Salade Grecque Facile et Rapide

le

À la maison, bien qu’on partage toutes les tâches ménagères, ce n’est pas rare que je me retrouve derrière les chaudrons … par choix! Hélène exerce un métier très physique et si j’ai la chance de lui donner une petite pause de temps en temps, il me fait plaisir de le faire. En fin de semaine toutefois, elle a décidée qu’on inversait les rôles et elle m’a préparée une superbe salade grecque!

Il faut dire que la semaine dernière (au moment d’écrire cet article du moins), chopines de tomates raisins de même que les concombres anglais étaient en circulaire à CA0,97$ chaque alors on en a profité et on en acheté tout plein!

Origine de la Salade Grecque

La salade grecque, ou comme on l’appelait originalement « Choriatiki Salata », remonte à l’Antiquité grecque. À cette époque, la salade était un plat simple composé de légumes locaux tels que les tomates, les concombres, les oignons rouges, le poivron vert et le fromage feta. La salade était assaisonnée avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre… C’est ça et c’est tout!

Avec le temps, la salade grecque a évolué pour inclure d’autres ingrédients comme les olives noires, les câpres et les herbes fraîches. Aujourd’hui, elle est connue dans le monde entier et est considérée comme l’un des plats les plus sains et les plus savoureux de la cuisine méditerranéenne (je suis capable de l’écrire mais demande moi pas de le dire, je bafouille à toute les fois!).

Les Ingrédients

Toujours laver ses légumes avant!

Voici les ingrédients pour lesquels nous avons optés pour notre salade.

Tomates raisins: ce sont de petites tomates ovales et douces qui ressemblent à des raisins (Duh!). Il y en a des rouges mais aussi des jaunes et des oranges. Sa saveur délicate fait qu’on la mange généralement crue mais elle peut aussi être utilisée cuite dans de nombreux plats.

Les tomates raisins sont une bonne source de vitamine C, de potassium et de lycopène. Elles contiennent aussi des fibres et des antioxydants, ce qui en fait un choix censé pour notre recette.

Concombres anglais: il s’agit d’un variété de concombre allongé et mince qui est souvent utilisée en cuisine pour sa saveur rafraîchissante et croquante. Contrairement aux concombres réguliers, le concombre anglais a une peau mince et douce qui peut être consommée sans être pelée donc, moins de travail! On aime ça!

Le concombre anglais contient de la vitamine C, de la vitamine K et du potassium. Il contient aussi des fibres et ça en fait un candidat idéal pour notre salade!

Poivrons: Les poivrons jaunes et rouges sont ceux qu’Hélène à décidée d’utiliser pour cette recette. Ils ont une saveur légèrement sucrée et croquante.

Ils contiennent aussi des vitamines A et C et des antioxydants en plus d’être faibles en calories.

Les poivrons sont des légumes délicieux et polyvalents qui sont très populaires dans de nombreuses cuisines du monde entier. Ils sont disponibles en différentes couleurs, notamment rouge, jaune, orange et vert, et ont une saveur légèrement sucrée et croquante.

Les poivrons sont délicieux crus. Ils sont souvent utilisés dans les salades, les sandwichs et les wraps. Ils se marient bien avec une grande variété d’autres ingrédients, comme les tomates, les oignons, les avocats et les fromages… tiens tiens…

Oignons verts: On avait sous la main des oignons verts alors on a décidés d’utiliser ceux-ci plutôt que de l’oignon rouge comme la recette traditionnelle le suggère. L’oignon vert, qu’on appelle souvent à tort échalote au Québec, est un bulbe de la famille des oignons qu’on cultive pour ses tiges plus que pour ses bulbes.

Il a une saveur plus douce et subtile ce qui le rend populaire dans de nombreuses cuisines à travers le monde. On l’utilise pour faire des sautés, des soupes, des plats de nouilles ou encore, dans notre cas, pour faire de la salade grecque. On peut aussi le griller ou le rôtir pour faire ressortir des saveurs différentes ou même en faire un pesto!

L’oignon vert contient des vitamines A et C et certains minéraux comme du calcium et du fer. Il contient aussi des antioxydants.

Fromage feta: traditionnellement, le fromage feta est un fromage grec traditionnel fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis, ou d’un mélange des deux. Il est facile à reconnaître avec sa texture granuleuse et son goût salé.

On a tendance à souvent l’utiliser comme ingrédient principal quand on cuisine avec mais il se marie bien avec plusieurs ingrédients dont les olives, les tomates, les concombres, les oignons verts et les poivrons. Non mais c’est tu bien fait la vie hein?

C’est une bonne source de protéines et de calcium, et il contient également des vitamines B et des acides gras essentiels.

Olives noires:

Comme tu peux voir, on parle de pas mal de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Pas étonnant que la cuisine méditerranéenne soit recommandée par les médecins pour les patients ayant des problèmes cardiovasculaires!

Bon assez parlé! On y va pour la recette!

Salade Grecque

Une version simple et rapide de ce classique de la cuisine méditerranéenne.
Temps de préparation15 minutes
Temps de macération1 heure
Temps total1 heure 15 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Méditerranéenne
Yield: 8 Portions
Auteur: FOOD La Bouffe

Materials

Salade

  • 3 chopines Tomates raisins, coupées en deux (ou 675 grammes)
  • 2 unités Concombres anglais, coupé en quartiers
  • 2 unités Poivrons, en cubes (un jaune, un rouge)
  • 3-4 branches oignons verts, émincés
  • 300-400 grammes Fromage feta, en cubes (au goût tsé)
  • 200+ grammes Olives noires, tranchées

Vinaigrette

  • 2 unités Gousses d'ail, hachées finement
  • tasse Vinaigre de vin rouge
  • 1 unité Citron, le jus de
  • 1 c. à thé Moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé Origan, séché
  • 1 c. à thé Miel (optionnel)
  • au goût Sel et Poivre (ou Sel de Feu)
  • ½ tasse Huile d'olive, extra vierge

Instructions

Salade

  • Déposer dans un bol, les ingrédients de la salade. Réserver
  • Quoi? Tu t'attendais à d'autres étapes pour la salade? Ben non! C'est tout!

Vinaigrette

  • Ajouter, dans un autre bol, tous les ingrédients de la vinaigrette (sauf l'huile d'olive) et mélanger.
  • Ajouter ensuite l'huile d'olive en filet, tout en fouettant comme si t'était Christian Grey pour créer une émulsion. Si tu comprends pas la référence, c'est pas grave!

Préparation de la Salade

  • Ajouter la quantité de vinaigrette désirée à la salade et bien brasser.
  • Ranger au frigo et laisser macérer pour au moins une heure avant de servir.

Notes de Pat

  • Ben non tu t'en sauveras pas! Même si c'est un recette de mon amoureuse!
  • Pour les poivrons, tu fais à ta tête! Si tu préfères les poivrons verts, vas-y!
  • Si tu veux rester un peu plus traditionnel, tu peux remplacer les oignons verts par au moins ½ oignon rouge d'abord coupé en deux puis tranché mince. Tu en ajoutes plus si tu en veux plus. C'est TA salade après tout!
  • Je comprend qu'il y a pas tout le monde qui aime les olives noires. Si tu fais partie de ces gens là, ben mets en pas!
  • Dans la vinaigrette, le miel est totalement optionnel mais ajoute une touche vraiment unique. Tu peux choisir de ne pas l'ajouter si tu en veux pas.

Avec l’été qui est à notre porte, tu vas vouloir faire cette salade là souvent parce qu’elle est facile à faire, et ne prend que quelques minutes à préparer. C’est savoureux, c’est frais, c’est croquant. C’est juste parfait!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire