Votre Poêle de Fonte

La poêle de fonte! Ce mal aimé dans la cuisine … Elle est noire, salissante, lourde et j’en passe mais pourtant, elle est votre meilleure alliée dans la cuisine. Pourquoi? Laissez-moi vous expliquer.

Oui c’est vrai que la poêle de fonte ne conduit pas aussi bien la chaleur que son équivalent en acier ou en aluminium MAIS elle a la particularité de conserver sa chaleur mieux que quiconque dans la cuisine. Ce qui évite les baisses de température rapide quand vous ajoutez des ingrédients à la poêle.

D’autres arguments?

La poêle de fonte que vous avez sous la main est parfaite pour faire frire, caraméliser, saisir, peut être transférée au four au besoin sans problèmes et si vous lui faites bien attention, vos enfants pourront l’avoir et probablement leurs enfants ET petits-enfants aussi puisque la poêle de fonte est virtuellement indestructible!

Et c’est une mesure anti-intrusion très convaincante … Trust me.

« Oui j’en ai une poêle de fonte mais elle est toute rouillée! »

Laissez moi vous aider aujourd’hui en vous donnant des trucs pour restaurer votre poêle de fonte ET pour l’entretenir … Si vous suivez mes conseils, votre petit-fils, dans 50 ans d’ici pourra l’utiliser aussi!

Restaurer une poêle rouillée

20190206_134404.jpg

Poêle en piteux état … Gracieuseté de Jo. On va lui donner un peu d’amour!

Vous voulez aller au magasin et mettre la main sur des laines d’acier sans produits nettoyant dedans (style Bulldog). Pour cette fois SEULEMENT, vous allez laver la poêle à l’eau chaude et savonneuse et frotter vigoureusement toute la rouille qui se trouve encore dans la poêle. Lavez et répéter le frottage jusqu’à ce que la rouille soit toute disparue.

Optionnellement, vous pouvez utiliser du gros sel (ou sel casher) pour frotter et enlever la rouille aussi. En utilisant un tampon récurant, vous pourrez utiliser le sel comme un abrasif et ainsi faire partir la rouille.

Une fois la rouille disparue, prendre le temps de bien rincer la poêle à l’eau chaude et bien frotter.

Faites ensuite chauffer votre poêle à feu moyen jusqu’à ce que toute traces d’humidité soit disparue de la surface.

On est prêt à « culotter » la poêle …

Culotter une poêle de fonte

20190206_135359.jpg

Une fois culottée, votre poêle ressemblera à ça. Elle est alors antiadhésive!

« Hein? Culotter?! »

Oui culotter! Même une poêle en fonte neuve à besoin d’être culottée (Redondant hein? Je trouve ce mot affreux mais bon faut ce qui faut!). Cette étape consiste à appliquer une fine couche d’huile sur l’ensemble de la poêle (intérieure et extérieure) et de la faire chauffer à haute température afin de polymériser l’huile sur la surface et ainsi créer un revêtement anti-adhésif (effet reluisant mais non collant).

Pour y parvenir c’est plutôt simple.

Préchauffer le four à 450ºF (environ 230ºC).

Pendant que le four réchauffe, à l’aide d’un papier absorbant, appliquer une mince couche d’huile (lin, végétale, olive …) sur toute la surface de la poêle (intérieure et extérieure), essuyer l’huile excédante et déposer celle-ci, à l’envers, au four pour une durée de 2 heures. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de mettre plusieurs couches d’huile.

Et voilà, votre poêle vient de se mériter un traitement antiadhésif et est prête à l’utilisation!

Nettoyer une poêle après usage

N’utilisez pas de savon! La seule fois que vous utiliserez du savon c’est lorsque vous préparerez votre poêle en vue de la culotter. Sinon, eau chaude et un bon coup de (vieux) chiffon! Des miettes persistent à rester collées dans la poêle? Utilisez du gros sel et un tampon récurant. Ça ne fonctionne pas? Faites bouillir de l’eau dans la poêle avant de la nettoyer.

Une fois nettoyée, faites la sécher, à feu moyen, jusqu’à ce que toutes les traces d’humidité soit disparues.

À l’aide d’un vieux linge, appliquez une mince couche d’huile et entreposez dans un endroit frais et sec.

Si vous suivez mes conseils, vous pourrez très certainement garder votre poêle de fonte toute votre vie et pourrez la faire suivre aux générations futures!

En plus, si un jour, quelqu’un entre par infraction dans votre maison, la dernière chose qu’il verra sera votre luisante poêle s’abattre sur sa gueule …

 


Aide-Mémoire

Restaurer une poêle

  • Laver à l’eau savonneuse chaude et à la laine d’acier
  • Rincer à l’eau chaude
  • Sécher à feu moyen

Culotter une poêle

  • Préchauffer le four à 450CF (environ 230ºC)
  • Appliquer une mince couche d’huile (végétale, lin, olive …)
  • Essuyer l’excédent d’huile
  • Cuire au four, poêle renversée pendant 2 heures

Nettoyer une poêle

  • Laver à l’eau chaude
  • Au besoin récurer avec du gros sel ou en faisant bouillir de l’eau dedans
  • Sécher à feu moyen
  • Enduire d’une mince couche d’huile
  • Entreposer dans un endroit frais et sec

Laisser un commentaire