Pets de Soeur Deluxe

Article Invité – Maria Vanelli, She Loves Biscotti

Depuis le début du mois de décembre je réalise que je n’ai pas la fibre du pâtissier! Je tente, tant bien que mal, de créer mes propres recettes pour vous les présenter ici mais bien que les saveurs soient au rendez-vous, le résultat final ne me convient pas suffisamment pour que je vous les présentent (pour le moment). Cette semaine seulement, j’ai travaillé sur deux recettes qui ne donnent pas encore le résultat escompté mais je n’abandonne pas!

J’ai trouvé ma kryptonite et je vais travailler à devenir un excellent pâtissier (Si vous êtes pâtissier vous-même et que vous voulez m’avoir dans votre cuisine, je me ferai tout petit et je vous regarderai faire pour apprendre!).

Heureusement, je suis membre de Food Bloggers of Canada et j’ai des collègues blogueurs à ma rescousse! Maria Vanelli du blog She Loves Biscotti m’a permise d’utiliser sa version deluxe d’un classique québécois … Le Pet de Soeur!

Je me souviens étant jeune de m’asseoir au bout de la table et de regarder ma mère rouler de la pâte pour faire, tartes, pâtés et tourtières pour la période des fêtes et quand il restait de la pâte, c’était fête en ville parce que je savais que la casserole de pets de soeur s’en venait! Beurre, cassonade, pâte, lait, jaune d’œuf … simple et délicieux!

Maria vous propose pour la période des fêtes une version deluxe sous la forme de biscuits que vous pourrez manger, avec les doigts tout en jasant avec mononcle ou matante!

Maria - Pet de Soeur 002

Mignonnes petites spirales de pâtes festives …

Pets de Sœur Deluxe

Cette recette vous permettra de préparer environ 40 « pets »

Ingrédients:

Pâte

  • 4 Tasses de farine tout usage + extra pour planche à découper
  • 3 Cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 Cuillère à thé de sel

Garniture

  • 3/4 Tasse de sucre brun
  • 1 Cuillère à thé de cannelle en poudre
  • 2 Cuillères à soupe de beurre ramolli
  • 1/2 Tasse de noix de coco non sucrée
  • 1/4 Tasse de groseilles ou cassis
  • 1/4 Tasse de noix finement hachées

Pâte … Partie 2

  • 3 Oeufs
  • 1/2 Tasse d’huile végétale
  • 3/4 Cuillère à thé d’ extrait de vanille
  • 1 Tasse de lait

Préparation:

Préchauffer le four à 375 ° F (190 ° C).

Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Mettre de côté.

Dans un grand bol, tamiser 4 tasses de farine, la poudre à pâte et le sel. Mettre de côté.
Dans un bol moyen, combiner tous les ingrédients de la garniture. Avec vos doigts, travaillez le beurre dans ce mélange. Mettre de côté.

Dans un grand bol à mélanger (avec le batteur sur socle équipé du fouet), fouettez les œufs à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux (environ 2-3 minutes). Ajouter l’huile et l’extrait de vanille. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Changer le fouet pour la pagaie. Ajouter en alternance le mélange de farine et le mélange le lait. Mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien brassé.

Séparer le mélange en deux.

Placez une moitié du mélange sur une planche farinée (c’est une pâte collante, alors assurez-vous que votre planche et votre rouleau à pâtisserie soient bien farinés). Abaisser la pâte jusqu’à l’obtention d’un rectangle de 16 x 10 pouces (environ 40 x 25 cm.) d’environ 1/4 à 1/2 pouce (0,5 à 1 cm.) d’épaisseur. Étaler la moitié de la garniture sur la pâte déroulée. Rouler la pâte en un gros rouleau serré, en commençant par le côté long. Trancher les biscuits d’environ 1/4 à 1/2 pouce (0,5 à 1 cm.) d’épaisseur.

Maria - Pet de Soeur 003

Pas les pets de sœur de votre mère ça là!

Placer les tranches à plat sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin et cuire au four pendant environ 22-25 minutes ou jusqu’à ce que les « pets » soient dorés. Pendant la cuisson du premier lot de « pets », répéter les étapes de roulage de pâte, étalage de garniture, roulage de la pâte en billot et tranchage en bouchées.

Transférer les biscuits cuits sur une grille pour les laisser refroidir.

Peut être conservé dans un contenant hermétique pendant quelques jours ou congelé jusqu’à utilisation.

Crédit Photo:

Maria Vanelli

Lien Connexe:

She Loves Biscotti (Article original, en anglais)

Laisser un commentaire