Pain naan style “Queue de Castor”

le

Je faisais chauffer des pains naan à la poêle il y a de ça quelques jours quand j’ai eue une idée à la fois simple et géniale: utiliser des pains naan pour faire une collation style “Queue de Castor”.

Pour les gens de l’autre côté de l’étang (lire Europe), Queue de Castor (BeaverTails), c’est une entreprise canadienne qui fait des pâtisseries de pâte de blé entier qui n’est pas sans rappeler la pâte à gaufre. Cette pâte est étirée de façon à ressembler à une queue de castor, d’où le nom du produit. Elle est frite dans l’huile de canola (colza). Elle est souvent recouverte de différents condiments tels que du chocolat, du sucre et/ou de la cannelle. C’est à la fois délicieux et un véritable cauchemar pour les diabétiques!

Pourquoi choisir un pain naan?

Parce que le pain naan est aussi fait de farine de blé mais celui-ci est cuit (traditionnellement du moins) sur une paroi brûlante d’un four plutôt que frite. De plus, une fois réchauffé, le pain naan est gonflé et moelleux, comme une queue de castor. En plus, puisqu’il n’est pas déjà sucré, ni frit, il s’agit d’une alternative plus “saine” (à défaut d’un mot plus approprié!).

Important de bien étaler le beurre pour le goût et la texture frite qui rappelle la fameuse pâtisserie!

La pâte étant plus salé que sucrée offre au final un goût qui diffère de la queue de castor traditionnelle mais qui offre en contrepartie, une alternative intéressante, aux saveurs balancées.

Tu vas voir, c’est d’une simplicité désarmante:

Pain Naan Style “Queue de Castor”

Une version plus saine que la queue de castor traditionnelle et qui offre une balance parfaite entre le salé et le sucré.
Temps de préparation1 minute
Active Time5 minutes
Temps total6 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Yield: 1 Portion
Auteur: FOOD La Bouffe

Materials

  • 1 unité Pain Naan
  • 1 c. à soupe Beurre, non-salé

Garniture

  • 1 tasse Sucre, granulé
  • 1 c. à soupe Cannelle

Instructions

  • Mélanger dans un bol, les ingrédients de la garniture. Verser une partie (environ le ⅓) dans une assiette et étaler uniformément, Réserver.
  • Préchauffer une poêle à feu moyen.
  • Étaler le beurre des deux côtés du pain naan.
  • Griller le pain naan à la poêle, de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'il devienne moelleux.
  • Transférer le pain naan dans l'assiette et presser le pain fermement dans le mélange de sucre, des deux côtés, pour faire coller le mélanger au pain.
  • Servir et déguster sans regrets!

Notes de Pat

  • Ce mélange de sucre à la cannelle peut être utilisé partout où tu as besoin de sucre: crêpes, café, pâtisseries, gâteau, name it! Ça ajoute une touche unique! Pour ça que j'en fais toujours plus que ce que la recette demande!
  • Écoute! Je dis sucre cannelle mais tu peux facilement opter pour n'importe quelle garniture classique de queues de castor (tartinade au chocolat, beurre d'érable etc.)!

Pour moi, ce qui le fait le plus c’est l’équilibre entre le salé du pain naan et le sucré de la garniture. C’est léger et absolument délicieux! Je coupe le naan en bâtonnets et de cette façon, ça se partage bien et on culpabilise encore moins puisqu’on mange pas tout le pain!

Le sucre à la cannelle à plus d’une utilité! Fais en une plus grande quantité et utilise là dans d’autres plats/recettes!

Alors la prochaine fois qu’il te prend une envie de queue de castor (ou si tu habites l’autre côté de l’étang et que tu n’as jamais goûtée une queue de castor), hésite pas! Tu trouveras dans cette petite recette simple et rapide une alternative super intéressante!

Et pour les curieux, oui je travaille sur un article pour la VÉRITABLE recette des fameuses pâtisseries frites … T’as hâte avoue!

Pour d’autres desserts rapides, consulte les recettes suivantes:

Carrés de Riz Soufflé au Sucre à la Crème
Un Muffin et ses Variations

Laisser un commentaire