Spiritueux en cuisine!

Bonjour à tous!

Je m’appelle Tony Whisky et c’est un immense plaisir pour moi de vous écrire dans le cadre de ma 1ère collaboration avec Food La Bouffe !

Alors fans de bonne bouffe, laissez moi vous entraîner dans mon monde, celui des spiritueux!  Whisky, cognac, rhum, gin et brandy, bref tout pour la belle vie !

On l’oublie souvent, mais les spiritueux sont de merveilleux ingrédients pour cuisiner. Une bouteille ouverte peut durer des mois et la richesse des arômes peut rehausser bien des plats. Par contre, pour les meilleurs résultats il faut connaître quelques astuces. Et soyez sans crainte, l’alcool s’évapore rapidement à la chaleur et vous ne saoulerez pas vos convives en cuisinant.

Adobe_Post_20190207_191446.jpg

Cet alcool de canne à sucre est déjà connu pour son utilité dans les desserts tels que le baba au rhum. Le sucre très riche dans le rhum lui permet de bien supporter la cuisson et de garder ses saveurs sans peine. L’ananas fait particulièrement bon ménage avec cet alcool de pirates quand on les cuits ensemble. Vous pouvez également le faire flamber avec des fruits tropicaux pour une touche sucrée sans précédents.

Adobe_Post_20190207_191619.jpg

 

Le whisky quand à lui, demande plus de finesse dans son utilisation en cuisine. Les scotchs ont des arômes plus délicats et supportent plutôt mal la cuisson. Je vous conseille d’ajouter le whisky à vos sauces ou à vos plats en toute fin, afin de conserver un maximum de saveur. Il y a aussi, certain scotchs tourbés qui peuvent apporter une divine touche fumée à vos mets pour un effet renversant.

Le bourbon est un whiskey américain qui se marie à merveille avec les sauces BBQ et les grillades. Fait de maïs, le bourbon est plus sucré que son cousin d’Écosse et cela lui permet de garder ses arômes plus facilement même sous le feu du barbecue. Je vous conseille vivement de l’essayer cet été avec votre pièce de viande préférée. La viande rouge se révèle être des plus excellente nappée d’un peu de Tennessee Whiskey.

Adobe_Post_20190207_192504.jpg

Le Gin possède des saveurs particulières. La baie de Genièvre lui apporte cette fraîcheur mentholée qui caractérise tant cet alcool. C’est ce goût particulier qui peut transformer  un granité en pure merveille. Vous pouvez aussi ajouter un filet de votre gin favori à votre vinaigrette pour une explosion de saveurs. Les Gins Québécois sont excellents et leur diversité de saveurs permet une grande polyvalence en cuisine.

Adobe_Post_20190207_193443.jpg

En dernier et non le moindre, le diamant des brandy français, le Cognac! Utilisé majoritairement flambé, cette alcool de raisin apporte des notes fruités aux pâtisseries. Quelques gouttes ajoutées à une crème fouettée peut rehausser n’importe quel désert. Vous pouvez jouer les chefs étoilés et flamber vos crêpes pour obtenir un résultat croustillant et bourré de saveurs.

Voici ce qui complète mon tour d’horizon des spiritueux en cuisine. J’espère que j’ai piqué votre curiosité et que je vous ai donné quelques idées.

Je vous dit à la prochaine pour une autre chronique de Tony Whisky!

Publicités

Laisser un commentaire