et verser dans un grand bol de service.
- Ajouter, dans le bol, les lanières de poulet cuites, les carottes, les champignons shiitake et les fèves germées.
- Verser le bouillon, bouillant, sur les nouilles, le poulet et les légumes et couvrir quelques minutes.
- Ajouter la sauce soya pour assaisonner la soupe.
- Servir la soupe bien chaude, garnie de coriandre fraîche, d’oignons verts et de tranches de piment rouge si vous aimez les plats épicés.
Notes de Pat
- À la maison, lorsque le Bouillon de Base Asiatique bouille, je fais cuire mes lanières de poulet dedans. Puisque les tranches sont minces, elles cuisent rapidement et je laisse le tout bouillir un bon cinq minutes, une fois le poulet cuit.
- Écoute bien. Si t'es pas un expert de la julienne, y'a rien là! Tu peux faire encore plus rapide en râpant finement ta carotte! Le comfort food, c'est pas censé être une source de stress!
- Les champignons shiitake peuvent parfois être difficiles à trouver en épicerie. Tu peux utiliser des champignons enoki en remplacement ou même des champignons crémini ou de paris. Ben oui ta soupe va moins "looker" asiatique mais si tu cuisines pour toi, on s'en fout non?
- Si tu veux du piquant, sans les piments, essaie une dangereuse pincée de Volcano!
Maintenant tu as en main non pas une mais bien deux recettes!
Tout d’abord mon Bouillon de Base Asiatique, rapide, simple et tellement bon à faire que tu voudras toujours en avoir un pot sous la main (d’ailleurs tu peux le garder facilement cinq jours au frigo).
Ensuite une superbe soupe-repas faite à partir de ce bouillon. Elle aussi est très simple à préparer et en plus, complète. Tellement délicieuse que tu vas la refaire encore et encore!
Pairage Musical
Pour accompagner ta Soupe-Repas Express au Poulet, je te recommande la chanson “Kung Fu Fighting” de Carl Douglas.
Cette chanson dynamique et rythmée évoque une ambiance asiatique d’action et d’aventure, ce qui se marie bien avec l’idée d’une soupe asiatique rapide au poulet.
La chanson ajoute une touche de vitalité à l’expérience culinaire tout en rappelant les saveurs et les épices de la cuisine asiatique.
Autres Suggestions
Soupe Asiatique au Porc
Jerky de Boeuf d’Inspiration Asiatique