Un Zeste de Mariana

le

Bonjour à tous! Tony Whisky ici pour une nouvelle chronique!

Dernièrement, je suis partie sur la route en direction de Louiseville pour visiter la Distillerie Mariana! 

La raison de cette soudaine envie? L’invitation de Jonathan Couturier à venir goûter un nouveau produit qui sortira bientôt en SAQ! Et oui, une belle primeur pour ceux qui suivent FOOD La Bouffe.

Mais, tant qu’a avoir fait le chemin depuis Sherbrooke, pourquoi ne pas faire le tour du propriétaire?

Jonathan, fût terriblement généreux de son temps. Il m’as tout montré! De l’entrée des marchandises, jusqu’à l’alambic en passant par les nombreuses palettes remplies d’alcool prêtes à être livrées! Car voyez vous, la distillerie Mariana produit pas moins de 8 produits différents et certains comme le Gin Canopé et l’Amaretto Avril sont forts populaires et gardent nos 2 distillateurs très occupé.

Mais malgré tout ce roulement de production, je remarque des détails forts intéressants … comme un fût de brandy, des barils de whisky et des pots Masson de gin aux pamplemousse … Bref, toutes sortes de « tests ».  Jonathan m’explique que plusieurs de ces tests ne dépasseront pas ce stade pour toute sorte de raisons. La rentabilité est souvent ce qui limitera la production de tel alcool. Par contre, malgré son jeune âge et son 75%, j’ai rarement bu un aussi bon brandy! Mmmm j’en salive encore!

Bref ! Revenons à ce qui m’a amené dans la charmante petite ville de Louiseville, le nouveau produit!

Et bien le voilà, une belle liqueur d’agrumes du nom de Zeste.

Tony beaucoup trop enthousiaste avec son Zeste!
– Pat

Le nez est hyper fruité. Le pamplemousse, l’orange et une pointe de citron ressort pour nous donner ce super bouquet vitaminé!

La bouche est sucrée, complexe et vive. On sent une avalanche de fruits tropicaux arriver. Au début, l’orange explose, puis on sent une acidité qui rappelle le pamplemousse senti au nez. Le sucre peu à peu s’éclipse, la touche acide vient faire la transition pour une finale juste un brin amère, juste un peu.

La beauté de cette liqueur est vraiment, à mon sens, sa grande versatilité. Je vous parlais du cocktail Spritz dans mon dernier article. Et bien si les liqueurs amères sont justement trop amères pour vous, la liqueur Zeste peut-être une belle option. Et je ne vous parle même pas de tous ces cocktails qui demandent justement une liqueur d’agrume. Car Zeste est vraiment un beau petit produit 2-en-1. Alors pourquoi ne pas troquer votre bouteille de Cointreau français pour sa cousine québécoise le Zeste ?

Je vous conseille de surveiller les nouveautés en SAQ, cette bouteille orangée est déjà disponible en ligne mais pas encore en succursale. Encore merci à l’équipe de Mariana pour l’invitation et la super visite!

Distillerie Mariana Zeste
Liqueur amère, 750 ml
Code SAQ: 14144398

À la prochaine pour une autre autre chronique en mode estival! Cheers !

Laisser un commentaire